EUROPALIA ESPAÑA place le climat au centre de sa programmation avec les spectacles en plein air Fires à Gand et Walk The River à Bruxelles
EUROPALIA ESPAÑA réunit environ 100 événements et quelque 170 artistes, répartis sur plus de 80 lieux à travers la Belgique. Parmi eux, plusieurs spectacles se déroulent dans des espaces publics emblématiques et abordent les enjeux environnementaux.
Le programme accorde une attention particulière au thème de l’eau, élément crucial dans l’histoire de l’Espagne. Artistes et auteurs s’en inspirent pour en révéler la beauté, tout en explorant des questions contemporaines telles que le changement climatique, les migrations ou le tourisme — des problématiques qui dépassent les frontières espagnoles et résonnent à l’échelle mondiale.
Voici deux spectacles mis en avant :
- Comme son titre le suggère, Fires du collectif Ça Marche s’articule autour de l’opposé de l’eau : le feu. Cette performance-installation immersive, présentée dans le parc Astrid à Gand (en collaboration avec CAMPO), explore non seulement la force destructrice du feu, mais aussi notre lien primitif avec cet élément qui a façonné à la fois notre évolution et notre imaginaire.
- De son côté, Maider López proposera une performance collective autour de la Senne à Bruxelles, rivière d’une grande importance historique pour la capitale, aujourd’hui dissimulée sous les rues et les places de la ville.
Fires
Ça Marche
Jeudi 6 novembre, 19h00 et 20h30
Parc Reine Astrid, Gand

Le spectacle en plein air Fires, du jeune collectif barcelonais Ça Marche, plonge le public dans l’expérience d’un incendie de forêt incontrôlable. Enveloppés par l’obscurité et les cendres, le public devient le témoin d’un paysage en mutation, où lumière, fumée, odeurs et sons font ressentir la force hypnotique du feu et son pouvoir dévastateur. Beauté et destruction, danger et fascination coexistent dans un même espace.
Le public fait l’expérience de la force envoûtante du feu, confrontés à la peur et au vertige qu’il suscite. Un voyage sensoriel qui pousse à réfléchir à la fragilité et à la puissance de la nature, tout en invitant à questionner sa responsabilité dans sa destruction. Comment observer ce qui disparaît ? Comment s’en souvenir ?
Ça marche (Barcelone) est une compagnie des arts vivants qui évolue entre théâtre, performance, mouvement et arts visuels. Ses projets interrogent l’enfance, la mémoire collective et le potentiel politique du corps non-professionnel, explorant la fragilité et la force des corps en dehors des représentations conventionnelles, ainsi que les frontières floues entre réalité et fiction dans l’acte performatif.
Jeudi 6 novembre
19h00 et 20h30
Parc Reine Astrid, Gand
En espagnol (avec surtitres en néerlandais et en anglais)
Durée : 30 min
Entrée gratuite sur réservation
Infos et billets : https://www.campo.nu/en/production/28964/fires
Walk The River
Maider López
Dimanche 9 novembre, 14h15
Place De Brouckère, Bruxelles

Walk the River est une performance participative qui réunit les gens pour rendre visible et audible la rivière cachée de la Senne à Bruxelles. À travers une marche collective le long d’une partie de son ancien parcours, les participant·e·s évoquent et rendent hommage à la présence de cette rivière, aujourd’hui recouverte mais autrefois visible au cœur de la ville.
La marche, à la fois action en direct et archive sonore, devient une cartographie dynamique du son et de la mémoire, un portrait de la Senne ravivé par la rivière humaine temporaire créée collectivement. Cette performance redonne ainsi présence à ce qui a été perdu, et invite à réfléchir sur la transformation urbaine, la mémoire collective et l’invisibilité des systèmes naturels qui existent sous nos pieds.
Historiquement, la Senne a été recouverte et détournée aux XIXe et XXe siècles, en raison de la pollution et du contrôle des inondations. Aujourd’hui, elle coule sous terre sur environ six kilomètres, bien que son parcours soit largement inconnu des habitant·e·s vivant au-dessus. Walk the River répond à cette déconnexion par un geste de réactivation partagée — réinvestir l’espace à travers l’écoute, la marche et la mémoire.
Le son de la rivière sera enregistré à cinq points différents de son parcours avant la performance : un microphone sera immergé près de la berge, un autre au milieu de la rivière ; d’autres enregistrements seront réalisés là où se trouvent des insectes, en dehors de l’eau là où la rivière coule lentement, et près de la porte de la rivière où le courant est plus rapide. Chaque participant·e portera l’un de ces sons (eau lente, eau rapide, insectes, créatures sous-marines ou sons sous-marins généraux), et ensemble, nous reproduirons la rivière par le son — un portrait fragmenté qui, par notre mouvement collectif, s’unifie en symphonie fluide.
Cette performance est conçue par l’artiste Maider López, dont la pratique artistique interroge souvent les normes spatiales et invite à redécouvrir les espaces communs sous un angle nouveau. Ses interventions, souvent ludiques, impliquent activement le public et transforment notre manière d’habiter ou de percevoir l’environnement familier.
Dimanche 9 novembre
Lieu de rendez-vous : au centre de la place De Brouckère, 1000 Bruxelles
Heure de rendez-vous : 14h15 (merci d’arriver à l’heure)
La marche aura lieu de 15h à 16h
Entrée gratuite sur inscription : https://europalia.eu/fr/europalia-espana/programme/maider-lopez-walk-the-river