EUROPALIA ESPAÑA et la Fondation Boghossian présentent 'Biblioteca Nacional', une exposition conçue avec Elsa Paricio
Dans le cadre de sa participation à EUROPALIA ESPAÑA, la Fondation Boghossian présente Biblioteca Nacional, une exposition conçue avec Elsa Paricio. Pour la première fois en Belgique, l’artiste espagnole expose un corpus d’œuvres qui se déploie au Project Space de la Villa Empain. La scénographie originale imaginée pour l’exposition s’articule autour de l’œuvre monumentale Biblioteca Nacional (2018-2025).
Fruit de six années de travail, ce projet a conduit Elsa Paricio à disséminer des cylindres de verre remplis d’un mélange d’encre de Chine et d’eau dans des paysages, des usines abandonnées, des maisons désertées ou des sites naturels d’Espagne. Fragiles et exposés aux éléments, ces objets se sont transformés par un lent processus d’évaporation au contact du temps et de la lumière, devenant des témoins silencieux de leur environnement. Leurs parois, marquées de lignes d’encre et de poussière, enregistrent les traces d’une mémoire en devenir.
Véritables « objets-paysages », les cylindres composent une bibliothèque nationale fragmentée et poétique, où s’entrelacent mémoire intime et identité collective. Sans imposer une définition, l’œuvre invite chaque spectateur à projeter sa propre idée de maison, de territoire ou de pays, et à réfléchir à la coexistence entre notre temps humain et le temps impassible de la nature.
À la Villa Empain, l’artiste prolongera son geste en disposant deux cylindres de verre dans le parcours de l’exposition. Cette intervention in situ inscrit l’œuvre dans le lieu même qui l’accueille, faisant de Biblioteca Nacional une œuvre en devenir, appelée à se compléter et à s’enrichir au fil de ses étapes d’exposition.
Des œuvres sur papier, vidéos et une installation complètent l’ensemble.
Chaque œuvre est le reflet d’un moment de la vie de l’artiste, transformant ainsi son existence en un projet artistique global, en perpétuelle évolution.
Commissaire d’exposition : Anne-Claire Duperrier
Informations pratiques
L’exposition est ouverte :
Du 20 novembre 2025 au 10 mai 2026
Du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures Fermetures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier
Conférence de presse :
Mercredi 19 novembre, à 11 heures
En présence de Elsa Paricio, Louma Salamé, directrice de la Fondation Boghossian, Anne-Claire Duperrier, commissaire d’exposition, et Dirk Vermaelen, directeur artistique de EUROPALIA ESPAÑA
Images
Elsa Paricio
Née en 1985 à Madrid, Elsa Paricio est une artiste visuelle espagnole inscrite dans le courant de l’art conceptuel. Son travail explore la relation entre pay- sage, temps et récit. Il se distingue par une combinaison singulière d’écriture, de lecture, de science et d’esprit de collection. Paricio a suivi une formation scientifique, une influence majeure dans sa pratique artistique, qu’elle met au service d’une exploration analytique et introspective de la nature. Son travail
de terrain témoigne d’un engagement envers l’observation, la collecte et l’ana- lyse du réel, qu’elle transforme en matière poétique et visuelle. Sa pratique se concentre sur le dessin en tant que forme de connaissance, d’archive et d’ex- périence. Elle s’éloigne de la représentation directe mais se propose d’enregis- trer des processus naturels sur le temps long et de révéler ainsi leur capacité d’agir à l’échelle humaine.
Elsa Paricio a présenté son travail au cours d’expositions individuelles à la Galería 1 Mira Madrid (2024) et à Tasman Projects (2023). Elle a éga- lement participé à des expositions collectives telles que Las verbenas desiertas (Centro Conde Duque, 2024), Salto infinito (Galería Nogueras Blanchard, 2023) et Aragon Park (2020, 2021). En 2025, le Centro de Arte Contemporáneo DA2 de Salamanca a présenté Biblioteca Nacional sous la forme d’un projet à long terme.
EUROPALIA ESPAÑA
Cet automne, EUROPALIA célèbre sa 30e édition avec une grande biennale espagnole. Exactement 40 ans après une première édition en 1985, EUROPALIA ESPAÑA proposera, du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, un programme pluridisciplinaire alliant patrimoine et formes d’art contemporain. Il offrira des perspectives fascinantes sur des thèmes qui nous connectent et nous interpellent. Avec Francisco de Goya comme figure centrale et source d’inspiration, le festival met en lumière la richesse culturelle de l’Espagne à travers les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la performance, le cinéma et la littérature. Au total, EUROPALIA ESPAÑA comprendra pas moins de 100 événements réunissant plus de 170 artistes à travers toute la Belgique.

