Grège Gallery présente l'exposition de groupe « Renaissance »
La Grège Gallery présente « Renaissance », une exposition qui vous invite à explorer l'art de la transformation et de la beauté à redonner vie à des matériaux trouvés.
Cette exposition, qui ouvre dans le cadre de l'édition inaugurale de RendezVous — Brussels Art Week, regroupe les œuvres de Armando Mesías, Giorgio Petracci, Jamie Mills, Juliette Lemontey et Laura Pasquino qui transforment l'ordinaire en extraordinaire, invitant le public à redécouvrir l'essence des matériaux du quotidien et à repenser notre connexion avec le monde qui nous entoure.
« Renaissance » nous incite à transcender notre percepLon des objets ordinaires en révélant, par leur métamorphose, une splendeur insoupçonnée.
Renaissance
Grège Gallery
12 septembre - 26 octobre 2024
Adres: rue Saint-Jean Népomucène 20, 1000 Brussel
Juliette Lemontey
Les toiles de Juliette Lemontey sont créées à partir d'anciens draps et textiles trouvé. Son travail se caractérise par un dialogue de présence et d'absence, évoquant la dualité humaine et le passage du temps. Les thèmes de la transformation et de la valorisation de la matière sont au cœur de son travail, rappelant l'idée d’une Renaissance en donnant une nouvelle vie aux matériaux utilisés.
Laura Pasquino
Les céramiques de Laura Pasquino explorent l'équilibre délicat entre forme et texture inspirées par la nature. L’artiste a développée sa propre technique à partir de son apprentissage au Japon et de procédés combinant perspecLve et clair-obscur. Son travail reflète un dialogue entre tradition et innovation, suscitant de nouvelles perspectives. Les œuvres de Pasquino captent l'essence organiques des objets naturels notamment à travers les figures rondes ou ovales, et les fentes ou ouvertures évoquant l’éclosion, “la naissance”.
Giorgio Petracci
Giorgio Petracci, artiste italien, utilise du bois recyclé pour créer des sculptures ludiques et équilibrées. Ses oeuvres, qui conservent souvent des traces de leur peinture d'origine, reflètent sa fascination pour les interactions entre couleur et matière. Les sculptures de Petracci, faisant partie de sa série "oggek curiosi” (objet de curiosité) , poussent les spectateurs à envisager de nouvelles perspectives et narrations. Ses pièces servent d'amulettes ou de porte-bonheur, créant une présence qui accompagne à la fois l'artiste et l'observateur.
Jamie Mills
Jamie Mills examine les interactions entre la matérialité et les environnements, évoquant des paysages à la fois internes et externes. Ses œuvres, souvent réalisées à partir de matériaux naturels et inorganiques récupérés, explorent les relations entre les formes abstraites et concrètes. Ce processus créatif sert d'allégorie aux récits émotionnels tels que la mémoire et le deuil, cherchant à communiquer des vérités profondes à travers l'humilité des matériaux et une empathie partagée.
Armando Mesías
Armando Mesías réinvente des textiles trouvés, tissant une réflexion sur le passage du temps et nos identités changeantes. Il intervient sur ces tissus, marquant de son empreinte chaque œuvre pour intégrer sa propre identité tout en respectant les récits existants qu'ils portent. Utilisant des matériaux comme le jute, le chanvre, la mousseline et le coton, il crée des œuvres picturales par l'assemblage et la superposition de couches. Ses coutures rendent hommage à la tradition japonaise du ‘sashiko’, soulignant l'importance des réparations et des coutures visibles qui témoignent de la qualité et de l'histoire des tissus, transmises de génération en génération.
Imegs HR ici.