Erwin Blumenfeld au Musée Juif de Belgique

À partir du 29 septembre 2023, le Musée Juif de Belgique présente une exposition consacrée au photographe Erwin Blumenfeld (1897-1969).

« Comme il ne me restait pas d’autre solution, je devins photographe. Tout le monde m’en dissuadait. Les peintres ratés devenaient étalagistes, les étalagistes ratés devenaient photographes. Mais photographe, quelle déchéance ! »
Erwin Blumenfeld

Dans les années 1940, à près de cinquante ans, Erwin Blumenfeld s’impose à New York comme un photographe de premier plan. Ses couvertures pour des magazines tels Harper’s Bazaar et Vogue font figure de classiques. Avant d’obtenir le succès, Blumenfeld connaît un destin tourmenté. Né à Berlin en 1897 dans une famille juive de la classe moyenne, il est promis à des études supérieures. Mais la mort de son père en 1913 cause la ruine de la famille et il devient apprenti. En 1916, il est mobilisé sur le front. Deux ans plus tard, il manque d’être fusillé pour désertion. Il rejoint sa fiancée, Lena Citroen, à Amsterdam, où il ouvre un commerce de maroquinerie qui fait rapidement faillite, et se consacre à la photographie. Il quitte les Pays-Bas pour Paris en 1936 et, alors qu’il commence à se faire un nom dans la photographie de mode, la guerre le plonge dans deux ans d’errance et d’internement, avant qu’il ne rejoigne les États-Unis avec sa famille en août 1941.

De Paris à New York, Blumenfeld poursuit ses expérimentations artistiques avec la même originalité et la même ferveur. Son œuvre s’inspire des principes de composition moderniste, qu’elle prolonge et renouvelle en labora- toire : solarisations, réticulations, surimpressions, miroirs et effets optiques, jeux d’ombre et de lumière forment une grammaire au service d’une œuvre où la beauté féminine et le nu occupent une place centrale.Aux États- Unis, il sera précurseur dans l’utilisation de la photographie en couleur, propice à de nouvelles expériences.

L’exposition éclaire cette période féconde de la carrière de Blumenfeld et fait découvrir des ensembles inédits, tel le reportage sur une communauté gitane ou celui sur des danses rituelles amérindiennes. Sur les pas du photographe, elle révèle un parcours emblématique de celui de nombreux artistes juifs européens pris dans les tourmentes du XXe siècle.


Erwin Blumenfeld
​Photography. 1930-1950
​29.09.2023 - 04.02.2024
Conférence de presse : 28 septembre, 11h

Merci de confirmer votre présence via mail à micha@clubparadis.be

Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes 21, ​
1000 Bruxelles
https://www.mjb-jmb.org/fr/

dossier de presse_Erwin Blumenfeld.pdf

PDF - 5.3 Mb

Sélection d'images

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications