Hangar Gallery présente When the Earth Still Had a Feminine Name de l’artiste iranienne Maryam Firuzi

Hangar Gallery présente When the Earth Still Had a Feminine Name par l’artiste iranienne Maryam Firuzi.
Pendant des années, Maryam Firuzi a dirigé son objectif vers les femmes des villes, tandis que les racines profondes de sa terre natale demeuraient pour elle consignées dans les livres et les récits — jusqu’à ce qu’elle prenne la route. Parcourant plus de 60 000 kilomètres à travers montagnes, déserts salés et forêts épaisses, elle a senti battre le cœur vivant d’une civilisation vieille de sept mille ans.
L’exposition réunit plusieurs séries photographiques issues de ses voyages, chacune reflétant le lien intime entre les femmes de son pays et l’acte de création. A travers Scattered Memories of a Distorted Future, des artistes peintres ont insufflé une nouvelle vie aux lieux oubliés qu’elle découvrait, en les habitant de leurs œuvres. In the Shadow of the Silent Women, s’intéressent à des communautés de femmes qui veillent sur l’héritage culturel et artistique de leur civilisation, le protégeant et le transmettant. Et dans la série Women in the Mirror, les femmes baloutches ont « cousu » leur présence dans des paysages qui les avaient invisibilisées, transformant l’effacement en existence par la broderie.
Porté par de nombreuses femmes rencontrées par la photographe, le prénom « Iran » signifie « la terre des êtres libres ». Nourrie dès l’enfance par la poésie et la mythologie persanes, Maryam Firuzi a toujours imaginé l’Iran comme « une cavalière, les cheveux dénoués flottant au vent, semant beauté et liberté comme on sème des graines ». Aujourd’hui, elle comprend à quel point cette vision d’enfance a façonné son regard d’artiste.
Maryam Firuzi
When the Earth Still Had a Feminine Name
19.09.2025 > 02.11.2025
Visite de presse: 17 septembre à 11h - en présence de Maryam Firuzi
Vernissage: 18 septembre de 17h30 à 20h30 - en présence de Maryam Firuzi
Ouverture au public à partir du 19 septembre
Hangar Gallery, Bruxelles
Place du Châtelain 18
1050 Bruxelles
À propos de Maryam Firuzi

Maryam Firuzi est titulaire d’un master en études cinématographiques de l’Université d’Art de Téhéran (2016). Elle travaille à la fois dans les domaines de la photographie et du cinéma. Ses courts métrages ont reçu plusieurs récompenses, dont le prix du Meilleur court métrage au Festival du film méditerranéen de Cannes pour The provisional Death of Bees (2017).
Ses œuvres ont été exposées à Paris Photo (2021, 2022) et au Festival Photo La Gacilly (2022). Elle a reçu la Médaille de la paix du Global Peace Photo Award (2018 et 2022), le prix de l’International Women In Photo Association (2022), ainsi que le titre de Photographe de l’année décerné par l’IPA (2024).
Sélection d’images
Téléchargez ici
Contact de presse
Club Paradis
Micha Pycke
micha@clubparadis.be
+32 (0)486 680 070