Knokke-Heist propose une exposition rétrospective du photographe britannique emblématique Rankin

Rankin: The Dazed Decades — 25.03-11.06.2023

À partir du 25 mars, Knokke-Heist présente au Centre culturel Scharpoord une remarquable exposition du photographe britannique culte Rankin. ​

Après avoir cofondé en 1991, avec Jefferson Hack, le fameux magazine de mode et de culture Dazed & Confused (aujourd’hui Dazed), John Rankin Waddell (mieux connu sous le nom de Rankin) a acquis une renommée considérable avec ses portraits conceptuels de célébrités comme Robert Downey Jr, Björk, Madonna, David Bowie et Kate Moss.

Il a capturé l’esprit de toute une décennie dans ses photos de la Britpop des années 90 et a même réussi, en 2002, à saisir la Reine d’Angleterre en plein fou rire.

Pendant ce temps, Dazed & Confused est devenu un magazine de mode de premier plan, apprécié dans le monde entier pour son iconographie visuelle. Comme fondateur et premier rédacteur photo de Dazed & Confused, Rankin a imprimé au magazine le ton visuel qui fait son succès.

"On ne pouvait pas vraiment s’en rendre compte à l’époque, mais nous étions perdus dans l’instant… - si sûrs de nous-mêmes, quasi aveuglément. Mais c’est alors que j’ai appris combien j’aimais ce que je faisais… et que j’avais tellement d’amour pour les gens qui m’entouraient que je voulais les immortaliser tous sur un film moyen format."
— Rankin

Rankin et Dazed & Confused ont continué à repousser les limites et à façonner la culture des jeunes. Les minorités ethniques et les modèles LGBTQIA+ ont été systématiquement mis en avant et nombre d’étoiles montantes ont fait la couverture du magazine. Ce que Rankin a fait était du jamais vu : il a démocratisé la photographie de mode et estompé les frontières entre la mode, la musique, le cinéma & la culture. L’œuvre de Rankin au temps de Dazed & Confused est comme un manifeste sur sa vision du monde ; ​ une déclaration politique sans mots, avec des images.

L’exposition ‘Rankin: The Dazed Decades’ révèle son style et sa conception incomparables de la photographie à partir d’une sélection d’images prises par lui entre 1990 et 2016. En plus d’éclairer les questions sociales abordées dans le magazine, les archives photographiques révolutionnaires de Rankin mettent en lumière les stars et autres personnalités connues qui ont dominé la culture pop au cours des trente dernières années.

Dans ses photographies de mode, Rankin, toujours à contre-courant, ne se focalise pas sur les vêtements. ​ Il préfère les gens aux objets. Bien qu’il ait photographié plus d’une génération de top models, il est connu pour son affirmation “Je vous avais bien dit que je n’étais pas un photographe de mode”.

"Vous êtes forcé de réaliser que Rankin est l’oeil derrière tant de souvenirs. Pensez à votre acteur ou popstar préférés, cherchez une image d’eux dans votre esprit – inévitablement, vous vous souviendrez d’une photo de Rankin."
— Ellen Stone

RANKIN: THE DAZED DECADES
​samedi 25 mars 2023 - dimanche 11 juin 2023
​de 10 à 18 heures
​Cultuurcentrum Scharpoord
​Maxim Willemspad 1
​8300 Knokke-Heist
Info et tickets ici

À propos de Rankin

Rankin est un photographe, éditeur et réalisateur britannique. ​ Il est également à la tête de l’agence RANKIN, forte d’une équipe de 80 personnes, qui rassemble sous le même toit stratégie, créativité et production. ​

Comme photographe, Rankin va des portraits aux documentaires. Il a notamment photographié les Rolling Stones, David Bowie, Kate Moss, Kendall Jenner et la Reine Elizabeth.

Comme éditeur, Rankin a cofondé en 1991, avec Jefferson Hack, le magazine à succès Dazed & Confused. Depuis lors, il a publié entre autres AnOther et AnOther Man. Il a également à son actif plus de 40 ouvrages, ainsi que la plateforme semestrielle de mode et de culture Hunger.

Ses photographies ont été publiées partout, de ses propres publications à Elle, Vogue, Esquire, GQ, Rolling Stone et Wonderland, et exposées dans des galeries et des musées du monde entier, dont le MoMA à New York et le Victoria & Albert Museum à Londres.

Par l’intermédiaire de RANKIN, il est surtout connu pour ses activités à l’avant-garde de la culture, qui ouvrent la voie aux tendances futures: ​ il produit des campagnes innovantes pour des marques comme Rolls Royce, Unilever, L'Oréal et Samsonite; il crée de vastes projets pour des bonnes causes comme Women's Aid et Macmillan; et il réalise des clips musicaux pour des célébrités comme Miley Cyrus, Rita Ora et Kelis.

Télécharger ici