La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence présente une douzaine d’oeuvres de la collection commissionnée par Gregory Lang

ON THE APPROACH, A perspective on the collection — 6 avril - 29 octobre 2022

Pour sa deuxième année, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence présente une exposition, dont Grégory Lang est le commissaire, avec une douzaine d’œuvres de la collection.

Cette sélection réunit des œuvres minimalistes de la scène américaine (Dan Flavin, John McCracken, Kenneth Noland, Keith Sonner, Frank Stella, Anne Truitt) et européenne (Josef Albers, Martin Barré, André Cadere, Imi Knœbel, Claude Rutault, Heimo Zobernig). La pertinence contemporaine de cet ensemble historique est soulignée par une œuvre récente de l'artiste Ann Veronica Janssens en écho à son exposition personnelle au sein même de la fondation.

Chacune de ces œuvres participe d’une composition spatiale à caractère musical. Ainsi, l'exposition se déploie tel un jeu de géométries distribuant des toiles et des lignes de différentes couleurs, mais du même timbre. Ces teintes complexes, issues de mélanges subtils, résonnent entre elles, créant un espace propice à la perception.


ON THE APPROACH
A perspective on the collection

Commissaire d'exposition : Grégory Lang

6 avril – 29 octobre 2022
Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence
5766 Chemins des Trious ​
06570 Saint-Paul-de-Vence

Vernissage : 6 avril, de 18h à 21h ​
Exposition : 7 avril 2022 - 29 octobre 2022 ​
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 


Images

Image en haut : Frank Stella, Odelsk III, 1971. From the Polish Village Series (# 1) Acrylic and pasted cloth on wood. Courtesy : Collection Fondation CAB Bruxelles, Saint-Paul-de-Vence


Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence

La Fondation est le reflet de la collection d’Hubert Bonnet et de sa passion pour l’art minimal, la Fondation CAB Bruxelles et St-Paul-de-Vence s’inspire de la période constructiviste jusqu’à nos jours pour présenter le travail d’artistes qui possèdent une esthétique et une pratique artistique singulières.

La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence, installée dans un superbe bâtiment des années 50, a pour objectif de poursuivre la mission de la Fondation Cab à Bruxelles dédié à l’art minimal et conceptuel à travers une double programmation: la présentation de la collection de la Fondation et les expositions thématiques et saisonnières. À cela s’ajoute un programme d’artistes en résidence pour la saison hivernale.

Entièrement rénovée par Charles Zana, architecte et designer français, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence dispose de plusieurs espaces d’exposition, d’une librairie-boutique et d’un restaurant. Cernée d’un jardin arboré avec vue sur le cap d’Antibes, quatre chambres d’hôtes uniques ainsi qu’une maison démontable Jean Prouvé viennent compléter l’expérience offerte aux visiteurs.

Saint-Paul-de-Vence, dont on ne présente plus la renommée mondiale, connue pour la Fondation Marguerite et Aimé Maeght qui abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde, est un lieu idéal pour mettre en valeur une collection privée et partager avec un public aussi large que possible cette passion pour l’art minimal.

À travers sa programmation sur mesure, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence ambitionne de devenir un acteur majeur dans le circuit d’art moderne et contemporain de la région, prisé des collectionneurs et amateurs d’art, comprenant entre autres la Fondation Venet, le Domaine du Muy, la Commanderie de Peyrassol, le Château La Coste, la Villa Noailles, ou encore la Fondation Carmignac. La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence a pour mission de contribuer au rayonnement culturel et économique local et international du village.


Aussi à la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence

La Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence présente aussi une exposition personnelle de l'artiste belge Ann Veronica Janssens (°1956, Folkestone, Royaume-Uni). L'exposition fait partie d'un double projet d'exposition à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation CAB (Saint-Paul-de-Vence). 

À travers une série d’œuvres, la lumière s’éprouve sous différents états : diffusée, réfléchie, absorbée, capturée, projeté et transformée. Dans l’espace d’exposition principale, des projections de lumières dichroïques colorées submergent le spectateur placé dans une situation où le corps et l’esprit naviguent en permanence entre contemplation et immersion. L’expérience sensorielle se prolonge entre la dissolution et la résolution indéfiniment réinventées au rez-de-jardin où l’installation de deux aquariums donne l’illusion de la matérialité. 

Plus d'infos ici

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications