Le MIMA présente la première exposition muséale personnelle de Jean Jullien en Europe : des peintures intimistes dans un environnement immersif

STUDIOLO de Jean Jullien : du 30 juin au 31 décembre au MIMA à Bruxelles

Le MIMA présente "STUDIOLO", la première exposition muséale personnelle du français Jean Jullien (1983) en Europe, où les peintures intimistes prennent vie dans un environnement immersif de commentaires autobiographiques et de réflexions sur l'environnement peints au mur.

"STUDIOLO" est une exposition qui célèbre la relation symbiotique entre l'art et le langage, mettant en valeur le talent exceptionnel de Jean Jullien pour fusionner les deux. C'est l'occasion de se lancer dans un voyage où le pouvoir de l'image et de l'écriture écrit s'entrelacent, pour illuminer finalement la richesse et la complexité de l'expérience humaine.

Jean Jullien fait de la peinture, photographie, vidéo, création de costume, installation artistique in situ, livres, affiches et vêtements. Pour le MIMA, il est le prototype de l'artiste pluridisciplinaire au parcours non conventionnelle qui en partant d’un réseau social à construit une carrière illustrant un redéploiement du champ de l’art contemporain par le biais des ​ nouveaux canaux de communication. L’originalité de Jean Jullien tient en partie, à son talent à entretenir une relation avec sa propre communauté basée sur une narration en continu. A force de commentaires et d’illustrations sur Instagram ou ​ directement sur les murs d’expositions, il dessine un cadre affectif autour des peintures qui leur donne une profondeur sémantique supplémentaire.

A l’aube de la Renaissance au 14ème siècle, le poête et érudit italien Pétrarque réactualise dans son livre « De Vita solitaria » l’idée antique de posséder pour l’humaniste un lieu de retraite dans sa demeure pour converser avec Dieu et les Muses.

Fils de cette idéal, le studiolo apparaît au siècle suivant sous la forme d’un cabinet d’étude voué à la réflexion intellectuelle et orné des sujets de prédilection qu’affectionnent le maître des lieux. ​

​Le studiolo de Jean Jullien embrasse la quête du bonheur en questionnant des images de ses souvenirs de promenades et de l’oisiveté. Avec leurs coups de pinceau rapides et leurs couleurs évocatrices, les peintures de l’artiste révèlent un profond sentiment d'intimité et dès lors suscitent un sentiment partagé d'empathie. 

Hormis la série de portrait, le peintre garde une certaine distance avec son sujet qui dilue les traits des personnages en silhouettes anonymes dans lesquels votre imagination peut facilement se projeter. En outre, la taille des personnages confère aux paysages une dimension parfois grandiose, où l’environnement semble dominer l’humain. Par ce simple jeu de composition, l’artiste feint de représenter son intimité pour ouvrir une fenêtre sur vos propres souvenirs. 

Mais dans "STUDIOLO", Jullien va plus loin dans cette interaction, comblant l'écart entre le visuel et le textuel. En vous promenant dans l'espace d'exposition, vous rencontrerez des commentaires peints ornant les murs, répondant aux œuvres environnantes et conversant avec elles. Ces expressions (con)textuelles agissent comme les équivalents visuels de Jullien, offrant une couche supplémentaire d'interprétation et d'introspection. Chaque commentaire, soigneusement élaboré et harmonieusement intégré, offre un aperçu des pensées, des observations et des réflexions de l'artiste sur le milieu dans lequel il évolue.


Jean Jullien
STUDIOLO
30.06.2023 - 31.12.2023
MIMA
39-41 Quai du Hainaut ​
1080 Molenbeek-Saint-Jean
https://www.mimamuseum.eu

Conférence de presse : 29 juin 2023, 11h
Merci de confirmer votre présence via
micha@clubparadis.be


IMAGES

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications