Jester présente une exposition duo avec Aaron Amar Bhamra et Céline Mathieu
Conférence de presse : jeudi 13 février 2025, 11:00
%2C%202025%20(1).jpg)
Le centre d'art Jester à Genk présente Fugue, une exposition en duo présentant les pratiques artistiques d'Aaron Amar Bhamra (°1992, Autriche) et de Céline Mathieu (°1989, Belgique). Fugue présente de nouvelles œuvres d'art résultant d'un dialogue généreux entre les deux artistes. Le travail de Céline Mathieu a été développé pendant sa résidence à Jester, tandis que cette exposition est aussi la première présentation d'Aaron Amar Bhamra en Belgique.
Le titre de l'exposition est tiré du latin « fugue » (vol) et renvoie aux deux sens du mot : le titre musical fait référence à la polyphonie et à la répétition variée de la composition ; le titre médical fait référence à une maladie mentale dans laquelle la personne éprouve des problèmes d'identité et tente de fuir (mentalement ou physiquement) une menace. Céline Mathieu, dont la pratique est souvent spécifique à un site et à un contexte, utilise le son, l'odeur, la sculpture, la performance, le texte et divers matériaux dans une installation performative. Son travail est à la fois sensoriel et conceptuel. Elle travaille souvent autour de la réutilisation des budgets et de la valorisation des relations personnelles. D'autres voix sont attirées, au sens propre comme au sens figuré, pour créer de nouvelles œuvres évocatrices, en tenant compte de l'architecture et de la géolocalisation de Jester. Les amitiés, les pensées, les budgets et les affects circulent et s'arrêtent temporairement à Genk.
Au cours des six derniers mois, Céline Mathieu a dialogué avec Aaron Amar Bhamra pour préparer leur exposition en duo, Fugue. Se référant à sa formation en architecture et en musique, Aaron Amar Bhamra explore le dédoublement, le miroir et l'haltère dans les œuvres d'art de l'exposition.
Fugue
16 février - 11 mai 2025
Jester, Genk
Vernissage : 15 février, 13:00
Conférence de presse : 13 février, 11:00
Ouvert du mercredi au dimanche, 13h-18h
Une histoire d'air
À la fin du XIXe siècle, le sanatorium Kneipp a débarqué à Bokrijk, un village proche de Genk, attiré par l'abondance d'air sain. Les malades pulmonaires y séjournaient pour soigner la tuberculose et d'autres maladies respiratoires grâce à l'hydrothérapie, la balnéothérapie et l'aérothérapie. Dans le même temps, la région de Genk est devenue une station d'artistes renommée - un refuge favori pour les peintres, les scientifiques et les écrivains - qui se nourrissaient du même air frais que celui qui alimentait le paysage naturel. Ces derniers ont fui lorsque l'industrie minière a irrémédiablement endommagé le paysage. L'oxygène était rare dans ce vaste réseau de tunnels, et les mineurs souffraient souvent de poumons poussiéreux et d'autres maladies pulmonaires. L'air porte donc le son de nombreuses voix et le poids de nombreuses histoires - guérissant d'une part par sa pureté et sa présence, endommageant d'autre part par la pollution et l'absence. La qualité de l'air et la santé restent donc indissociables et indispensables à toute vie, hier comme aujourd’hui.
Fugue est produite en collaboration avec Phileas - The Austrian Office for Contemporary Art et bénéficie du soutien du gouvernement flamand, de la ville de Genk et du Forum culturel autrichien de Bruxelles.

Aaron Amar Bhamra
Aaron Amar Bhamra (°1992, AT) crée souvent des espaces pour des expositions qui révèlent subtilement leur systématique et leur expérience physique en incorporant des impressions rappelant d'autres espaces ou des expositions antérieures. Il utilise parfois des formes et des matériaux récurrents, tissant un site d'archives personnelles et sociales en mouvement.
Bio:
Aaron Amar Bhamra a récemment exposé dans les Deichtorhallen, Sammlung Falckenberg, (Hambourg, DE) ; Belmazc, (Londres, UK) ; Kevin Space, (Vienne, AT) ; Fotogalerie Wien, (Vienne, AT) ; MAUVE, (Vienne, AT) ; SYSTEMA, (Marseille, FR) ; Krinzinger Schottenfeld, (Vienne, AT) ; Galerie Le Carceri, (Bolzano, IT) ; Tiny Mutual Admiration Societies, (Vienne, AT) ; Wien Museum MUSA ; et PHILEAS Project Space, (Vienne, AT). Il vit et travaille à Vienne. Depuis 2020, Aaron Amar Bhamra et Monika Georgieva dirigent LAURENZ, un espace indépendant à Vienne. Depuis 2021, Bhamra travaille à l'Université des arts appliqués de Vienne, Expanded Museum Studies, et est actuellement chargé de cours à l'Université de technologie de Vienne, Raumgestaltung und Entwerfen.




Céline Mathieu
Céline Mathieu (née en 1989 en Belgique) est artiste et écrivain. Ses installations sont souvent spécifiques à un site ou à une condition et utilisent le son, l'odeur, la sculpture, la performance, le texte et divers matériaux. Le travail est à la fois sensoriel et conceptuel. Dans sa pratique, Céline Mathieu explore la circulation des pensées et des matériaux. Les cycles matériels et économiques fusionnent avec des éléments hyper-personnels, ce qui donne un travail fluide qui ne peut être cerné.
La recherche de Céline Mathieu, Conditions for Raw Materials, questionne la manière de réaliser des expositions sans être obligé de les stocker par la suite. Elle se penche sur la subjectivité de la valeur - une théorie selon laquelle la valeur d'un objet ne dépend pas de ses heures de travail et de sa production, mais varie en fonction du contexte et du point de vue de ses utilisateurs -, ce qui inclut ses propres conditions de travail économiques dans l'œuvre. Enfin, la recherche examine la position du texte en tant que support spéculatif et archivistique, dans l'espoir de saisir de manière plus significative le travail invisible et l'expérience stratifiée de la visite d'expositions.
Céline Mathieu a récemment exposé en solo à PLUS-ONE Gallery (Anvers), Sentiment (Zurich) et Gr_und (Berlin). En 2025, elle a des expositions individuelles à Gauli Zitter (Bruxelles), Kunsthalle Trondheim et une commande à Celador, ainsi qu'une exposition en duo à Jester. Elle a participé à des expositions collectives à la Fondation CAB (Bruxelles), Gauli Zitter (Bruxelles), Kunsthal Extra City (Anvers), Galerie Cité Internationale des Arts (Paris), La Virreina (Barcelone), Mu.Zee (Ostende), Corridor et PuntWG (Amsterdam), CLAPTRAP et AAIR (Anvers). Son travail sonore a récemment été diffusé sur Cashmere Radio (Berlin), Retreat Radio (Malmö) et Montez Press Radio (New York/Londres).
Avec son duo CMMC, elle a présenté son travail au Museum M, à Louvain, au 019/SMAK, au Publiek Park de Gand, au M HKA Lodgers, à Anvers, et a présenté une exposition personnelle au IKOB Museum of Contemporary Art, à Eupen.
Sa recherche « Conditions for Raw Materials » a été soutenue par l'Académie royale d'Anvers en 2022-2023 et elle a participé à l'Académie Jan van Eyck de Maastricht en 2023-2024. Le travail de Céline a récemment fait l'objet d'un article dans le Mousse Magazine no 81.
À propos de Jester:
Jester est un lieu de rencontre pour le développement et la présentation de l'art contemporain où les bouffons du futur vivent, travaillent et partagent à Genk. La pollinisation croisée entre les résidences et les expositions fait de Jester un terrain fertile pour l'expérimentation, la recherche, l'innovation et l'échange. Jester est un interlocuteur qui n'offre pas de réponses univoques, mais entre en dialogue avec des voix franches et moins entendues. Jester écoute attentivement les artistes et les conservateurs, les penseurs et les fabricants, les voisins et les partenaires, afin de présenter à la société un miroir polyphonique et critique. Ces rencontres inattendues entre les artistes et la communauté sous-tendent notre fonctionnement généreux et inclusif, où chacun est entendu et questionné.
Jester est né en 2021 de la fusion du FLACC et du CIAP, deux organisations limbourgeoises qui, depuis les années 1970, sont devenues des acteurs essentiels dans le domaine des arts (inter)nationaux. En 2023, Jester s'installe dans trois nouveaux pavillons sur le site de C-mine. En raison de l'histoire unique de ce site minier et des cités multiculturelles voisines, les questions sociales, économiques, démographiques et écologiques sont profondément ancrées dans les activités de Jester. Le paysage de Winterslag incarne sa capacité à générer et à traiter de l'énergie, grâce à son passé industriel d'extraction du charbon, mais aussi grâce à sa concentration actuelle d'acteurs culturels, entre autres, et à sa situation centrale dans l'Eurorégion, à proximité de Maastricht, de Liège et d'Aix-la-Chapelle. Depuis la périphérie belge, Jester établit de nouvelles connexions avec cet écosystème résilient afin de (re)générer une nouvelle énergie dans cet espace de travail, de vie et de présentation en plein essor.
Jester aide les artistes débutants et internationaux à développer leur pratique et à expérimenter de nouveaux médias dans nos ateliers de bois, de métal, de céramique et de production numérique. Par le biais de conseils techniques, artistiques et professionnels, Jester encourage ces futurs bouffons à se remettre en question et à s'interroger sur le monde. Les différentes temporalités du développement et de la présentation sont inextricablement liées et se rencontrent dans une conversation inspirante entre différentes pratiques artistiques. Le site autour de Jester est une zone en développement, qui résonne avec une structure de programme dynamique et transformatrice où les artistes aident à façonner la jeune organisation et son espace physique et mental en évolution. Tout comme Genk était connu au début du 20e siècle comme une station d'artistes - un refuge privilégié pour les peintres, les scientifiques et les écrivains, Jester accueille chaque année des dizaines d'artistes internationaux qui viennent se rencontrer et explorer ensemble le paysage post-industriel meurtri.