Be-Part à Courtrai expose les photos de monuments coloniaux en Belgique de Jan Kempenaers
"Ce qui est remarquable avec les monuments, c’est qu’on ne les remarque pas. Il n’y a rien au monde d’aussi invisible qu’un monument."
— Robert Musil, 1927
L’exposition Monuments coloniaux en Belgique du photographe belge Jan Kempenaers (°1968, Heist-op-den-Berg, vit et travaille à Anvers) à Be-Part Courtrai, présente une sélection de cent photos de monuments qui commémorent le passé colonial du pays. Kempenaers est connu pour ses photos de paysages urbains et naturels, d’architecture et de monuments, prises depuis le milieu des années 1980.
L’espace public belge compte un nombre considérable de ces monuments. Si certains monuments coloniaux étaient encore bien entretenus quand la photo a été prise, d’autres avaient été négligés ou vandalisés. Dans l’intervalle, quelques monuments ont été éliminés du paysage urbain. Mais, étonnamment, d’autres n’ont été érigés qu’en 2002 et 2005. Les quarante premières photos prises par Kempenaers ont déjà été exposées en 2019 à Mu.ZEE, mais, depuis lors, il a complété la série.
L’ensemble se lit comme un recueil, une typologie d’images autrefois destinées à renforcer la pensée coloniale. Mais Jan Kempenaers est un artiste, pas un archiviste. Ses photos ne sont donc pas documentaires, et il ne montre pas toujours les monuments dans leur totalité. Ainsi, dans la photo du monument au Père De Deken, à Wilrijk, l’accent est mis sur la menace qui émane de la main du missionnaire tendue au-dessus de la tête du Congolais et de son genou qui l’oblige à courber le dos. Quand Kempenaers photographie le monument au Baron Jacques de Dixmude, dans la ville du même nom, il place l’esclave congolais au centre, de sorte que seuls les pieds et les jambes du baron restent visibles. Comme les photos sont en noir et blanc, les monuments photographiés se fondent dans leur environnement. Kempenaers semble nous demander combien de fois nous sommes passés devant ces monuments sans y prêter attention.
L’exposition Monuments coloniaux en Belgique ne réunit donc pas une série de portraits officiels légitimant la pensée coloniale. Les photos remettent en question le statut de ces monuments, et le cadrage soigneusement calculé donne matière à réflexion.
À l’occasion de cette exposition, Roma Publications publie l’ouvrage Jan Kempenaers, Belgian Colonial Monuments 2, avec un texte de Phillip Van den Bossche (Roma Publications 435). La première partie de Belgian Colonial Monuments remonte à 2019. Un coffret avec les deux livres et une gravure de Jan Kempenaers sera en vente à Be-Part pendant l’exposition.
Jan Kempenaers
Monuments coloniaux en Belgique
1er octobre – 11 décembre 2022
Be-Part, Plateforme d’art actuel
Paardenstallen/Écuries, Korte Kapucijnenstraat s/n, 8500 Kortrijk
Commissaire: Lara Verlinde
Conférence de presse : 30 septembre, 11h00 (merci de confirmer votre présence via micha@clubparadis.be)
• Introduction d’Axel Ronse, Échevin de la Culture, Ville de Courtrai
• Exposé de Lara Verlinde, commissaire de l’exposition (Be-Part)
• Exposé de l’artiste
• Questions-réponses et visite libre
À propos de Jan Kempenaers
Jan Kempenaers (°1968, Heist-op-den-Berg, vit et travaille à Anvers) photographie depuis le milieu des années 1980 des paysages urbains et naturels, des créations architecturales et des monuments. Il a fait ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et à l’Académie Jan Van Eyck à Maastricht. Depuis 2006, il est également rattaché à l’École des Arts KASK à Gand.
En 2010, Kempenaers a déjà exposé à Be-Part Waregem avec Recent Ruins. Cette exposition était le résultat des recherches artistiques de Kempenaers sur l’interprétation contemporaine du thème pittoresque par excellence, la ruine. Ces recherches s’inscrivaient dans le cadre de son doctorat en arts visuels, In Search of the Picturesque, achevé en 2012. L’exposition comprenait une série d’images emblématiques de monuments de l’ex-Yougoslavie, également appelés spomeniks.
Plus récemment, Jan Kempenaers a collaboré avec Bart Lodewijks à la publication de Kerselare Drawings and Photographs, un ouvrage en mémoire de l’architecte et brutaliste flamand Juliaan Lampens (1926-2019). Kempenaers a photographié la chapelle Notre-Dame de Kerselare et ses environs, ainsi que les dessins à la craie éphémères de Bart Lodewijks.
Sélection d'images