EUROPALIA ESPAÑA présente l’exposition principale Luz y Sombra. Goya et le Réalisme espagnol

Luz y Sombra. Goya et le Réalisme espagnol - du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026 - Bozar, Bruxelles

EUROPALIA ESPAÑA présente l’exposition principale Luz y Sombra. Goya et le Réalisme espagnol ​ à Bozar (Bruxelles), qui se tiendra du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026. Cette exposition est construite autour de l’un des maîtres incontestés de l’art espagnol, dont la sensibilité moderne résonne plus que jamais aujourd’hui. Goya (1746–1828) est connu pour ses portraits saisissants et ses scènes populaires colorées. Son œuvre se distingue également par des images socialement critiques, dénonçant la guerre et les abus de son époque.

Sous le commissariat de Rocío Gracia et Leticia Sastre, accompagnées des membres du comité scientifique José de la Mano, Anna Reuter et Rocío Robles, l’exposition invite à réfléchir à l’œuvre de Goya sous un angle contemporain. Goya et le « goyesque », avec toutes les connotations de lumière et d’ombre, se sont imposés dans l’imaginaire occidental depuis le XIXe siècle comme des modèles, des stéréotypes de l’authentiquement espagnol. Loin de les rejeter, cette exposition utilise ces clichés comme un tremplin, cherchant à identifier la forme et les références de certains de leurs schémas fondamentaux afin de mieux comprendre « l’identité espagnole ».

Goya a vécu à une époque de crises, de transformations et de bouleversements, avec toutes les incertitudes et les possibilités que cela engendre – une période peut-être similaire à la nôtre. Il a capturé le présent de son temps, créant un miroir dans lequel nous continuons à nous voir, même si nos époques diffèrent. Sa contribution à la construction de l’imaginaire collectif espagnol est indéniable, tant en Espagne qu’au-delà, non pas à partir d’une perspective idéalisée ou idéalisante, mais plutôt d’un regard critique et visionnaire.

L’exposition rassemble des peintures, dessins et gravures de Goya, mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’artistes des générations suivantes (José Gutiérrez Solana, Pablo Picasso, Antonio Saura, entre autres). En outre, de nouvelles créations pluridisciplinaires, signées notamment par l’artiste visuelle Asunción Molinos Gordo, l’artiste sonore Francisco Lopez, le réalisateur Albert Serra ainsi que des écrivains espagnols et belges contemporains, contribuent à démontrer la pertinence de l’œuvre de Goya aujourd’hui. L’ensemble de quelque 200 œuvres explore l’héritage de Goya et la portée de son œuvre dans l’image de l’Espagne.

L’exposition est accompagnée par un catalogue unique et richement illustré, publié par Pelckmans en collaboration avec EUROPALIA. Pour plus d’informations sur l’ouvrage, cliquez ici.


INFOS PRATIQUES

EUROPALIA ESPAÑA ​
Luz y Sombra. Goya et le Réalisme espagnol
08 octobre 2025 - 11 janvier 2026
Conférence de presse : 7 octobre, 10h ​
​Bozar
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
https://europalia.eu/fr/espana


PUBLICATION

Pelckmans, en collaboration avec EUROPALIA, a publié un catalogue unique et richement illustré accompagnant l’exposition Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol au BOZAR, à Bruxelles.

Le travail de l’artiste est présenté aux côtés de celui d’autres créateurs espagnols, du XVIIIe au XXIe siècle, qui ont ravivé la tradition réaliste de l’âge d’or espagnol et offert une vision moderne du mysticisme et du picaresque à l’aube d’un nouveau régime visuel.

Avec cet ouvrage, lecteurs et visiteurs disposent d’un guide indispensable pour l’une des expositions les plus ambitieuses de l’année à venir. Le livre éclaire non seulement l’œuvre de Goya sous un jour nouveau, mais montre aussi combien son héritage a profondément marqué l’histoire de l’art espagnol – du XVIIIe siècle à aujourd’hui.


AUTOUR DE GOYA

  • FILM

    Albert Serra — Bozar, 06.12.2025 - 04.01.2026


    En gros plan à Bozar, quatre films de l’œuvre d’Albert Serra seront projetés, ainsi que trois autres qu’il a sélectionnés en pensant à Goya. Serra vient parler de ses forces motrices, de son approche et son regard sur Goya d’un point de vue cinématographique.

  • DANS L'EXPOSITION

    La Maja Desnuda Eaten by Saturn — Bozar, 08.11.2025 et 06.12.2025

    Dans la nouvelle création La Maja Desnuda Eaten by Saturn, a durational performance, deux des œuvres les plus connues et les plus chargées de Goya se rejoignent : Le Nu
    Maya
    , pour lequel le peintre a été convoqué par l’Inquisition et Saturne dévore son fils, l’une des « peintures noires », réalisées dans l’isolement, entourées de désespoir et de la chute politique de l’Espagne. Sophía Rodríguez (née au Venezuela, vit à Bruxelles) incarne le sacrifice : un corps féminin entre désir, violence symbolique et oppression politique. Dans la performance de Rodriguez, ce corps n’est plus une surface de projection passive mais une présence vivante qui se souvient, résiste et réagit.


    The Sleep of Reason — Bozar, 15.11.2025

    The Sleep of Reason est le résultat d’un atelier de cinq jours mené par la danseuse et chorégraphe Núria Guiu avec les étudiants du programme Bachelor Danse du Conservatoire royal d’Anvers. Les tableaux vivants sont des fusions entre le monde inquiétant et satirique de Goya et l’esthétique performative de la culture numérique, qui reflètent tous deux des systèmes d’illusion, de pression et de contrôle.

 


À PROPOS DE EUROPALIA ESPAÑA

Fondé en 1969, EUROPALIA est un festival international des arts qui se tient tous les deux ans en Belgique, et qui se concentre sur un pays ou un thème différent à chaque édition. Le festival présente une programmation multidisciplinaire couvrant les arts visuels, les arts de la scène, la musique, le cinéma et la littérature, créant ainsi des échanges culturels significatifs entre la Belgique et les pays présentés.

Quarante ans exactement après une première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA déploiera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026 et dans toute la Belgique, une programmation multidisciplinaire, réunissant le patrimoine et les formes d'art contemporain et offrant des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous relient et nous interpellent tous.


SELECTION D'IMAGES

- Téléchargez
ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be