Fondation A présente une exposition inédite sur les 'CONTACTS' de Walker Evans, Guido Guidi, Luc Chessex et Olivier Kervern
La Fondation A présente l'exposition « CONTACTS », une sélection inédite des images d’Olivier Kervern (°1977) au travers d'un parcours de contacts de maîtres de la photographie: Walker Evans (1903-1975), Guido Guidi (°1941) et Luc Chessex (°1936).
Cette exposition témoigne une grande affinité pour l’objet photographique, et plus particulièrement le tirage contact et la planche contact, accès privilégiés au processus créatif du photographe. Les contacts sont d’abord des documents de travail, au caractère confidentiel, le « work in progress » avant le choix définitif et la production du « tirage » de l'image.
La collection d’Astrid Ullens de Schooten Whettnall se distingue par ses importantes séries -parfois inédites- de tirages contacts et de lecture de photographes tels que Luc Chessex, Walker Evans et Guido Guidi. Ils sont proposés dans cette exposition en dialogue avec les images d’Olivier Kervern, pour qui le contact est le coeur de son travail. Il montre ses contacts au même statut que d'autres montrent leurs « tirages ».
Le titre de l’exposition fait aussi référence à la première rencontre entre Anne Lacoste, directrice de l'Institut pour la Photographie de Lille et commissaire de l'exposition, et Astrid Ullens de Schooten Whettnall à l’initiative de la Fondation A lors de l’exposition American Power de Mitch Epstein, au Musée de l’Elysée -aujourd’hui Photo Elysée-, à Lausanne, en 2011. Un premier contact qui s’est renouvelé occasionnellement où elles ont partagé leurs découvertes et leurs projets. Au fil du temps, ces contacts sont devenus réguliers autour de valeurs partagées: l’inclusion et l’accessibilité, la formation à la lecture critique et sensible de la photographie, le soutien à la création.
Contacts
Olivier Kervern, Walker Evans, Guido Guidi, Luc Chessex
11.04 - 30.06.2024
Fondation A
Commissaire : Anne Lacoste (Directrice de l'Institut pour la Photographie, Lille)
À propos d'Olivier Kervern
Olivier Kervern est né à Fontainebleau en 1977. Il arrête l’école après le bac. Il voyage en Inde pendant un an et commence ses premiers travaux photographiques.
Il découvre Marguerite Duras. Tombe amoureux. Chaque été, il réalise des photographies à Gênes en Italie.
En 2014, il démarre une collaboration avec Holiday Magazine qui lui assure 2 voyages par an. Il auto-édite son premier livre.Il commence à découper ses planches contacts et vend ses tirages « contact » dans la rue.
La marque de mode Jil Sander le débauche, il entame une première collaboration qui continue encore aujourd’hui.
Il vit et travaille à Paris.
À propos de la commissaire, Anne Lacoste
Diplômée d’une école supérieure de commerce et docteure en histoire de l’art, Anne Lacoste est directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, depuis sa création en 2018. Ce nouveau lieu d’expositions, de ressources, d’échanges et d’expérimentations dédié à la photographie, initié par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, est situé au cœur du Vieux-Lille. Après une expérience de cinq ans chez Christie’s à Paris et à Londres, elle a commencé sa carrière de conservatrice au département Photographies du J. Paul Getty Museum, à Los Angeles, en 2005. Elle a ensuite été conservatrice des expositions de Photo Elysée, à Lausanne de 2011 à 2017. Ses projets d’expositions et de publications couvrent l’histoire de la photographie incluant les monographies de Felice Beato, de Nadar, de Paul Strand, d’Irving Penn, de Philippe Halsman et de Martine Franck, avec un intérêt particulier pour la scène contemporaine. Son champ d’étude s’étend à la diversité des formes du médium –le Photomaton, l’histoire de la diapositive, le livre photographique– ainsi que ses différents usages tels que la pratique photographique en archéologie, la collection iconographique vaudoise, ainsi que dans l’œuvre du graphiste Wojciech Zamecznik et de l’artiste Jean Dubuffet.
Sélection d'images