Independent Brussels annonce son programme de performances, y compris une nouvelle pièce d’Oliver Beer

Pour sa troisième édition, qui se déroule du 8 au 11 novembre, Independent Brussels est pleinement engagée dans un programme de performances, de concerts, d'expériences et de conversations. De cette manière, Independent Brussels 2018 devient une foire d’art et un festival de performance qui présentera des galeries et artistes internationaux.

Sous la direction curatoriale de Vincent Honoré, Independent Brussels transformera le modèle de la foire d'art en un festival de performances accueillant des œuvres d'art, des installations, des présentations, de la musique et des discussions aboutissant à des expériences et des interactions inattendues. Les performances auront lieu au rez-de-chaussée de la foire, dans le bâtiment historique de Vanderborght au cœur de Bruxelles.

L'un des points forts du live-programme est la première européenne d'une nouvelle performance d’Oliver Beer. En explorant des idées pour la mémoire culturelle et la « musique héritée », les chanteurs se rapprochent de la bouche pour exécuter une composition basée sur leurs premiers souvenirs musicaux. De bouche à l’oreille, ils chantent à travers les cavités du visage de l'autre pour créer une voix hybride. Leurs souvenirs musicaux et leurs corps deviennent une incarnation, ou une résonance, d'un son fugitif.

Vincent Honoré déclare :

"D'une manière intime, émotionnelle et profonde, la performance est en contact direct avec le public, ainsi qu'avec les racines culturelles des artistes, et elle montre les thèmes qui animeront le programme : le rythme, le mouvement et la mémoire.

 

Les artistes viennent d'horizons différents : arts visuels, danse et musique. Pourtant, ils repoussent tous les frontières de l'art vivant, les prient d'autres disciplines ou sources pour créer de courts actes à couper le souffle qui interagissent avec le public de manière unique :

Julie Béna
Julie Béna donne une performance avec un impact émotionnel rare. Inspirée par son histoire familiale, elle raconte et chante la vie de sa grand-mère qui est morte en donnant trop d'amour.

Adam Christensen
Les performances d'Adam Christensen sont des moments de pure grâce. Son alter-ego, Madame, erre dans l'espace et chante des histoires d'amour biographiques brisées accompagnées d'un accordéon. Et dès que Madame chante, l'atmosphère se transforme en cabaret.

Mathilde Fernandez
Mathilde Fernandez est le point de rencontre le plus improbable entre Callas, Nina Hagen, Kate Bush, Catherine Ringer et Diamanda Galás. Ses performances baroques, ses talents lyriques et sa présence sur scène rendent sublimes chacune de ses apparitions.
 

Ola Maciejewska
Ola Maciejewska applique la « danse serpentine » de Loie Fuller et joue avec l'hybride du corps. La chorégraphie forme une image fluide, intemporelle, complexe et intensément visuelle.
 

Independent Brussels
8 - 11 novembre 2018
Bâtiment Vanderborght
Rue de l'Ecuyer 50,
1000 Bruxelles

http://www.independenthq.com/brussels

Communiqué de presse

PDF - 506 Kb

Micha Pycke

Independent Brussels | Press & PR

À propos de Club Paradis | PR & Communications