IN-DEPENDANCE présente « Restricted Images », une exposition solo de l'artiste britannique Patrick Waterhouse
« Restricted Images » de Patrick Waterhouse, IN-DEPENDANCE, du 29 mai au 3 août 2025

La galerie IN-DEPENDANCE par IBASHO dévoile « Restricted Images », une exposition solo de l’artiste britannique Patrick Waterhouse, qui ouvrira le 29 mai 2025, durant Antwerp Art Weekend.
Patrick Waterhouse (né en 1981, Angleterre) est un artiste qui explore la nature changeante de notre compréhension du passé. Par des processus qui jouent avec la représentation narrative, son travail éclaire la construction de l’histoire et ses origines.
« Restricted Images » est un projet photographique réalisé en collaboration avec des artistes Warlpiri et le Warlukurlangu Art Centre dans le Territoire du Nord de l’Australie. La collaboration joue un rôle central dans la pratique de Patrick Waterhouse, orientant la direction de son travail par un dialogue continu et un engagement auprès des personnes et des communautés qu’il photographie. Pour la création de « Restricted Images », Waterhouse a vécu et travaillé avec les communautés Warlpiri de Yuendemu et Nyiripi pendant cinq ans, prenant des photographies avant d’inviter les membres de la communauté à « restreindre » leurs images à l’aide de la technique traditionnelle du dot painting. En intégrant les participants à la manière dont ils sont représentés, le projet redéfinit la notion d’agence dans le contexte de la photographie et de l’art.
Dans « Native Tribes of Central Australia » (1899), les ethnologues Francis J. Gillen et W. Baldwin Spencer ont documenté les groupes aborigènes vivant près d’Alice Springs, avec un accent sur les rituels et les cérémonies. Bien que pionnier pour son époque, leur travail n’a pas pris en compte les conséquences culturelles et personnelles de cette documentation sur la vie des peuples aborigènes. Leurs images mettaient en lumière un fossé entre les chercheurs — désireux de représenter des « natifs exotiques dans leur état naturel » — et les sujets, dont beaucoup n’étaient pas familiers avec la photographie et son potentiel à violer l’intimité. Ces photographies transgressaient souvent les coutumes aborigènes en révélant des lieux sacrés et des personnes décédées.
Plus d’un siècle plus tard, une prise de conscience croissante de l’héritage du colonialisme a conduit les communautés indigènes à restreindre l’usage de la photographie dans leurs territoires. Aujourd’hui, prendre des photos dans ces régions est souvent interdit et les institutions limitent l’accès aux archives historiques. Si ces mesures constituent une forme de protection pour les peuples aborigènes, elles peuvent également les priver de l’occasion d’être représentés, et donc reconnus, en tant qu’acteurs de l’histoire de leur propre pays. Des milliers de photographies anthropologiques restent conservées dans les archives australiennes et européennes, largement inaccessibles par respect pour les protocoles aborigènes. Seuls les descendants des personnes représentées peuvent accorder l’accès, rendant ces archives invisibles et politiquement sensibles.
En gardant à l’esprit l’histoire complexe de la rencontre photographique, Patrick Waterhouse a produit des photographies qui ont ensuite été modifiées par les sujets eux-mêmes ou leurs proches. En contrepoint aux images coloniales, il a créé des portraits et des paysages que les artistes Warlpiri ont ensuite transformés à l’aide du dot painting traditionnel. Ces interventions vibrantes rétablissent l’autorat et favorisent de nouvelles formes de visibilité. « Restricted Images » s’inscrit dans un effort soutenu pour remettre en question et réinventer les notions de représentation, d’autorat et de contrôle de l’image.
Les œuvres de Waterhouse ont été exposées à l’international dans des institutions telles que le FotoMuseum, Anvers (2019) ; le Albuquerque Museum, Albuquerque (2018) ; le Kunsthal, Rotterdam (2017) ; le Guggenheim Museum, Bilbao (2016) ; la National Gallery of Art, Washington D.C. (2015) ; The Photographers’ Gallery, Londres (2015) ; les National Galleries of Scotland, Édimbourg (2014) ; Le Bal, Paris (2014) ; la Biennale de Lubumbashi, RDC (2013) ; le International Center of Photography Triennial, New York (2013) ; la Liverpool Biennial, Liverpool (2012) ; le Museum für Gestaltung, Zurich (2011) et le South African National Gallery, Le Cap (2010).
Ses œuvres font partie de collections publiques et privées majeures, dont le Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; le San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco ; le Centre Pompidou, Paris ; la National Gallery of Art, Washington D.C. et la Walther Collection, Neu-Ulm, Allemagne. Parmi les distinctions qu’il a reçues, on compte le Discovery Award aux Rencontres de la Photographie d’Arles en 2011 et le Deutsche Börse Photography Prize en 2015 pour Ponte City (avec Mikhael Subotzky).
Patrick Waterhouse
Restricted Images
Du 29 mai au 3 août 2025
IN-DEPENDANCE
Waalsekaai 59, 2000 Anvers
Images ici