JAP propose une conférence d'Adrien Lucca et un film sur Marina Abramovic

JAP propose une conférence d'Adrien Lucca et un film sur Marina Abramovic

Dès 1959, JAP propose des séances d’information sur l’actualité artistique via des conférences données par des personnalités majeures du monde de l'art, des projections de films ou de rencontres avec des artistes. 

La programmation se veut transversale et touche à la fois l’histoire de l’art ancien, moderne et contemporain mais également le design, le graphisme, la philosophie, l’architecture et l’urbanisme, l’art vidéo, la publicité ou encore le cinéma d’animation.

Dans les semaines qui suivent, JAP propose non seulement une conférence d'Adrien Lucca, artiste et professeur à la Cambre, mais également une projection du film de Marco del Fiol sur Marina Abramovic.

Plus d'infos sur le site du JAP.


MERCREDI 19.02.2020 / 20:00 / Bozar 
La peinture dans la lumière 
Conférence d'ADRIEN LUCCA, artiste, professeur à l’école nationale des arts visuels La Cambre. 

Adrien Gary Lucca (1983), a développé une pratique artistique sur les thèmes de la lumière, de la couleur et de la perception. Enracinées dans un cadre complexe de références et minimalistes dans leur forme, ses pièces les plus récentes remettent en cause notre définition même de la couleur. Dans chaque nouvelle oeuvre, Adrien Lucca propose des expériences visuelles qui défient notre sens commun, tandis que leurs qualités formelles attirent nos yeux et notre esprit.

 


MERCREDI 04.03.2020  / 20:00 / CENTRE TOUR À PLOMB
THE SPACE IN BETWEEN: MARINA ABRAMOVIC IN BRAZIL 
Un film de MARCO DEL FIOL 
2015,86', Brésil, Vo-ST anglais

Dans The Space In Between – Marina Abramović and Brazil, la pionnière de la performance Marina Abramović visite les communautés religieuses de Vale do Amanhecer au Brésil, les panoramas infinis d’Abadiania et les cascades hallucinantes de Chapada dos Veadeiros pour expérimenter les rituels sacrés et ressourcer sa fibre créative parmi les merveilles du Brésil. Des rencontres avec des guérisseurs, des sages, des chamans et des gourous aux rituels intimes en passant par les expériences en communion avec la nature, le film suit Abramović à travers un profond voyage introspectif fait de souvenirs, de souffrance et d’expériences passées.

En quête de d’inspiration artistique et de recherche personnelle, Marina Abramovic parcourt le Brésil à travers les rituels sacrés et explore les limites entre art et spiritualité. Jusqu’où ira-t-elle pour créer une œuvre d’art ?

Mélange de road movie et de thriller spirituel, ce film livre un regard passionnant sur le processus créatif intime d’une des plus importantes artistes de notre époque. 

Le film est dirigé par Marco Del Fiol, qui a passé 15 ans à documenter les travaux d’Olafur Eliasson, Isaac Julien, et d’autres. Ses films ont été projetés dans des festivals au Museo Reina Sofia, au Centre Pompidou, and au Nederlands Fotomuseum, et font partie de collections institutionnelles dont celles du Center for Contemporary Art d’Israël, du Hong Kong Arts Centre et du Plateau à Paris.