Jonathan Meese fête son 50e anniversaire par une exposition solo à la Galerie Tim Van Laere

Jonathan Meese fête son 50e anniversaire par une exposition solo à la Galerie Tim Van Laere

L’artiste allemand Jonathan Meese (°1970, Tokyo; vit et travaille à Berlin et Hambourg) aura 50 ans le 23 janvier. Pour fêter cet anniversaire, la Galerie Tim Van Laere lui organise une grande exposition personnelle avec des œuvres nouvelles. 

Meese est connu pour son œuvre polyvalente, qui associe tableaux exubérants, installations et performances extatiques à des sculptures puissantes dans différents médiums. Sans effort apparent, il développe dans tous les genres un vocabulaire unique et autonome, qui confère à son œuvre une diversité, une énergie visuelle et une qualité remarquables et auquel il recourt pour explorer des thèmes comme le pouvoir, le désir et l’identité. 

L’œuvre de Meese se caractérise par un sens de l’humour qui tend à la fois au grotesque et à une volonté créatrice originale, portée à son plus haut niveau. Dans un cas comme dans l’autre, elle est animée et soutenue par l’aspiration à la dictature de l’art, c’est-à-dire au développement d’un nouvel ordre mondial, où l’art est l’autorité constituante et la base de toute vie et de toute création. Cette approche utopique, qui est le fil rouge de l’œuvre de Meese, en rassemble les différentes parties en une Gesamtkunstwerk. L’artiste ne recherche pas l’anarchie, mais mise plutôt sur la règle de la nécessité métabolique : 'Art is total play'. À partir de ce principe, il déconstruit, ornemente et caricature tous les symboles, formes et mots et les dépouille de leur signification sémantique initiale.  

Jonathan Meese
23 janvier - 12 mars 2020
Galerie Tim Van Laere 
Jos Smolderenstraat 50,
2000 Anvers


Jonathan Meese

Né le 23 janvier 1970 à Tokyo, au Japon, il fait ses études à l’académie des beaux-arts de Hambourg, mais la quitte sans diplôme. Il présente une de ses installations précoces à la première Biennale de Berlin. Depuis lors, il s’est fait connaître aux quatre coins du monde, dans des musées et des galeries de premier plan, avec entre autres des expositions personnelles au GEM, La Haye; au CAC Málaga, Málaga; au Museum of Contemporary Art, North Miami; et au centre d’art contemporain De Appel, Amsterdam; et des expositions collectives au Museu de Arte de São Paulo, São Paulo; au Guggenheim Museum, New York; au Martin-Gropius-Bau, Berlin; au National Center for Contemporary Art, Moscou; au MARTa Herford, Herford; au Centre Georges Pompidou, Paris; à la Saatchi Gallery, Londres; et au PS 1 Contemporary Art Center, New York.

Les œuvres de l’artiste sont notamment reprises dans les collections du Museum of Modern Art à New York, au Centre Georges Pompidou à Paris, à la Sammlung Goetz à Munich et à l’Art Gallery of Ontario à Toronto. À l’heure actuelle, il vit et travaille en Allemagne, entre Berlin et Hambourg.