Designers en Résidence Courtrai fête son dixième anniversaire

Le programme Designers en Résidence fête cette année sa dixième édition. Depuis 2014, Designers en Résidence Courtrai, organisé par Designregio Kortrijk, accueille chaque année trois designers récemment diplômés, issus du monde entier et de différentes disciplines créatives, pour un programme de résidence à Courtrai. Ce programme unique constitue la seule résidence pour designers en Belgique.

Au cours d’une résidence de trois mois, les designers sélectionnés ont l’occasion exceptionnelle de développer un concept expérimental par la confrontation entre les citoyens, la société, les entrepreneurs et l’enseignement dans des régions comme Courtrai. Chaque année, les trois résidents travaillent sur un thème différent.

Lors de sa première édition, en 2014, le projet a attiré à Courtrai des designers originaires d’Italie, de France et de Suède, subjugués par le potentiel et les infrastructures offerts par la ville. Ils ont été particulièrement impressionnés par l’Île Buda en tant que lieu et terreau fertile pour la créativité, ainsi que par la promesse d’engagement de la ville. ​

Ils se sont tout de suite rendu compte que la petite ville de Courtrai propose des connexions très puissantes, non seulement comme communauté globale, mais aussi, plus spécifiquement, ​ dans le cadre du riche paysage design courtraisien.

Pour les trois designers, la petite taille de la ville était une chance. Ils y ont vu une invitation à créer pour la communauté, ou même à “créer la communauté”, mais aussi une plus-value pour eux-mêmes comme designers et pour la ville. Tels sont précisément les objectifs de ce projet : donner et recevoir connaissance, valeur ajoutée et opportunités.

Depuis lors, le projet Designers en Résidence a contribué avec succès à stimuler la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise dans la région. En 2017, Courtrai a reçu le label du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, un réseau mondial de 295 villes qui misent sur la créativité pour assurer à leurs habitants un environnement plus vivable, et même plus agréable. Courtrai a été récompensée dans le domaine du design.

Mais les artistes en résidence ont aussi un bel avenir devant eux. Ainsi, Guillaume Morillon, Designer en Résidence en 2016, est désormais designer pour le studio Sabine Marcelis, de renommée mondiale; Yun Pei Hsiung, un des trois résidents de 2019, est devenu directeur de la création au Hive Lab de Shanghai; et Nicolas Zanoni, qui a traduit l’an dernier ses impressions de Courtrai dans une collection d’objets uniques en aluminium brut, est aujourd’hui assistant designer chez Destroyers/builders. ​

"Grâce à notre programme Designers en Résidence, des designers venus de Taïwan, de Syrie, d’Italie, du Royaume-Uni, de Corée, du Portugal, d’Inde, du Japon, d’Allemagne, de Suède et des États-Unis se sont rendus à Courtrai, au cours de la dernière décennie, pour une résidence sur des thèmes comme ‘Urban Nature’, 'Urban Leisure', 'small living et tiny houses' ou 'rêve éveillé'. Nous leur avons apporté notre soutien, des opportunités et un lieu de travail, et ils nous ont apporté de nouvelles perspectives et de nouvelles connaissances. Grâce à ce système de donner/recevoir, nous créons de la croissance, tant comme ville et communauté que comme entreprise et designer – sur le plan personnel, professionnel, physique et intellectuel."
— Lise Van Tendeloo, chargée de projet Designers en Résidence Courtrai

2024: All the Small Things

En collaboration avec le Design Museum Gent, le thème "All the Small Things", a été choisi pour cette édition anniversaire. "All the Small Things" veut mettre l’accent sur le rôle des petits détails dans la création d’un avenir durable. Le programme explore les relations et synergies possibles entre le design low-tech et high-tech, afin de trouver des solutions durables pour l’avenir.

Pendant la période de résidence, les designers seront inspirés par la communauté, à Courtrai comme à Gand, et mis au défi d’expérimenter, de chercher, d’échanger des connaissances et de faire preuve d’imagination. ​

Les designers sélectionnés participeront aussi à la LIVING SUMMERSCHOOL, un programme annuel gratuit d’éducation informelle, permettant à des jeunes de mener des expériences pluridisciplinaires d’innovation territoriale en réponse à l’urgence d’une action rapide et efficace pour affronter les problèmes socio-environnementaux dans le cadre de modèles sociaux réalistes. ​

Durant le Festival de créativité WONDER, du 17 octobre au 3 novembre, les artistes en résidence auront également l’occasion de présenter leurs recherches (en cours) au grand public.

Cette année, les noms des artistes en résidence seront annoncés à la mi-juillet. Le programme de résidence proprement dit se déroulera du lundi 2 septembre au vendredi 29 novembre.