Friedrich Kunath à la Tim Van Laere Gallery à Anvers

La galerie Tim Van Laere Gallery présente ​I remain exhausted, la troisième exposition personnelle de Friedrich Kunath à la galerie.

Le titre de l'exposition ​I remain exhausted (Je reste épuisé) est une déclaration poétique sur le mode de vie occidental actuel. Nous sommes constamment en mouvement, nous nous déplaçons d'un endroit à l'autre, nous avons accès à une abondance d'informations et à des options infinies sur la façon de vivre notre propre vie. Nous pensons que nous devons être au courant de tout, que cela fait partie de notre responsabilité et que nous ne voulons rien manquer, pas même les dernières bêtises. C'est le paradoxe ultime où la liberté nous offre des choix infinis, nous obligeant à fixer nos propres limites car nous sommes constamment confrontés au temps.

Ce jeu de paradoxes et d'ironie est au cœur de l'œuvre de Friedrich Kunath. Il est particulièrement fasciné par les choses qui se rejoignent, même si elles ne sont pas logiquement liées. On pourrait même dire que les dichotomies ont façonné l'artiste lui-même. Kunath a grandi à Karl-Marx-Stadt, un district de l'Allemagne de l'Est qui n'existe plus, et a émigré à Los Angeles en 2007. Ce déménagement a offert à Kunath une grande variété de sources, allant du canon de l'histoire de l'art et de la philosophie allemande à l'idiome de la culture pop et au monde imaginaire d'Hollywood et de L.A. Inconsciemment, il a laissé une trace de mélancolie, mais il a également façonné Kunath d'une manière tout à fait unique : il pense comme un philosophe, a l'âme d'un poète ou d'un musicien, l'éthique de travail d'un compositeur et la concentration et l'énergie d'un joueur de tennis. Comme un réalisateur de film, il n'a pas peur de façonner son histoire et de suivre le chemin de ses plus grandes passions.

L'une de ces passions l'a même conduit à sa première rencontre avec Tim Van Laere, une rencontre inattendue d'âmes partageant les mêmes idées. Leur amour commun de l'art et du tennis est également au cœur de cette exposition. "Le tennis nous donne une certaine liberté d'esprit pour aborder le monde de l'art. Sans y penser, les choses viennent à vous et révèlent des vérités universelles. C'est la magie de l'absence d'intention. On ne peut pas reproduire cela dans un studio ou dans une galerie. C'est ce que j'appelle la psychologie des deux mondes. Pour vivre dans le monde actuel, vous avez besoin de l'autre monde où vous pouvez vous ressourcer", explique l'artiste.

En séparant clairement les deux espaces d'exposition, Kunath souligne l'importance des dualités. Dans le premier espace, Kunath donne le ton avec ses paysages lumineux, qui ressemblent à des paysages de rêve nourriciers. Ils sont composés des ingrédients habituels de Kunath dans lesquels il aborde des thèmes universels de l'existence humaine tels que l'amour, la perte, l'optimisme, la vulnérabilité et la mélancolie en utilisant l'humour, des références à l'histoire de l'art et l'application de sa bibliothèque et de sa grammaire habituelles de la culture pop. Dans presque toutes les œuvres, il y a un sentiment palpable que le monde est un spectacle de rêves inassouvis dans lequel on ne peut échapper à la crudité de la vie qu'à travers l'univers parallèle de la culture pop. Alors que le premier espace traite de l'ensemble de son vocabulaire, celui-ci est plus discret dans le second espace. Kunath y présente une version plus restreinte de son univers, sous la forme d'un rêve fiévreux dans lequel le ton général est plus réfléchi et tourné vers l'intérieur.


FRIEDRICH KUNATH ​
I remain exhausted
16 mai - 6 juillet 2024
​ Tim Van Laere Gallery ​
Jos Smolderenstraat 50
2000 Anvers


Friedrich Kunath

Friedrich Kunath est né à Chemnitz, en Allemagne (1974). Il vit et travaille à Los Angeles. Ses œuvres ont été largement exposées et figurent dans d'importantes collections publiques et privées, telles que le CAC Malaga, Malaga ; le Carnegie Museum of Art, Pittsburgh ; le Centre Pompidou, Paris ; la Fondation Louis Vuitton, Paris ; la Fondation François Pinault, Paris ; le Frans Hals Museum, Haarlem ; le Hammer Museum, Los Angeles ; le Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles ; le Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; le Museum of Contemporary Art, San Diego ; le Museum of Modern Art, New York ; la Vanhaerents Art Collection, Bruxelles ; et le Walker Art Center, Minneapolis, parmi d'autres.


 

À propos de Club Paradis | PR & Communications