Entre mobilier et art : le designer belge Casimir présente de nouveaux objets à Collectible
Pour le célèbre artiste belge du meuble Casimir (°1966), cette année et la prochaine s’annoncent importantes et chargées. Après avoir longtemps travaillé, avec constance et patience, à l’élaboration d’une œuvre cohérente, Casimir passe à la vitesse supérieure, en 2019, avec le lancement d’une dizaine de pièces nouvelles. Les premières seront présentées à Collectible, le salon du design contemporain, organisé à Bruxelles jusqu'au 17 mars. A partir de décembre 2019, Casimir fêtera son trentième anniversaire de créateur de meubles par une présentation au Salone Del Mobile, la publication d’un livre et une exposition personnelle à la galerie Aybar dans le cadre de Design Miami.
Casimir est un véritable artiste du meuble, qui travaille avec des objets limités, signés, numérotés et certifiés, à la frontière entre l’art et le mobilier. Poésie et savoir-faire se combinent dans ses objets intemporels. De même, son processus de création s’apparente à celui d’un artiste plus que d’un concepteur de mobilier classique. Casimir invente et crée tous ses objets directement dans son atelier, sans passer par un ordinateur ou une table à dessin. Pour aboutir au résultat final, l’expérience et l’instinct sont incontournables. L'idée, le matériau, la forme et la fonction sont inextricablement liés dans le processus de création.
Casimir est, avec Maarten Van Severen, le seul designer belge contemporain à figurer dans The Design Encyclopedia, la bible du design composée par le MoMA, à New York, en 2004. Il a étudié le design industriel à Genk, où il a découvert que la conception de produits industriels était plus souvent une accumulation de compromis que l'expression d'une émotion personnelle ou de la vision du créateur. Aujourd'hui, Casimir est un concepteur de mobilier et architecte d’intérieur hors du commun, dont les projets non conventionnels sont portés par l’honnêteté de la construction, du matériau.
Le style de Casimir ramène ses meubles à l’essentiel, à l’’archétype’, à ce pourquoi un meuble est conçu à l’origine. Mais, même sous leur forme la plus simple, ses créations sont résolument différentes. La sémiotique joue un rôle important : la langue comme base de la culture. Ses techniques de construction, ainsi que son recours à des matériaux durables et authentiques - du bois solide – font que ses créations risquent de subir les effets du temps. Pour Casimir, ce n’est pas seulement un choix esthétique, mais le résultat d’une décision mûrement réfléchie, visant à garantir l’utilité de ses objets. Les créations de Casimir sont destinées à être utilisées.
Le designer s’interroge constamment sur lui-même et ses projets : dans quelle mesure les archétypes sont-ils lisibles ? Quand six planches assemblées sous un angle particulier forment-elles une armoire ? En quoi les dimensions d’un meuble influencent-elles sa lisibilité ? Est-il envisageable de déconnecter l'image de la fonction ? L’utilisation traditionnelle d’un meuble peut-elle être élargie ? À quel point un matériau raconte-t-il une histoire ? Et-il possible de mettre en valeur des qualités apparemment aussi opposées que la solidité et le raffinement ? Autant de questions et de contradictions que Casimir tente d’évoquer dans ses projets.
Casimir
Casimir naît en 1966 à Koersel. Peu après ses études en design industriel à SHIVKV Genk, il présente deux projets de meubles à INTERIEUR ’92, la biennale du design à Courtrai.
Deux ans plus tard, en 1994, il remporte le Prix de la Culture de la province de Limbourg. Suivent le Prix Henry van de Velde en 2000 et le Prix de la culture flamande, le prix d’architecture et de design le plus prestigieux de Belgique, pour les collections «Casimir Meubelen» et «Vlaemsch» en 2004.
Pour plus d'informations et d'images h-res, veuillez contacter albane@clubparadis.be.