Encore un mois pour visiter l'exposition d'été de Horst à Vilvorde et à la Cinematek à Bruxelles

The Act of Breathing, jusqu'au 31 juillet 2022

Pendant exactement un mois de plus, jusqu'au 31 juillet, les amateurs de culture, d'art et de cinéma peuvent se rendre à l'Asiat-Site de Vilvorde et à la Cinematek de Bruxelles pour l'exposition mené par Horst : The Act of Breathing.

Alors qu'à Vilvorde, dix artistes dialoguent d’un point de vue architectural et symbolique avec l'ancienne base militaire d'Asiat à Vilvoorde, à Bruxelles, trois autres artistes se réunisset dans l’espace ‘Europa’ de Bozar à Bruxelles ​ et feront écho au programme de films sélectionnés par Monique Mbeka Phoba et qui seront diffusés à la Cinematek.

Le bar d'été - conçu par le bureau bruxellois Ouest Architecture - est ouvert tout le mois de juillet, permettant aux visiteurs de combiner leur visite de l'exposition avec une boisson et une collation.

L'avant-dernier jour, le samedi 30 juillet, se tiendra également l'événement Open Air "Exhibition Closing" à Vilvorde. La journée idéale pour admirer l'exposition estivale dans toute sa splendeur, entièrement dans le style du festival, avec des conférences, des performances et un programme musical rafraîchissant.


Horst Exhibition ​
The Act of Breathing ​
Jusqu'au 31 juillet 2022 ​
Asiat, Vilvoorde & Cinematek, Bruxelles

Horst Exhibition Closing 2022 ​
Avec Danilo Plessow, DTM Funk, Nedda Sou, Bona Lea, Ben Kamal & Bjeor & Kuba'97.
Samedi 30 juillet 2022, 14:00 - 00:00 ​
Asiat, Vilvorde

Info & tickets: https://www.horstartsandmusic.com


L'exposition

S’inspirant du poème éponyme de l'écrivain et poète congolais Sony Labou Tansi, l’exposition The Act of Breathing ambitionne de nourrir davantage les échanges et l'inspiration entre les mondes de la musique et de l'art. The Act of Breathing explore le souffle: une force répétitive et instinctive, une nécessité ou encore un outil potentiel de résistance politique. L’exposition sera composée de 10 œuvres d'art in-situ - d'Anthony Ngoya, Benjamin Orlow, Kris Lemsalu, Laure Prouvost, Leonard Pongo, Maika Garnica, Michèle Magema, mountaincutters, Pascale Marthine Tayou, Soraya Lutangu Bonaventure & Ali-Eddine Abdelkhalek - qui dialoguent d’un point de vue architectural et symbolique avec la base militaire d'Asiat à Vilvoorde. En parallèle, trois autres artistes - Agnès Lalau, Jean Kabuta en Mega Mingiedi - se réunisset dans l’espace ‘Europa’ de Bozar à Bruxelles ​ et feront écho au programme de films sélectionnés par Monique Mbeka Phoba et qui seront diffusés à la Cinematek.

En réunissant des artistes entre Vilvorde et Bruxelles, dont la majorité est d'origine congolaise, les commissaires Evelyn Simons et Sorana Munsya abordent le souffle humain comme une entité partagée. L'exposition se manifeste comme un circuit métaphorique, un écosystème collectif dans lequel pouvoir respirer revient à permettre aux autres de le faire. C'est dans l'acte collectif de respirer que l'obstination se transforme en un puissant outil de résistance. C'est en partageant sans relâche ces histoires que les perceptions peuvent changer, en mettant en avant les récits qui rendent les structures d'oppression impuissantes.


À propos de Horst

Horst est un mouvement dédié au développement des talents, des villes et des espaces. Horst mélange et célèbre les mondes de l’art, de l’architecture et de la musique. Horst crée des laboratoires, des expositions et des festivals, comme autant de manifestations d’énergie transformatrice. Au cours des 8 dernières années, Horst est devenu une plateforme de renommée internationale pour la musique électronique pionnière, l’art visuel in situ et l’architecture innovante. Horst associe un festival de musique immersive de trois jours à des parcours à plus long terme, au cours desquels des architectes sont invités à créer des scènes et des pistes de danse uniques, et des artistes contemporains chargés de dialoguer avec le contexte et l’environnement à travers de nouvelles créations spécifiques au site. 


Images (Vous pouvez télécharger les visuels ici)

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications