De l’histoire, de l’art, du design et de la gastronomie au Grand-Hornu

De l’histoire, de l’art, du design et de la gastronomie au Grand-Hornu

Considéré comme l’un des plus beaux sites européens d’archéologie industrielle du 19e siècle, l’ancien charbonnage du Grand-Hornu est inscrit depuis 2012 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.  Le Grand-Hornu est animé par le désir d’offrir à son public une visite que chacun pourra adapter librement à ses centres d’intérêt (patrimoine, design et art contemporain) ou découvrir de manière privilégiée lors des nombreuses visites guidées, activités scolaires, stages, workshops, conférences et événements qu’organisent les équipes du MACS et du CID.

Avec son parc, son architecture néoclassique, son extension contemporaine, son centre de documentation, son bookshop, son restaurant ou encore, en été, sa terrasse, le Grand-Hornu doit son attractivité à cette combinaison du tourisme patrimonial et de la culture contemporaine. 


De l’art contemporain au MACS...

Jusqu’au 18 octobre, le MACS présente Representing the Work, la première exposition muséale de l’artiste américain Matt Mullican en Belgique. Cette rétrospective s’articule autour des principaux chapitres d’une œuvre qui se déploie depuis plus de quarante ans, des premiers pictogrammes de l’artiste à ses célèbres frottages et drapeaux en passant par ses performances sous hypnose et ses diagrammes cosmologiques. Rassemblant plus de mille images extraites d’encyclopédies, d’internet, etc., ou dessinées par l’artiste, l’exposition est une occasion unique de s’immerger dans l’univers obsessionnel et singulier, parfois proche en apparence de l’art brut, de l’un des principaux représentants de la « Pictures Generation ».

www.mac-s.be

Story image

Du design au CID...

Le food design est à l’honneur jusqu’au 29 novembre au CID avec l’exposition Serial Eater. food design stories.  Une expo totalement surprenante, audacieuse souvent, dérangeante parfois ou, à tout le moins, des plus interpellantes comme des plus enrichissantes. Dans une approche parfois anxiogène du futur alimentaire, le food design interroge nos comportements, nos désirs et nos doutes en tant que mangeur. Il propose également une vision plus ludique de notre relation à la nourriture, mais sans en oublier son objectif premier : nourrir l’estomac, les yeux et l’esprit.

http://www.cid-grand-hornu.be

Story image

Et de la gastronomie chez Rizom...

Situé au cœur du Grand Hornu, Rizom propose une cuisine de terroir inspirée par les producteurs locaux. Produits de saison, légumes du jardin, techniques zéro déchets : le chef Olivier De Vriendt prône une gastronomie engagée et responsable tant à travers le menu mensuel du restaurant, que dans la petite restauration disponible dans les nouveaux distributeurs automatiques de la cafétéria. Cet été, Rizom propose également une sélection de produits à emporter, dans leur boutique éphémère Riz-Home (située dans l’aile gauche du restaurant). 

=> Profitez du Pack expos/resto : l’accès aux expositions et menu 3 services chez Rizom pour 41 €/personne (réservations conseillées).

https://rizom-restaurant.be

Story image

Le Grand-Hornu
Il est conseillé de réserver sa visite par mail à reservations@grand-hornu.be ou par téléphone au +32(0)65 613 902. Il est également possible d’acheter son billet via la billetterie en ligne.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Gratuit le 1er dimanche du mois. Des visites guidées gratuites des expositions ainsi que du site historique sont proposées chaque jour.