EUROPALIA ESPAÑA présente, à l'occasion de la Toussaint, une expérience sensorielle sur l’adieu et la connexion

Rituales par Tarta Ralena, Lore Binon & Sara García Fernández - 2 novembre aux Fours à chaux Chercq, Tournai

Autour de la Toussaint, EUROPALIA ESPAÑA fait dialoguer nos traditions en matière de deuil avec celles de l’Espagne. Après une première rencontre remarquée entre polyphonies géorgiennes et lamentations européennes en 2023, EUROPALIA fait revivre ce format à Ostende, au nouveau crématorium de Polderbos, et à Tournai, où un ancien site de four à chaux a été reconverti en jardin commémoratif.

Rituales est un spectacle immersif en plein air qui réunit les rituels funéraires et la musique sacrée d’Espagne et d’Europe dans une expérience sensorielle sur l’adieu et la connexion.

Le duo espagnol Tarta Relena s’intéresse aux musiques traditionnelles d’Espagne et d’ailleurs. La soprano belge Lore Binon ainsi qu’une chorale locale les rejoignent pour donner vie à un nouveau répertoire collectif. L’artiste Sara Garcia Fernandez utilise le pain comme une offrande symbolique – à la Terre, aux êtres non humains et aux personnes présentes.

En Belgique, la Toussaint le 1er novembre et le Jour des morts le 2 novembre attirent traditionnellement les familles dans les cimetières. Cela se fait le plus souvent dans le silence et la sérénité. Les gens déposent des fleurs puis repartent. Mais dans d’autres pays, comme l’Espagne ou le Mexique, les cimetières sont utilisés comme des lieux de rencontre, de musique, de réflexion et de beauté : un espace « vivant ».

Cette performance est proposée par Tarta Relena, un duo de chanteuses originaire de Barcelone connu pour ses réinterprétations des traditions folk méditerranéennes et ibériques. Pour Rituales, elles livrent une performance entièrement a capella, puisant leur inspiration dans des hymnes médiévaux, des chants sépharades et les planideras traditionnelles, des lamentations chantées par des femmes dans le cadre de rites funéraires espagnols.

L'artiste Sara Garcia Fernandez contribue à Rituales via le pain en tant que symbole du sacrifice et de la perte. Garcia Fernandez travaille avec des céréales anciennes et collaborera avec une boulangerie bruxelloise pour créer des pains cérémoniels, des masques et des costumes en forme de larme. Des volontaires les porteront comme des voiles, tandis que le public sera invité à partager et à déguster le pain ensemble à la fin de la performance.

La soprano belge Lore Binon contribue grâce à son répertoire additionnel, notamment le classique du gospel américain Poor Wayfaring Stranger. Une chorale locale participe à la performance sur chaque site, apportant ainsi une texture chorale et communautaire au rituel.

Que ce soit à travers des chants sacrés, la réflexion poétique ou la rupture du pain, Rituales propose un espace rare et émouvant dans lequel la mort est mise subtilement en lumière.


Rituales
par Tarta Relena & Lore Binon

01.11.2025 au Crématorium Polderbos, Ostende
02.11.2025 aux Fours à chaux Chercq, Tournai
Coproduction : KAAP, Ville d’Ostende – Réveil, Maison de la Culture de Tournai
Avec le soutien de : Passage des mémoires aux Fours à Chaux, Chercq, Tournai


Sélection d'images


À propos d’EUROPALIA

Fondé en 1969, EUROPALIA est un festival international des arts qui se tient tous les deux ans en Belgique et qui consacre chaque édition à un pays ou à un thème différent. Le festival propose un programme multidisciplinaire englobant les arts visuels, les arts de la scène, la musique, le cinéma et la littérature, favorisant ainsi des échanges culturels riches et significatifs entre la Belgique et les pays mis à l’honneur.

Exactement quarante ans après sa première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA présentera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme multidisciplinaire à travers toute la Belgique. Ce programme réunira patrimoine et formes d’art contemporaines, offrant des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous relient et nous interpellent tous.


À propos de Tarta Relena

Tarta Relena, un projet fondé en 2016 par Marta Torrella et Helena Ros, explore a cappella les sonorités de différents styles de musique vocale. Le duo cherche à construire un répertoire allant de la musique traditionnelle à des compositions originales inspirées par la région méditerranéenne. Elles n’hésitent pas à franchir les frontières entre le sacré et le profane.

L’expérimentation est au cœur de leur identité artistique, et le mélange des techniques vocales constitue leur moteur créatif. Dans leurs arrangements, leurs deux timbres vocaux très distincts se mêlent à des sons synthétiques et à des échantillons électroniques. Leur quête constante est celle de la complexité dans la simplicité et de l’expression maximale à travers un minimum d’éléments.


À propos de Lore Binon

La soprano belge Lore Binon a découvert la musique à l’âge de cinq ans et a été fascinée par le son du violon. Plus tard, elle a trouvé dans le chant un moyen d’expression musicale, reconnaissant sa voix comme son instrument et son corps comme sa résonance.

Le travail de Binon est guidé par le dialogue entre la musique et les textes, qui donnent forme à la couleur et à l’émotion. Elle accorde une grande importance à la diversité de son répertoire et souhaite explorer différents styles musicaux, mettant l’accent sur l’expression des émotions humaines dans toutes leurs nuances. En tant qu’artiste, Lore Binon est passionnée par la collaboration, les voyages et les expériences uniques qu’offrent les performances en direct.


 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be