EUROPALIA ESPAÑA et MACS présentent la première exposition monographique de l’artiste espagnole Cristina Garrido dans un musée en Belgique.

The White Cube is Never Empty - Cristina Garrido

Cristina Garrido, Paragraphs on Make-Up Art (2022). Vidéo numérique à canal unique HD, couleur, sans son, 169. 3’43. Image extraite de la vidéo.

Dans le cadre d'EUROPALIA ESPAÑA, MACS présente The White Cube is Never Empty, la première exposition monographique de l’artiste espagnole Cristina Garrido dans un musée en Belgique. Regroupant une sélection d’œuvres réalisées au cours de la dernière décennie, elle présente également une nouvelle installation in situ qui répond à l’architecture spécifique du Musée et à l’historique de ses expositions.

L’œuvre pluridisciplinaire de Cristina Garrido étudie la manière dont l’art est défini culturellement, numériquement et institutionnellement. La relation entre l’art et les récits culturels, l’impact de la technologie et le rôle du regard subjectif du spectateur font partie des thèmes récurrents de son travail.

L’exposition formule un regard critique sur les dynamiques de l’art contemporain en perpétuelle évolution et invite le public à réfléchir à la manière dont l’identité et le contexte définissent la production artistique et sa réception.

En interrogeant la construction du sens dans l’écosystème mondial de l’art, Garrido explore le jeu complexe qui se joue entre les artistes, le contexte culturel dont ils proviennent et les systèmes qui conditionnent leur visibilité et leur valeur. Son travail explore également l’influence de la culture numérique sur ces dernières et plus particulièrement la manière dont les réseaux sociaux altèrent la circulation de l’art, son interprétation comme la notion d’auteur. Sa nouvelle installation développe ces questions en engageant un dialogue avec l’architecture du Musée, ses expositions et la mémoire collective de ses visiteurs.

En s’appuyant sur le principe de l’anamorphose – une technique visuelle qui déforme les images en se basant sur le point de vue du spectateur – Garrido utilise des photos d’archive des expositions passées pour créer des illusions d’optique qui réintroduisent les fantômes des œuvres précédemment exposées.

Cette œuvre immersive approfondit son exploration de la mémoire, du temps et de la notion d’auteur, tout en réfléchissant au rôle du musée dans la construction de l’histoire de l’art.


Cristina Garrido, The White Cube is Never Empty
MACS – Grand-Hornu
14.12.25>10.05.26
Dans le cadre d'EUROPALIA ESPAÑA


À propos d’EUROPALIA

Fondé en 1969, EUROPALIA est un festival international des arts qui se tient tous les deux ans en Belgique et qui consacre chaque édition à un pays ou à un thème différent. Le festival propose un programme multidisciplinaire englobant les arts visuels, les arts de la scène, la musique, le cinéma et la littérature, favorisant ainsi des échanges culturels riches et significatifs entre la Belgique et les pays mis à l’honneur.

Exactement quarante ans après sa première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA présentera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme multidisciplinaire à travers toute la Belgique. Ce programme réunira patrimoine et formes d’art contemporaines, offrant des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous relient et nous interpellent tous.


À propos de Cristina Garrido

Cristina Garrido (1986, Madrid, Espagne) est une artiste visuelle dont le travail examine de manière critique les systèmes qui définissent et légitiment l’art contemporain.

En utilisant des formats tels que les mockumentaires, les livres d’artiste, les visites guidées et les installations mimétiques, elle explore les structures de visibilité, de valeur et d’autorité institutionnelle à travers des stratégies d’ironie, de camouflage et de déplacement. Ses projets conceptuellement orientés prennent souvent une forte présence matérielle — se manifestant sous forme de sculptures, de peintures ou d’interventions spatiales qui incarnent et complexifient les conventions qu’ils abordent.

Fonctionnant comme des critiques intégrées, ses œuvres habitent l’esthétique du système de l’art tout en le déconstruisant subtilement de l’intérieur, questionnant la notion d’auteur, les formats d’exposition et la performativité du professionnalisme.

 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be