Galerie Xippas à Paris présente une exposition solo de l'artiste belge Yves Zurstrassen

La galerie parisienne Xippas présente à partir du 27 octobre la nouvelle exposition “Something Else” de l’artiste belge Yves Zurstrassen. ​ Cette importante exposition, basé sur le rythme du free jazz, explore le potentiel de la peinture abstraite. L'exposition réunit des œuvres de 2014 à aujourd'hui et est la deuxième exposition de Zurstrassen à la galerie parisienne.

La peinture d’Yves Zurstrassen est une activité, un processus, un geste, immobilisé sur la toile faisant se condenser trois espaces-temps – l’intigue, le développement de l’action, le dénouement- en un seul moment, celui du présent. C’est le rytme du free jazz que l’on reconnait dans les compositions visuelles de l’autodidacte Yves Zurstrassen et qui, d’ailleurs, l’accompagne quand il peint.

Bien que la peinture d’Yves Zurstrassen, toujours en mouvement, ne cesse d’évoluer à travers les années, il y a quelque chose qui y reste intact : le désir de croiser le geste pictural expressif – intuitif et libre – à des formes calculées, précises et mathématiques. Zurstrassen collecte plusieurs éléments découpés d’ œuvres antérieures, lesquels sont ensuite insérés dans de nouvelles compositions. Sa fascination pour la profondeur et le mouvement le conduit à utiliser la technique du “décollage”. Celle-ci consiste à appliquer ces éléments découpés et à les traiter comme pochoirs. Après avoir peint ces formes découpées, elles sont soigneusement retirées. Ceci permet de donner de multiples couches structurées, et crée une ”illusion optique” sur la toile.

Les peintures de Zurstrassen sont construit, phase par phase, acte après acte, en croisant plusieurs techniques et en s’appropriant – toujours en vue de les détourner, voire déconstruire – les pratiques artistiques qui ont écrit l’histoire de l’abstraction au XX siècle.

Yves Zurstrassen
Something Else
27 octobre - 8 décembre 2018
Xippas Paris
108, rue Vieille du Temple, 75003, Paris

Yves Zurstrassen
Yves Zurstrassen est né à Liège (Belgique) en 1956. Il vit et travaille à Bruxelles. Peintre autodidacte, il s’intéresse à la peinture dès ses 18 ans.

A partir des années 2000, sa démarche évolue. Par des recherches de petits formats, elle prend une place plus importante dans son travail. Sa technique s’enrichit de collages de papiers journaux déchirés, découpés, lesquels viennent s’intégrer au tableau, pour ensuite les décoller, en enlevant la peinture. A partir de 2010, nous voyons les motifs découpés d’oeuvres antérieures, lesquels ont été placés à la surface de la composition, pour changer de place afin de couvrir complètement le fond.

De grandes expositions personnelles lui ont été consacrées par la Fondation Antonio Perez (Cuenca, Espagne) et le Museo de Obra Gráfica, San Clemente (Cuenca, Espagne) en 2011, l’Aboa Vetus & Art Nova Museum (Turku, Finlande) en 2008, le MAMAC – Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Liège, Belgique) en 2006, l’IKOB – Museum für Zeitgenössische Kunst (Eupen, Belgique), le Holstebro Museum (Danemark) …

En Belgique, Zurstrassen a aussi déjà présenté plusieurs expositions personnelles : In Galerie Charles Kriwin, Galerie Rodolphe Janssen, Galerie Bernard Cats, Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège, IKOB - Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen; ”Free", Galerie Triangle Bleu, Stavelot; ”Pattern Paintings" & “Summertime”, Galerie Valérie Bach, Bruxelles; ”Texture de la Mémoire", le Salon d'Art, Bruxelles.

À propos de Club Paradis | PR & Communications