JAP fête ses 60 ans : une culture du regard pour tous

En 2020, JAP (Jeunesse et arts plastiques asbl) fêtera ses 60 années d’activités culturelles et éducatives dédiées aux arts plastiques menées à Bruxelles et en Wallonie.

L’anniversaire est l’occasion idéale pour parler de l’importance et de la transversalité des activités du JAP, qui compte à son actif plus de 5000 activités depuis sa création.

Fondée statutairement en décembre 1959 par plusieurs administrateurs du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, JAP propose dès son début des séances d’information sur l’actualité artistique via des conférences données par des personnalités majeures du monde de l'art, des projections de films ou de rencontres avec des artistes. 

De plus, JAP édite des multiples et des livres d'artistes de renommée internationale et les présente au fil de leurs sorties dans sa Vitrine Rivoli.

En plus, JAP organise depuis 8 ans au BRASS à Forest la foire indépendante du livre d'artiste et du multiple ARTISTS PRINT où les éditeurs et artistes sélectionnés par JAP sont invités.

Au regard de ces activités de sensibilisation à l’art actuel JAP poursuit son rôle éducatif en organisant pour les écoles des séances d'initiation à l'art à Bruxelles, Namur, Tournai et Bastogne. Dans ce contexte JAP organise également des ateliers pour enfants pour les écoles et institutions qui en font la demande.



La saison 2019 - 2020

Pour la saison 19/20, JAP programme 18 séances dans trois lieux : Bozar, le centre Tour à Plomb et l'ARBA-ESA. Quelques exemples :

  • Denys Riout, professeur honoraire à la Sorbonne et qui vient de publier chez Gallimard un livre sur les oeuvres invisibles - 02.10.2019 / 20:00 / Bozar
  • Un film inédit sur l’architecte paysagiste et peintre Roberto Burle Marx ​ - 15.10.2019 / 20:00 / Bozar
  • L’illustrateur Paul Cox - 05.11.2019 / 20:00/ Bozar
  • Rencontre avec Annette Messager animée par Didier Semin - 26.11.2019 / 20:00 / Bozar
  • Une soirée organisée dans le cadre de la Nuit des idées avec Ann Veronica Janssens autour du Laboratoire espace cerveau qu’elle a initié avec Nathalie Ergino (Directrice de l’IAC de Villeurnane) - 30.01.2020 / 19:00 / ​ BOZAR 

Cette programmation se veut transversale et touche à la fois l’histoire de l’art ancien, moderne et contemporain mais également le design, le graphisme, la philosophie, l’architecture et l’urbanisme, l’art vidéo, la publicité, le cinéma d’animation ...

Plus d'infos sur la programmation ici

 



Les activités à destination du public scolaire

Enseignement primaire

JAP a développé des ateliers pour enfants centrés sur l’art contemporain et la relation aux images actuelles dans des institutions culturelles ou à destination d’écoles diversifiées qui ont fait appel à JAP.

Enseignement secondaire

Indépendamment des conférences pour étudiants du supérieur, JAP est l’interlocuteur privilégié pour concevoir des cycles de conférences et de films sur l’art destinés aux écoles de l'enseignement secondaire. 

Depuis 1998, JAP a créé un cycle scolaire gratuit à destination des élèves de 5ème et 6ème de l’enseignement secondaire issus des écoles de la Région Bruxelloise. 8 conférences par an sont proposées pour environ 200 élèves par séance. Environ 35 000 élèves ont bénéficié de ce cycle d'éveil à la création contemporaine.

Cette médiation tant à Bruxelles qu’en Région Wallonne apporte un complément indispensable aux cours obligatoires qui négligent trop souvent l’importance de l’éducation artistique à l’école. 



Organisateur de la foire Artists print

Initiée il y a 8 ans par JAP, Artists print est devenue à Bruxelles une référence incontournable pour présenter la scène de la micro-édition, du livre d’artiste et du multiple. JAP invite annuellement une trentaine d’éditeurs et artistes belges, français ou européens qui présent leur éditions à faible tirage, parfois signées et numérotées.
Les exposants, sélectionnés pour leur pertinence, bénéficient pour la plupart de la reconnaissance ou de la curiosité d’institutions publiques et muséales.

Artists print VIII aura lieu les 6, 7 et 8 mars 2020 au BRASS

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications