Horst présente cet été l’exposition "Flying on the raven's wing"

Horst présente du 11 juillet au 5 septembre l’exposition estivale Flying on the raven's wing, organisée par Evelyn Simons (BE), avec des oeuvres d’Aline Bouvy (BE), Daan Gielis (BE), Leopold Banchini (CH), Rotor (BE), Sonia Gomes (BR), Rashid Johnson (US), Tarek Lakhrissi (FR), Grace Ndiritu (UK/KE) et Marinella Senatore (IT).

Leurs contributions, pour la plupart spécifiques au site, orneront l’architecture délitée d’ASIAT (une ancienne base militaire à Vilvorde), à laquelle elles insuffleront une vie nouvelle. Souvent interdisciplinaires, ces œuvres englobent vidéos, interventions audiovisuelles, sculptures et installations, et oscillent entre œuvres d’art, dancefloors inventifs, tâches collaboratives et architecture circulaire. En point de mire, un nouveau film de Grace Ndiritu, tourné sur le site ASIAT, se distingue par une bande-son du pionnier de la techno Jeff Mills.

L’exposition témoigne également de la nouvelle direction imprimée par Horst à son programme artistique, qui vise à resserrer les liens avec les communautés locales constituant le tissu social et culturel de Vilvorde. Le lieu se prête donc parfaitement à l’ambition de Horst, qui aspire à animer la périphérie en présentant l’art contemporain en dehors du contexte du White Cube conditionné, afin d’offrir à un large public une expérience artistique de haut niveau et de construire un récit inclusif.

Après une année pendant laquelle nos interactions et notre estime de soi ont été définies et réduites par des rencontres en ligne et des représentations digitales avatariques, l’exposition Horst célèbre la charnalité crue du corps humain. Corps qui protestent, qui dansent, qui font l’amour, qui trébuchent… - le concept d’alliance des corps est une manière d’imposer empathie, solidarité et communauté. Pour explorer ces notions, nous faisons appel à des artistes dont les pratiques affichent une grande diversité de médiums et de recherches. Différentes œuvres résulteront de projets participatifs ou fonctionneront intrinsèquement comme un lieu de rencontre.

— Evelyn Simons - commissaire de Horst Arts & Music.

Horst s’efforce d’ouvrir à un large public des expériences artistiques évocatrices et de présenter l’art contemporain en dehors du contexte institutionnalisé. Cette entreprise génère, pour les artistes, des possibilités d’expérimentation exceptionnelles, tout en constituant une tentative d’intégrer l’art, de manière ludique mais urgente, dans la vie quotidienne.

Flying on the raven's wing est une exposition interdisciplinaire qui fait de l’ASIAT de Vilvorde le site de nouvelles promesses. Les interventions artistiques oscillent entre œuvres d’art autonomes, projets communautaires, dancefloors inventifs et architecture circulaire.

Horst présente : Flying on the raven's wing
11.07 - 05.09.2021
ASIAT-site, Vilvorde

Avec : Aline Bouvy (BE), Daan Gielis (BE), Leopold Banchini (CH), Rotor (BE), Sonia Gomes (BR), Rashid Johnson (US), Tarek Lakhrissi (FR), Grace Ndiritu (UK/KE) en Marinella Senatore (IT).
Commissaire : Evelyn Simons

À propos de Horst

Horst est un mouvement consacré au développement des talents, des villes et des espaces. Il mélange et célèbre les mondes de l’art, de l’architecture et de la musique. ​ Les Labs, Expositions et Festivals qui en découlent sont autant d’impulsions d’énergie transformatrice.

Au cours des 7 dernières années, Horst s’est développé en une plateforme internationale réputée pour la musique électronique d’avant-garde, les œuvres d’art in situ et l’architecture inventive. Horst couple un festival de musique immersif de trois jours à des trajets à long terme, où les architectes sont invités à créer des scènes et des pistes de danse uniques et des artistes contemporains à dialoguer avec l’environnement et le contexte à travers de nouvelles productions spécifiques au site.

À propos du lieu

ASIAT, l’ancien Arsenal des Instruments et Appareils de Transmission du Ministère de la Défense, a été en activité de 1946 à 2008. Le terrain abritait des soldats responsables de la production d’éléments pour les télécommunications militaires et les réparations de véhicules militaires. Des documents parlent d’énormes tanks, de performances et de productivité, d’ingénierie ingénieuse. Au fil du temps, les vastes entrepôts, casernes efficaces et larges voies de passage ont été repris par la nature. Le temps s’est arrêté. Le calme est revenu. Et maintenant, il y a de nouveau la place pour un peu de perplexité.