Future Garden, un temple pour les tapirs à LABIOMISTA, ouvre le 25 août
L’artiste Koen Vanmechelen crée un labo pour l’être humain, la nature et la technologie
LABIOMISTA, le parc de 24 hectares où l’artiste belge Koen Vanmechelen construit depuis cinq ans, en collaboration avec la ville de Genk, une œuvre d’art évolutive sur le mélange de la vie, ouvrira le 25 août ‘Future Garden’, un complexe écologique et laboratoire pour l’avenir.
Conçu par l’artiste lui-même, ce nouveau complexe écoénergétique de 850 m² consiste en un bâtiment aux allures de mastaba, avec un pâturage en contrebas. En plus d’un couple de tapirs – une espèce animale menacée qui symbolise la diversité, la fertilité et l’adaptation – il abrite également un atelier et un laboratoire de recherche.
Cependant, Future Garden n’est pas seulement un parc animalier. Il est destiné à devenir un centre unique de recherche, de dialogue et de découverte sur la fusion entre l’être humain, la nature et la technologie. Plusieurs disciplines s’associent pour développer des projets contribuant à la transition vers une société plus symbiotique entre culture et nature. C’est ce que Vanmechelen appelle la Renaissance Cosmopolite.
Télécharger les images ici
Le tapir, guide d'un nouvel avenir
L’aspect le plus remarquable de Future Garden est sans aucun doute le parc des tapirs et ses habitants.
Le tapir est un mammifère qui ne survit plus qu’en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud et Centrale, bien qu’il en existe des fossiles dans le monde entier. Pour Koen Vanmechelen, cet animal représente l’essence même de Future Garden. Il incarne l’hybridité de la vie et symbolise la diversité, la fertilité et l’adaptation. C’est même l’hybride par excellence, avec la tête d’un éléphant, les pattes d’un rhinocéros et le corps d’un sanglier. Les tapirs améliorent notre terre depuis plus de 50 millions d’années. Grâce à leur nez préhensile unique, miracle d’adaptation génétique et de survie, ils sont devenus les ultimes disperseurs de graines et fécondateurs des écosystèmes. Comme ‘fossiles vivants’ et ‘jardiniers de la jungle’, ils portent à la fois la connaissance du passé et les semences de l’avenir.
À LABIOMISTA, ils profitent, dans le cadre de Future Garden, d’un magnifique espace de plus de 2800m2, qu’ils partagent avec des hoccos bruns (autre espèce menacée, de la famille des faisans), également appelés oiseaux du bonheur. En combinaison avec l’oeuvre ‘See Me’ (un condor en bronze grandeur nature sur un doigt humain disproportionné), ils incitent les visiteurs à se projeter au-delà de l’Anthropocène.
“À Future Garden, l’être humain, la nature et la science fusionnent. Alors que nous sommes aux prises avec nous-mêmes et notre environnement, une possible révolution germe dans nos jardins, le berceau de notre avenir.”
- Koen Vanmechelen
Un mastaba contemporain et écologique
Avec ses murs inclinés en bambou et ses grands panneaux de verre, le bâtiment, conçu par Koen Vanmechelen, est une interprétation contemporaine du mastaba, édifice funéraire égyptien en forme de pyramide tronquée. Le toit-terrasse public de quelque 125 m2 offre une vue magnifique sur le parc et invite à de nouvelles perspectives. Pour la réalisation et la garantie de durabilité, l’artiste a collaboré avec les architectes Buro B et l’entrepreneur Thys Bouwprojecten. Comme matériau, le choix s’est porté sur du bois lamellé-croisé ou CLT, une technique innovante qui contribue à réduire les émissions de CO2 et les déchets de construction, et apporte une solution au réchauffement climatique. Le revêtement de façade est en bambou, un matériau très durable connu pour sa croissance rapide et sa capacité d’absorption des émissions de CO2. Le toit du bâtiment, partiellement végétalisé pour favoriser la biodiversité, est équipé de panneaux solaires. Le parc animalier comprend un espace intérieur et un extérieur, conçus en collaboration avec Buro Landschap.
Recherche sociale et scientifique dans le contexte de la culture
Outre le parc des tapirs, Future Garden abrite un laboratoire de recherche et un espace de travail aménagé en collaboration avec l'Université de Hasselt, des scientifiques de renom comme le Dr Willem Ombelet (The Walking Egg), le Dr Philip Remans (MOUTH Foundation) et l’entrepreneuse sociale Chido Govera (The Future of Hope).
À partir de la triade nature-culture-technologie, le travail se concentrera sur les trois grands défis sociétaux et axes de recherche qui sont au coeur de l’œuvre de Vanmechelen: fertilité, immunité et diversité.
"En tant qu'université, nous sommes fermement convaincus que les défis mondiaux futurs ne peuvent être relevés qu'en sortant des sentiers battus. C'est en favorisant le dialogue entre l'art et la science que les scientifiques parviennent à des idées uniques. En tant qu'UHasselt, nous sommes donc heureux de contribuer à l'élaboration de ce laboratoire de recherche au Future Garden. Dans ce laboratoire, nous organiserons régulièrement des activités sur l'immunité destinées aux écoles et au grand public, entre autres. En effet, l'immunité est l'un des piliers de notre recherche sur la sclérose en plaques et les rhumatismes au sein de notre institut de recherche BIOMED, et grâce à ce site, nous pouvons rendre cette recherche encore plus tangible pour le grand public. Par exemple, lors de l'ouverture au public le 25 août, les visiteurs apprendront tout sur le rôle des globules blancs dans notre immunité dans le laboratoire et pourront découvrir comment extraire l'ADN des globules blancs."
— Bernard Vanheusden, recteur de l'UHasselt
Un des autres projets du laboratoire de Future Garden, dirigé par l’entrepreneuse sociale et épouse de Koen Vanmechelen, Chido Govera, porte sur les champignons. La recherche se concentre sur l’importance et les applications des champignons dans le développement durable, soulignant le lien entre l’être humain, la nature et la science, qui est à la base de Future Garden.
Future Garden comme levier
Future Garden sert aussi de levier pour d’autres développements dans et avec le quartier, dans le cadre de LaVieBreede, une initiative de LABIOMISTA & OpUnDi Genk, d’après un concept de Koen Vanmechelen qui mise sur l’intégration, la relance et le renforcement de l’environnement autour de LABIOMISTA.
"Les communautés locales sont au centre de la quête de sociétés plus symbiotiques. Les rencontres et la recherche enrichissent les connaissances locales de connaissances globales et vice-versa. Cette pollinisation croisée peut déboucher sur des incubateurs d’initiatives locales durables."
- Koen Vanmechelen
"Nous développons LABIOMISTA non seulement comme un site à l'intérieur du parc, mais aussi à l'extérieur. Par le biais d'expériences et d'événements, nous tentons de rassembler des idées nouvelles et de développer des pratiques concrètes de vivre-ensemble, les uns avec les autres et avec la nature. Grâce à cette initiative, la transformation du quartier Genk-Noord se poursuit, sur la base de l’histoire et des opportunités offertes par LABIOMISTA. En collaboration avec le quartier, un plan de développement innovant, durable et accessible est en cours d'élaboration. Mixed Menu est un des projets entrepris. Le Mixed Menu Kiosk, un projet d'activation pratique pour les jeunes et les riverains à la recherche d'un emploi ou désireux de s'impliquer dans le quartier, a déjà ouvert ses portes dans la Koning Boudewijnlaan. Un autre exemple est Nomadland, avec ses jardins familiaux, ses aires de pique-nique et ses espaces événementiels."
- Maire Wim Dries
A propos de LABIOMISTA
LABIOMISTA est le projet de vie de l’artiste belge Koen Vanmechelen, une oeuvre d’art évolutive sur le mélange de la vie, sur le site de l’ancien jardin zoologique de Zwartberg (Genk). LABIOMISTA est un parc de 24 hectares, qui n’abrite pas seulement une exposition en plein air réunissant de nombreuses oeuvres d’art et installations (vivantes), mais est aussi un lieu où des thèmes sociétaux universels comme la diversité, l’écologie et les droits humains s’ouvrent à la confrontation et au débat.
Depuis son inauguration en 2019, LABIOMISTA a évolué en un parc et un lieu de rencontre avec un contenu fort, ancré dans la communauté. La nature libre occupe la moitié de la zone. LABIOMISTA abrite également l’atelier et le quartier général de Vanmechelen (The Battery), la maison restaurée du directeur de l’ancienne mine et du futur zoo de Zwartberg, rebaptisée Villa OpUnDi, et un portail impressionnant (The Ark). En plus d’une exposition en plein air avec quantité d’oeuvres d’art et d’installations vivantes, le site comporte un amphithéâtre (LabOvo).
La conception de The Ark et The Battery est due au célèbre architecte Suisse Mario Botta, avec lequel Vanmechelen a créé une serre extraordinaire (The Looking glass) et une énorme cage à condor, qui font partie intégrante de son atelier.
Dans le parc sont aménagés quatre enclos pour animaux et trois étangs, avec un sentier de promenade de plus d’un kilomètre, ponctué de ponts. Les animaux du parc jouent un rôle essentiel dans l’oeuvre de Vanmechelen. Ses fameuses variétés de poules côtoient notamment des lamas, des émeus, des dromadaires, des zèbres, des zébus nains et des cigognes.