Koen Vanmechelen conquiert Knokke-Heist avec la grande exposition 'Cosmopolitan Renaissance'

À partir du 29 octobre 2022, Koen Vanmechelen (°1965, Sint-Trond) est l’invité de Knokke-Heist et du Centre culturel Scharpoord.

Koen Vanmechelen est un artiste de renommée internationale, conceptuel et novateur, qui a déjà exposé à la Galleria degli Uffizi (Florence), la National Gallery (Londres) et la Biennale de Venise. Depuis les années 1990, ​ il fusionne l’art, la philosophie, la nature, la connaissance et la science, mobilisant toute l’aide possible pour faire tomber les barrières dans sa quête de nouvelles réponses. Il est surtout connu pour son Cosmopolitan Chicken Project (CCP), un projet artistique d’envergure mondiale, basé sur le croisement de races de poules nationales en vue d’obtenir des ‘poules cosmopolites’. Il est également le fondateur et l’animateur de LABIOMISTA, à Genk, un parc conçu comme une œuvre d’art évolutive. 

À Knokke-Heist, Vanmechelen présente Cosmopolitan Renaissance, une exposition qui se veut une expérience totale, loin des sentiers battus. En plus des dessins, tableaux, sculptures, installations et vidéos rassemblés dans les halls inférieur et supérieur du Centre culturel, l’exposition englobe des performances, installations extérieures et conférences, ainsi que des collaborations avec MAAK – Open Huis voor Kunsten et le Zwin Parc Nature.

En collaboration avec le commissaire et historien de l’art Jo Coucke, différents aspects de l’œuvre multifacettes de Vanmechelen sont mis en lumière. Le visiteur du multivers de Vanmechelen passe littéralement d’une réalité à l’autre. Chaque fois, il est question de la relation entre l’être humain et l’animal, de spiritualité, d’identité, de cultures, d’hybridité, des droits humains et de ceux des animaux. Fondamentalement, l’œuvre de Vanmechelen porte sur l’amour de la vie. Une vie sous pression. ​ 

Les idées, combinaisons et connexions nouvelles et l’exploration des nouvelles frontières peuvent engendrer une renaissance cosmopolite, affirme Vanmechelen, avec un clin d’œil non équivoque à la Renaissance historique. ​ 

"Si l’homme de l’Anthropocène, qui pèse actuellement beaucoup trop lourd sur le monde, veut survivre avec ce monde et la nature, il a besoin de toute urgence d’une renaissance globale. À cette fin, nous, les humains, pouvons nous tourner sans crainte vers le passé – vers l’Uomo Universale de la Renaissance du seizième siècle, par exemple, qui associait la connaissance à l’imagination – parce que l’avenir dépend de ce que nous nous rappelons ou non du passé."
— Koen Vanmechelen

Depuis les premiers balbutiements de son art, Vanmechelen s’interroge sur l’avenir de notre espèce: comment l’être humain doit-il aller de l’avant ? Comment pouvons-nous, en tant qu’humains, coexister durablement avec d’autres espèces animales, en respectant l’environnement de tous les êtres, même les plus petits ? Au cours des trente dernières années, Vanmechelen a parcouru le monde. Des populations traditionnelles comme les Maasaï ​ aux gratte-ciel de Mumbai, il a rassemblé les pièces de son puzzle mondial. Cosmopolitan Renaissance expose ces pièces et inspire des réponses. Sans cesse, Vanmechelen recombine divers ingrédients de base de son univers artistique pour créer de nouveaux récits. ​ 

"Koen Vanmechelen voit dans l’art le moyen idéal et unique d’élaborer de nouvelles histoires de connexion ; des connexions entre les êtres humains et entre l’être humain et le monde. Parce que la relation entre l’être humain opérant à l’échelle globale et son biotope doit être constamment affinée afin de trouver un équilibre vivable et durable pour tout et tous, Koen Vanmechelen crée un art qui s’attaque délibérément aux anciens codes artistiques et culturels. C’est un artiste exemplaire de et pour notre époque et notre monde.” ​ ​
– Jo Coucke

Infos pratiques

Koen Vanmechelen
Cosmopolitan Renaissance
29 octobre 2022 - 15 janvier 2023
Cultuurcentrum Scharpoord, Knokke-Heist
​Commissaire: Jo Coucke
www.knokke-heist.be/koenvanmechelen

Conférence de presse: 26 octobre, 11h
Merci de confirmer votre présence via micha@clubparadis.be


The Walking Egg

Avec The Walking Egg, la sculpture emblématique de Koen Vanmechelen installée à l’entrée du Centre culturel Scharpoord, la commune de Knokke-Heist a annoncé l’exposition Koen Vanmechelen - Cosmopolitan Renaissance dès le mois de mai. The Walking Egg, une sculpture en marbre représentant un œuf sur pattes, symbolise la quête ininterrompue de Vanmechelen, toujours à la recherche des bons endroits et des meilleurs moments pour l’éclosion de sa vision évolutive du monde et de son avenir. L’exposition Cosmopolitan Renaissance en dévoile le résultat. Knokke-Heist est l’incubateur.


L’art à Knokke-Heist

Knokke-Heist a toujours exercé un attrait particulier sur les artistes, architectes, sculpteurs et peintres. La commune est donc honorée que Koen Vanmechelen ait choisi sa station balnéaire comme nouvelle étape après son passage remarqué à Florence. Avec plus de 80 galeries, des œuvres d’art de haut niveau dans l’espace public et le Centre culturel Scharpoord accueillant des expositions d’artistes de renommée internationale, Knokke-Heist constitue, pour tout amateur d’art, la destination de vacances idéale. 


Sélection d'images

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications