Joris Van de Moortel au S.M.A.K.

Le S.M.A.K. présente une exposition individuelle de l'artiste belge Joris Van de Moortel (né en 1983 à Oostakker-Lourdes ; vit et travaille à Hoboken).

Joris Van de Moortel développe un art multidisciplinaire qui explore les limites des formes artistiques et défie les conventions. Son esthétique chaotique et sa pulsion créative viscérale donnent naissance à un univers unique où se noue un dialogue critique sur les rapports complexes entre nature, culture, art, religion et société actuelle.

L’atelier et l’espace d’exposition sont comme le laboratoire d’un alchimiste moderne, où imagination et raison fusionnent, une mine d’où l’artiste extrait des matériaux et des idées pour les transformer en sentiments et pensées mystiques, avec comme résultat des œuvres qui nous accompagnent dans un monde en mutation rapide.

Van de Moortel étudie la complexité et les multiples strates du rapport entre le passé, le présent et le futur et la façon dont ceux-ci nous forment tandis que nous naviguons entre la vie et la mort, l’histoire et le progrès, la cruauté et l’espoir. Avec ‘Hell on Earth’, le grand hall d’entrée du S.M.A.K. se transforme en une installation totale sacrée. Nouvelles peintures à l’huile, aquarelles, maquettes, sculptures et cartes de tarot se mêlent au cinéma, à la performance, au son et à la musique dans un décor qui témoigne d’une quête profonde d’un nouveau mythe et d’une nouvelle spiritualité, d’un nouveau paradigme pour embrasser la réalité entre passé et futur.

‘Hell on Earth’ n’est pas tellement une constatation du chaos qui nous entoure, mais plutôt une invitation à la réflexion et à l’action. Où nous trouvons-nous? Selon l’artiste, nous sommes dans le NUR, entre le PUR et le FUR. Mais où est-ce? Prenez part à son pèlerinage, dont cette exposition est une étape, où l’artiste nous encourage à reconnaître notre responsabilité dans le rétablissement de l’équilibre avec notre environnement. Pour que ce rééquilibrage ait lieu, nous devons trouver et reconquérir notre âme (soul) et la relier à nouveau à la terre (soil), pour planter ainsi notre cœur (heart) comme une graine dans le monde (earth).

Cette exposition est un appel à rompre avec l’apathie et l’ignorance qui rongent notre société. Elle dresse un tableau apocalyptique qui reflète notre époque actuelle, et marque aussi un nouveau commencement, l’art étant le véhicule par excellence pour révéler le sens profond de ce voyage en tant que recueil de souvenirs imaginaires.

 


Joris Van de Moortel
HELL ON EARTH, in search of PUR, NUR and FUR
5 octobre 2024 - 2 mars 2025
S.M.A.K.
Jan Hoetplein 1,
9000 Gent

Conférence de presse : jeudi 3 octobre, 11h
Merci de confirmer votre présence à micha@clubparadis.be


Vues d'installations


Les oeuvres

 


À propos de Club Paradis | PR & Communications