iMAL présente une rétrospective de l’oeuvre pionnière de Christa Sommerer & Laurent Mignonneau

iMAL présente L’œuvre d’art comme système vivant, une rétrospective de l’oeuvre pionnière de Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, depuis le début des années 1990.

L’exposition, qui ouvre ses portes le 14 avril, combine un sujet traditionnel – l’art et la nature – avec les techniques artistiques les plus innovantes, employées dans des projets virtuels, sensibles et interactifs. ​ ​

Les installations interactives de l’exposition racontent, sur près de trente ans, l’histoire des activités artistiques de ce duo austro-français, dont les œuvres sont technologiquement inventives, scientifiquement instructives et artistiquement imaginatives. ​ Évoluant entre les domaines des sciences naturelles, de la technologie et de l’art, ils sont les pionniers de l’“Art de l’Interface”, dans lequel des interfaces techniques innovantes permettent une interaction physique entre des mondes visuels simulatifs et le monde des organes sensoriels naturels.

L'exposition se compose de 14 installations interactives, dont la plupart ont été primées, dans le monde entier, lors des principaux festivals d’art, de science et de culture numérique. Les oeuvres présentées offrent une approche intime et tangible de concepts comme la physique quantique, la théorie des systèmes complexes, la génétique, les nanosciences moléculaires ou la vie artificielle.

Très tôt, Sommerer & Mignonneau ont également utilisé des algorithmes pour représenter non seulement des formes de vie, mais aussi leur évolution et leur croissance. Dans quatorze installations, créées par les seules actions du public, des systèmes artificiels fabriqués par l’être humain se comportent comme des organismes vivants naturels. Les plantes, l’eau et les lumières deviennent des interfaces sensibles, grâce auxquelles le public peut générer des environnements virtuels et s’y connecter. Des dispositifs techniques conçus à l’origine par le couple d’artistes produisent des réalités virtuelles et des environnements immersifs, au-delà de l’horizon antérieur de l’expérience.

Leurs oeuvres, devenues des classiques de l’art numérique, ouvrent une nouvelle perspective, où les œuvres d’art agissent comme des systèmes vivants. Peu d’artistes ont marqué la transition entre les médias d’images en mouvement et les médias d’images vivantes comme Sommerer et Mignonneau.

En pratique

The Artwork as a Living System (L’œuvre d’art comme système vivant)
Christa Sommerer & Laurent Mignonnea
14.04 - 24.09.2023

iMAL
30-34 Quai des Charbonnages
1080 Bruxelles, Belgium

Conférence de presse : 14 avril, 11h

Programme :

11h00 Visite de l'exposition par Christa Sommerer et Laurent Mignonneau
13h30 Déjeuner au Nightshop Brussels

Cette rétrospective exceptionnelle est le résultat d’une coproduction entre le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (Allemagne), OÖ Landes-Kultur GmbH, Linz (Autriche) et iMAL Bruxelles (Belgique).

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage en anglais édité par Karin Ohlenschläger, Peter Weibel et Alfred Weidinger dans la Leonardo Book Series en collaboration avec MIT Press.

À propos des artistes

Tous deux artistes numériques, chercheurs et pionniers de l’art interactif, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau bénéficient d’une reconnaissance universelle. Après avoir travaillé, enseigné et pratiqué la recherche aux États-Unis et au Japon pendant dix ans, ils ont fondé et codirigent actuellement le département de ‘Culture des Interfaces’ à l’Université des arts et du design industriel de Linz, en Autriche.

Sommerer a également été professeure invitée Obel à l’Université d’Aalborg au Danemark, ​ ainsi que professeure invitée à l’Académie Centrale des Beaux-Arts (CAFA) de Pékin, et Laurent Mignonneau a accédé à la Chaire internationale comme professeur invité à l’Université Paris 8 à Paris, France.

Ensemble, ils ont créé quelque 50 oeuvres interactives, qui leur ont valu de nombreux prix, dont le Premio de ARCO BEEP à Madrid, Espagne, en 2016; le Wu Guanzhong Prize for Innovation in Art and Science en 2012, décerné par le Ministère de la Culture de la République Populaire de Chine; le Golden Nica Prix Ars Electronica en 1994; un Ovation Award à l’Interactive Media Festival de Los Angeles en 1995; un Multi Media Award '95 de la Multimedia Association du Japon ; le World Technology Award 2001 du World Technology Network à Londres, Royaume-Uni, et l’uni:invent Prize, 2008, du Ministère autrichien de la Science et de la Recherche.

Sommerer et Mignonneau ont participé à plus de 300 expositions internationales et leurs œuvres se trouvent dans des musées et des collections du monde entier, dont les plus prestigieux sont le Festival International d'art numérique, Montréal; ISEA Hong Kong; ARCO Madrid ; Ars Electronica, Linz; Art and Artificial Life, VIDA, Madrid; le ZKM Media Museum, Karlsruhe; Arts Santa Monica, Barcelone; le MOT Museum of Contemporary Art Tokyo; le Seoul Metropolitan Museum of Art; et l’Exploratorium, San Francisco.

À propos d'iMAL

iMAL est un centre d’art dédié aux cultures et technologies numériques, situé dans le centre de Bruxelles et reconnu internationalement.

Sa position de pionnier dans le domaine depuis plus de 20 ans est renforcée par l’ouverture de son nouveau lieu, qui comprend entre autres un grand espace d’exposition, un FabLab de pointe et agrandi, des espace pour résidents et plus. L’objectif d’iMAL est de soutenir les pratiques artistiques et créatives en lien avec les nouvelles technologies, en accueillant des expositions, conférences et performances. iMAL soutient les artistes dans leur recherche, expérimentation et production mais iMAL est également un centre de réflexion où l’on investigue et débat des enjeux présents et futurs de la société technologique, en favorisant les croisements entre art, science et technologie. Avec ses activités éducatives et de médiation, iMAL vise à émanciper tous les publics, et permettre aux futures générations de façonner les cultures numériques de demain. Le FabLab créatif d’iMAL encourage l’inclusion sociale dans la communauté locale de Molenbeek et du Canal, ainsi que l’innovation vers un développement plus durable.