Jeroen Jongeleen chez Harlan Levey Projects

Au cours du Brussels Gallery Weekend 2021, Harlan Levey Projects présente Running in Circles III / Movement and Politics In The Streets Of My City, la troisième exposition solo de Jeroen Jongeleen à la galerie. L’exposition sera visible dans les deux espaces de la galerie. 

Influencé par le futurisme, Fluxus et l’Internationale Situationniste, Jongeleen s’oppose au consumérisme et à la société sur-réglementée en investissant l’espace public par des interventions et des actions éphémères. 

Il a recours à des moyens et des formes visuelles associés à la guérilla : graffiti, stickers, affiches, ruban adhésif, déchets, textes détournés, mais surtout son propre corps. Ses interventions attirent l’attention sur un mode particulier d’activisme militant, tout en interrogeant la nature, la valeur et le potentiel transformateur de la production artistique dans la société. Il laisse dans le paysage urbain des traces qu’il documente ensuite avec des photos et des films. Par ces interventions répétitives, l’artiste encourage le libre usage de l’espace public urbain et dénonce la manière dont les entreprises, la publicité, l’architecture et les politiques publiques limitent et orientent le comportement des citoyens. 

Jongeleen décrit sa motivation à créer comme ne concernant ‘ni la décoration ni le bonheur des gens, mais la liberté d’expression et de mouvement, l’opposition comme essence d’une société démocratique authentiquement vivante’. Son œuvre politiquement motivée, qui vise à illustrer la puissance et le dynamisme de l’espace public, propose aussi une vision utopique, destinée au citoyen-consommateur potentiel de demain. 

En 2014, quand Jongeleen fut invité à donner une présentation chez Harlan Levey Projects, il décida de parcourir en courant les 124 kilomètres entre son atelier à Rotterdam et la galerie bruxelloise, pour souligner la difficulté de transposer une idée dans l’arène publique. Au terme de ce voyage épique, les traces et dessins de ses semelles sont devenues le centre de sa pratique. Ses courses de longues et ultra-longues distances aboutissent à des lignes droites, des estampes figuratives rendant hommage à des influences artistiques, et l’acte poétique de courir en cercles. Elles laissent des traces aux quatre coins de la ville, dans les endroits les plus divers – toits, terrains à bâtir, parkings, ponts, rives et autres, et donnent un aperçu de la terre, du sable et de la qualité globale du sol dans les espaces urbains, des zones interdites aux parcelles de rêve des promoteurs immobiliers. L’influence de l’art conceptuel et du Land Art, à travers les interventions de Richard Long, Gordon Matta-Clark et Robert Smithson, se fait également sentir dans l’œuvre de Jongeleen, ainsi que l’impact des œuvres banales et répétitives de Bruce Nauman et de l’art d’endurance de Marina Abramović & Ulay.

En 2020 et 2021, pendant le confinement, Jongeleen a créé deux oeuvres (The Street as a Forum for Democracy et Running in Circles), qui lui ont valu le Prix Brutus, lancé par Joep van Lieshout pour stimuler et célébrer les talents artistiques qui ouvrent de nouvelles perspectives sur l’art et la société. Ces œuvres ont également été exposées à l’Upstream Gallery d’Amsterdam et seront au centre de son exposition chez Harlan Levey Projects.

Les 'running works' de Jongeleen ont fait leur entrée dans de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée Boijmans Van Beuningen, du Musée Voorlinden et de la Progressive Art Collection.


Jeroen Jongeleen ​
Running in Circles III / Movement and Politics In The Streets Of My City
Vernissage : 9 septembre 2021, 11h - 21h ​

Harlan Levey Projects 1050

46 Rue Jean d’Ardenne, 1050 Bruxelles, Belgique
Du mercredi au samedi, 11 - 18h
Exposition : 9 septembre - 23 octobre 2021

Harlan Levey Projects 1080
65 Rue Isidoor Teirlinck, 1080 Bruxelles, Belgique
Ouverture exclusivement sur rendez-vous
Exposition : 9 septembre - 18 décembre 2021


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications