Frederik Vercruysse présente Windows, une exposition de nouvelles éditions de photographies et d’objets en exclusivité pour Spazio Nobile

Frederik Vercruysse présente Windows, une exposition de nouvelles éditions de photographies et d’objets en exclusivité pour Spazio Nobile

À l'occasion de Brussels Gallery Weekend, Spazio Nobile à Bruxelles présente la première exposition personnelle de l'artiste belge Frederik Vercruysse avec la galerie.

Frederik Vercruysse explore l’image telle une fenêtre qui s’ouvre sur le réel et l’imaginaire. L’espace figuratif prend des formes nouvelles dans ce cadre défini, parfois flouté par un verre dépoli ou une ombre projetée. L’objet à différentes échelles apparaît dans un paysage humanisé mais sans présence d’être humain. Il se voit transformé par la lumière du jour, à l’aube ou au coucher du soleil, au profit d’impressions visuelles qui jaillissent d’une façade, d’un paysage, d’un bouquet de fleurs…

Frederik Vercruysse invite le visiteur à se confronter à l’image analogique poussée à bout, pixellisée, au plus proche, au plus vrai d’elle-même. Rendue volontairement floue et dissoute dans cette décomposition qui est recomposée par notre œil qui tente de saisir sa présence, la composition de l’image non-figurative renaît telle l’œuvre pointilliste d’un peintre à petits coups de pinceau. 

Windows traduit ainsi dans ce langage singulier de Vercruysse un corpus d’images poétiques qui se répondent les unes aux autres entre photographies abstraites, Window Stills,  et des objets composés tels des ‘miroirs de l’âme’, les Light Boxes et les Mirror Boxes

Le verre, la vitre, la plaque de verre du photographe d’antan deviennent le fil rouge de cette investigation intense. Depuis des années, Frederik Vercruysse tente de combiner un esprit analytique, réaliste, objectif et documentaire dans son travail de photographe. Il utilise l’appareil photographique comme un outil de haute technologie pour produire des images dont le cadre serait entièrement scénographié. En prenant ses distances, il assemble des fragments de ses images qu’il produit au fil du temps pour composer des récits lyriques, voire pixellisés. Il traduit ainsi le sentiment d’existence, la présence et l’absence, la lumière et ses rayons intenses.

En contrejour ou sous la lumière d’une Light Box, dans la diffraction d’une image qui s’évade et s’évanouit d’une Mirror Box, Windows peint et dépeint une nouvelle nature de l’image et de la photographie. Par la production d’objets en verre en collaboration avec l’Atelier Mestdagh, atelier de vitrail installé à Merelbeke en Belgique (homologué Homo Faber, excellence des métiers d’art en Europe), Spazio Nobile édite trois nouvelles créations de Frederik Vercruysse en édition limitée à l’occasion de leur lancement lors du Brussels Gallery Weekend :

  • Windows Stills, photographies, 5 + 2AP
  • Windows Light Boxes, chambres lumineuses, 5 + 2AP
  • Windows Mirror Boxes,  psychés, 5 + 2AP

Ces photographies ont été ainsi traduites dans des objets tridimensionnels dont la force réside dans la transparence et la subtilité d’un matériau vivant. Le verre a été soufflé et laminé artisanalement dans le feu. Il traduit l’espace de manière picturale et réflective avec une étendue visuelle en relation avec l’espace de la galerie. La nature de l’image prend vie grâce à ce cadre de verre lumineux et ces parois miroitantes et découpées dans l’atelier de vitrail. Jouant avec l'invisibilité et avec l'ajout d'un verre feuilleté ou miroitant soufflé bouche, Vercruysse explore les effets tridimensionnels et visuels de la présence du cadrage ou de l’absence d’encadrement. Le jeu subtil des couleurs de la photographie et l’amplitude du jeu d’ombres et de lumières permet de faire flotter l’image dans un espace-temps qui lui est propre.


INFORMATIONS PRATIQUES

Frederik Vercruysse
Windows
9 septembre - 14 novembre 2021


Spazio Nobile Gallery
rue Franz Merjay 142
1050 Bruxelles
spazionobile.com

Vernissage Spazio Nobile Gallery & Studiolo: 9.9.2021 – 18-22.00
Sunday Brunch 12.9.20211, 12-16.00
After Work Apero 21.10.2021, 19-21.00
Finissage 14.11.2021, 12-16.00

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 18h, ou sur rendez-vous.
Dans le cadre de Brussels Gallery Weekend & Brussels Design September 


INVITATION DÉJEUNER DE PRESSE

Spazio Nobile vous invite cordialement au déjeuner de presse à l'occasion des expositions Windows (Spazio Nobile Gallery) & Encres bleues (Spazio Nobile Studiolo) en présence des artistes Frederik Vercruysse & Tomáš Libertíny, le jeudi 9 septembre entre 12h et 15h à Spazio Nobile Gallery & Studiolo, rue Franz Merjay 142 & 169 - 1050 Bruxelles.

Veuillez confirmer votre présence via albane@clubparadis.be


CATALOGUE

Catalogue Frederik Vercruysse Windows FINAL WEB_SN_Catalogue_Season XVIII_Windows_Frederik Vercruysse_.pdf - 25 MB

IMAGES


FREDERIK VERCRUYSSE

Frederik Vercruysse a imposé son regard photographique depuis plus de deux décennies, cultivant un goût pour l'architecture. La très bonne qualité de ses images documentaires et artistiques lui a valu une renommée internationale. Son style minimaliste et éthéré et la dimension graphique de ses photographies lui ont permis de construire une carrière de photographe à succès, que ce soit pour les médias ou dans les secteurs du design, de la mode et du luxe (Hermès, Delvaux, B&B Italia, Valentino, Zara Home, etc). Sa première monographie, Index 2006-2016, est sortie aux éditions Luster, mettant l'accent sur son travail avec des architectes, des designers, des marques de mode et de lifestyle et sur sa vision artistique. Il est actuellement représenté par l'agence Initials LA au Benelux, et par Quadriga dans le monde entier. Frederik Vercruysse est représenté par la galerie Spazio Nobile depuis 2017. Windows est sa première exposition personnelle avec la galerie. Ses photographies d'art Atlantic Series ont été créées exclusivement pour Spazio Nobile et présentées dans l'exposition en duo, Season VI- Blauw, Ceci n'est pas une couleur, en dialogue étroit avec l'artiste porcelainier Piet Stockmans, sur Art Brussels, Collectible et ont été exposées en permanence à Spazio Nobile Studiolo jusqu'à présent.


AUTRES EXPOSITIONS - SAVE THE DATES

De l’autre côté de la rue:

Tomáš Libertíny, solo show, Encres bleues
Spazio Nobile Studiolo, rue Franz Merjay 169, 1050 Bruxelles, Belgium,
Exposition du 9.9 au 14.11.2021
Dans le cadre de Brussels Gallery Weekend, Brussels Design September

Vernissage Spazio Nobile Gallery & Studiolo: 9.9.2021 – 18-22.00
Sunday Brunch 12.9.20211, 12-16.00
After Work Apero 21.10.2021, 19-21.00
Finissage 14.11.2021, 12-16.00

Ouvert du mardi au samedi de 11-18.00 ou sur rendez-vous

La série Encres bleues est une série continue d'œuvres sur papier et sur bois ancrées dans l'utilisation du médium encre Bic et la puissance de sa teinte bleue unique. Tomáš Libertíny est constamment inspiré par la nature et son pouvoir complexe de communiquer avec nos sens. L'artiste revisite le concept des peintures de paysage en essayant d'extraire l'essence de l'expérience d'être submergé par l'espace et le territoire de la nature.

Invitation Tomas Libertiny Encres Bleues FINAL_WEB_Invitation_Tomas Libertiny_Encres Bleues.pdf - 644 KB

Downtown

Spazio Nobile, Exposition de groupe, Le Sacre de la Matière, Chapter II 
L’Ancienne Nonciature, rue des Sablons, 7, 1000 Bruxelles, Belgique
Exposition du 9.9-3.10.2021, vernissage: 8.9.2021, 18-21.00
Avec : Jörg Bräuer, Anne Derasse, Ernst Gamperl, Kaspar Hamacher, Amy Hilton, Silvano Magnone, Elise Peroi, Päivi Rintaniemi, Bela Silva, Fabian Von Spreckelsen
Dans le cadre de Brussels Gallery Weekend, Brussels Design September

Spazio Nobile Downtown & Bela Silva 
rue des Minimes, 61A, 1000 Bruxelles, Belgique
Vitrine permanente Rome me manque…
Visite d’atelier sur rendez-vous.
Dans le cadre de Brussels Gallery Weekend, Brussels Design September, parcours Arts & Crafts, portes ouvertes, 18-19.9.2021

FOIRES

Art On Paper
 
Another Way to Draw,
 Duo Show with Pao Hui Kao & Éva Le Roi
Bozar, Brussels, Belgium
15-19.09.2021