Horst annonce de nouvelles dates, de nouvelles collaborations et de nouvelles ambitions

L’exposition Horst, intitulée The Act of Breathing, sera inaugurée cette année, pour la première fois, à l’occasion du festival de trois jours Horst Arts & Music, du 29 avril au 1er mai. Après le week-end du festival, l’exposition rouvrira ses portes du 12 mai au 31 juillet. Ce changement de dates témoigne de l’aspiration de Horst à favoriser les échanges et les croisements entre les mondes de l’art et de la musique. En outre, Horst accueille une nouvelle curatrice - Sorana Munsya assiste cette année la curatrice habituelle de Horst, Evelyn Simons – et entame des collaborations avec KANAL-Centre Pompidou pour la sélection des artistes, et avec Cinematek pour des installations extra muros et un programme cinématographique.

Cette évolution se traduit par 10 œuvres in situ  - de Maika Garnica, Kris Lemsalu, Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek, Michèle Magema, mountaincutters, Anthony Ngoya, Benjamin Orlow, Leonard Pongo, Laure Prouvost et Pascale Marthine Tayou - qui participent toutes du caractère architectural et symbolique de la base militaire d’Asiat où se déroule l’exposition, tandis que trois autres artistes - Jean Kabuta, Mega Mingiedi, Agnès Lalau – présentent des œuvres à Cinematek, où est également proposé un programme cinématographique composé par Monique Mbeka Phoba.

Durant le festival, Laure Prouvost envahira une des cinq pistes de danse, pendant que d’autres artistes participants seront invités à s’engager dans des entretiens, discussions et performances. Les artistes plasticiens Pascale Marthine Tayou et Benjamin Orlow s’attaqueront aux façades extérieures des bâtiments du site d’Asiat, tandis que les univers de Michèle Magema et Kris Lemsalu peupleront la caserne abandonnée… Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek présenteront une œuvre vidéo dans le cadre d’une vaste collaboration de recherche avec les curatrices à Kinshasa. Cinematek accueillera un dessin difficile de Mega Mingiedi, représentant le dialogue entre Bruxelles et Kinshasa. 

Après le déploiement d’énergie de ce week-end d’inauguration, The Act of Breathing rouvrira ses portes du 12 mai au 31 juillet, afin que les visiteurs puissent découvrir l’exposition dans l’environnement paisible et vert du site d’Asiat et faire un détour par le bar d’été pour un rafraîchissement. Parallèlement, à Bruxelles, Cinematek se concentrera sur les œuvres de Mega Mingiedi, Agnès Lalau et Jean Kabuta, le programme cinématographique de Monique Mbeka Phoba étant par ailleurs projeté tout au long du mois de juillet.

L’exposition The Act of Breathing s’inspire du poème 'L'Acte de Respirer' de l’écrivain et poète congolais Sony Labou Tansi, afin d’explorer la respiration: une force répétitive et instinctive, une nécessité. Mais, comme nous le rappelle Labou Tansi, le souffle peut aussi être abordé comme un instrument potentiel de résistance politique, tant il faut d’obstination pour conserver le droit de respirer. ... ​
L’exposition considère le Congo, et la force que ce pays continue d’exercer, comme une voie à suivre pour comprendre où cette lutte peut mener : la respiration comme un élément qui, par sa répétition, façonne notre environnement – physiquement dans sa matérialité, et symboliquement dans son expression politique. C’est ​ pourquoi les artistes participants occuperont Asiat avec une majorité d’installations spécifiques au site, reliées les unes aux autres comme une longue respiration, aboutissant à une alliance forte grâce au transfert de l’énergie et à la connexion des corps.

— Sorana Munsya & Evelyn Simons, commissaires d'exposition

Exposition HORST ​
The Act of Breathing
29.04 - 01.05 & 12.05 -> 31.07

Asiat, Vilvorde ​
Curatrices : Sorana Munsya & Evelyn Simons
Ouverte du jeudi au dimanche, de 11h00 à 18h00 

Œuvres extra muros et programme cinématographique à Cinematek (Bruxelles) avec le soutien de Bozar

Tous les jours de 17h30 à 22h30

Tickets via https://horstexhibition.tickoweb.be
Plus d’infowww.horstartsandmusic.com

La recherche curatoriale de Sorana Munsya et Evelyn Simons et la coproduction subséquente entre Horst Arts & Music et KANAL-Centre Pompidou s’inscrivent dans le cadre de Living Traces – le programme annuel de KANAL entre Kinshasa et Bruxelles. 


Les artistes

Asiat - Vilvorde ​
Maika Garnica, Kris Lemsalu, Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek, Michèle Magema, mountaincutters, Anthony Ngoya, Benjamin Orlow, Leonard Pongo, Laure Prouvost, Pascale Marthine Tayou 

Cinematek, avec le soutien de Bozar - Bruxelles ​
Jean Kabuta, Mega Mingiedi, Agnès Lalau 


À propos des commissaires

Sorana Munsya est une commissaire d'exposition vivant à Bruxelles. Elle est titulaire d'un master en psychologie et en sciences politiques. Dans sa pratique curatoriale et ses textes, elle s'intéresse aux liens entre l'art et les stratégies ou pratiques de guérison, tant individuelles que collectives. Centrée sur l'art visuel contemporain créé par des artistes africains, elle a été commissaire adjointe de la 5e Biennale d'art contemporain de Lubumbashi. En 2019, elle a été invitée en tant que commissaire à la 3e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou. Elle fait partie de l'équipe éditoriale du magazine d'art belge "HART" et écrit pour de nombreux catalogues d'art comme le catalogue des 12e Rencontres de Bamako, le catalogue de la dernière exposition personnelle belge de Pascale Marthine Tayou ("Tornado", Musée d'art moderne et contemporain, Ostende) , les Rencontres photographiques de Bamako (2019), le catalogue de l'exposition "Congoville" (Musée Middelheim, Anvers, 2021) etc. Elle a récemment été commissaire de la dernière exposition personnelle de l'artiste belgo-congolais Lenoard Pongo au Bozar, à Bruxelles, et de la dernière exposition personnelle de l'artiste congolais Michele Magema. Parmi les projets à venir figurent une exposition personnelle de Joud Toamah et Hilary Balu, ainsi qu'une exposition collective dans le cadre de la Triennale de Milan. Elle travaille également au développement d'un projet artistique à but non lucratif appelé Lobi. 

Evelyn Simons est une curatrice et écrivaine établie à Bruxelles. Ses activités se concentrent sur la pratique sociale et la médiation de l’art contemporain dans l’espace public. Depuis 2019, elle est curatrice des arts visuels et de la performance de Horst Arts & Music. En outre, elle lance avec Isabel Van Bos Ter Rijst un nouveau centre d’art contemporain dans la périphérie rurale de Bruxelles, et elle est en lien avec la Fondation CAB Brussels/ Saint-Paul-de-Vence et le Collectif Ballon Rouge. Elle a été lauréate du Curate Award de la Fondation Prada et prépare des expositions au Casino de Luxembourg et au Kunstverein Harburger Banhhof à Hambourg. Elle a obtenu un Master en Histoire de l’art à l’Université de Gand et un diplôme de troisième cycle en Études curatoriales au KASK de Gand


À propos de Horst

Horst est un mouvement dédié au développement des talents, des villes et des espaces. Horst mélange et célèbre les mondes de l’art, de l’architecture et de la musique. Horst crée des laboratoires, des expositions et des festivals, comme autant de manifestations d’énergie transformatrice. Au cours des 8 dernières années, Horst est devenu une plateforme de renommée internationale pour la musique électronique pionnière, l’art visuel in situ et l’architecture innovante. Horst associe un festival de musique immersive de trois jours à des parcours à plus long terme, au cours desquels des architectes sont invités à créer des scènes et des pistes de danse uniques, et des artistes contemporains chargés de dialoguer avec le contexte et l’environnement à travers de nouvelles créations spécifiques au site. 

 


Les images

 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications