Invitation preview presse René Heyvaert & Vasco Araújo au M Leuven
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 27 septembre à 10:30 pour la présentation presse de deux nouvelles expositions d’art contemporain au M – Museum :
René Heyvaert
28.09.2018 >< 10.02.2019
Après un bref passage par le monde de l’architecture, René Heyvaert (1929-1984) choisit d’embrasser une carrière d’artiste plastique. Il considérait l’art comme une nécessité dans sa vie, une manière d’appréhender le monde environnant. Le travail de Heyvaert est sobre et simple, et en même temps très actuel dans son traitement de la forme, la couleur et les matériaux. Par de petites interventions poétiques, René Heyvaert extrayait des objets de leur contexte pour les dépouiller totalement de leur fonction initiale.
Le musée M a rassemblé dans deux salles une centaine d’œuvres – œuvres sur papier, sculptures, documents d’archives – complétées par un regard unique sur la pratique architecturale de l’artiste. Inspiré par les case study houses américaines et les habitations modulaires notamment de Le Corbusier, Heyvaert a travaillé dans les années 50 à des projets de maisons innovantes et payables.
En 1958, René Heyvaert a conçu et construit une maison pour son frère à Destelbergen, près de Gand. L’architecte belge Peter Swinnen, qui a rénové la maison en 2016, a conçu pour une des deux salles une architecture d’exposition. Pour l’autre salle, les architectes Arnaud Hendrickx et Wim Goossens ont réalisé en bois la structure grandeur nature de la maison Heyvaert. Les idées novatrices de René Heyvaert prennent ainsi corps dans l’espace de l’exposition.
Commissaires d’exposition: Eva Wittocx & Peter Swinnen
Vasco Araújo
28.09.2018 >< 17.03.2019
Dans cette exposition individuelle, Vasco Araújo (1975, Lisbonne) présente une sélection d’œuvres de la période 2004-2018, l’accent étant mis sur ses travaux récents.
L’œuvre de Vasco Araújo plonge ses racines dans la littérature et la philosophie. L’artiste veut, de manière critique, mettre à nu le regard de « l’autre », mais aussi l’ambiguïté des relations, la fragilité des systèmes et notre manière à chacun de se représenter la réalité. Le travail de Vasco Araújo est construit autour de concepts tels que l’identité et la sexualité, la vertu et la moralité du devoir, le monde des sentiments ou encore les instincts de cupidité et de passion.
Araújo utilise pour cela plusieurs disciplines telles que la sculpture, les installations, la vidéo, la photo et les performances. Par sa poésie, il revisite le rôle du corps, la voix, les gestes, la langue et les normes sociales. Il enrichit cette poésie par des influences venant de l’opéra, l’étiquette, la danse ou la mythologie.
L’œuvre de Vasco Araújo fait partie de nombreuses collections privées et publiques, notamment au Centre Pompidou (France), au Museu Colecção Berardo (Portugal), à la Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal), au Museo Nacional Reina Sofía (Espagne) et à la Fundação de Serralves (Portugal). Actuellement, son œuvre O Jardim (2005) est présentée à Bruxelles au musée KANAL - Centre Pompidou.
Commissaire d’exposition: Eva Wittocx
Preview Presse
Programme
10:00 Accueil et café
10:30 Preview de l’exposition en présence de Vasco Araújo et Eva Wittocx
10:45 Preview de l’exposition en présence d’Eva Wittocx et Peter Swinnen
11:30 Lunch et possibilité d’interview
13:00-16:00 Visite sur rendez-vous
Merci de bien vouloir confirmer votre présence via micha@clubparadis.be
Vernissage : le jeudi 27 septembre à 20:00
Plus d'infos : +32 (0)486 680 070 ou micha@clubparadis.be
Illustration d'en-tête: René Heyvaert, Sans titre, 1980-1981 © photo: Philippe Debeerst | Vasco Araújo, Notebook - La morte del desiderio, 2018