Designers en Résidence Courtrai annonce les trois designers sélectionnées pour son 10e anniversaire 

Depuis 2014, Designers en Résidence Courtrai, organisé par Designregio Kortrijk, accueille chaque année trois designers récemment diplômés, issus du monde entier et de différentes disciplines créatives, pour un programme de résidence unique à Courtrai. 

L’organisation vient d’annoncer les trois designers sélectionnées pour l’édition de son dixième anniversaire, en 2024. Il s’agit d’Eszter Nagy, créatrice audiovisuelle et artiste visuelle hongroise, qui travaille à La Haye sur la représentation de la classe ouvrière; Julie Merlino, designer interdisciplinaire française, qui se concentre sur la conception matérielle, l’énergie solaire et la narration ; et Yufei Gao, créatrice et chercheuse pluridisciplinaire d’Eindhoven, qui se focalise sur la relation entre humain, non-humain et technologie. 

Trois mois durant (du 2 septembre au 29 novembre), elles auront l’occasion exceptionnelle de développer un concept expérimental. 

Pour cette édition, Designregio s’associe, en Flandre, avec le Design Museum Gent. Au cours de la période de résidence, les designers seront inspirées par les communautés de Courtrai et de Gand et mises au défi d’expérimenter, de chercher, d’échanger des connaissances et de faire preuve d’imagination. Ce qui leur permettra aussi de se rattacher au contexte du musée. 

Les designers sélectionnées participeront en outre à la LIVING SUMMERSCHOOL, un programme annuel gratuit d’éducation informelle, permettant à des jeunes de mener des expériences pluridisciplinaires d’innovation territoriale en réponse à l’urgence d’une action rapide et efficace pour affronter les problèmes socio-environnementaux dans le cadre de modèles sociaux réalistes. ​ ​ 

Pendant le WONDER Creativity Festival, du 17 octobre au 3 novembre, les artistes en résidence auront également l’occasion de présenter leurs recherches (en cours) au grand public.

La composition du jury est la suivante :

  • Olivier Van D'huynslager – conservateur de la culture numérique & du design, Design Museum Gent
  • Hélène Depondt – collectif ELDERS 
  • Petrus Paklons – collectif ELDERS 
  • Tim Roerig – Curateur Z33, House for Contemporary Art, Design & Architecture
  • Designregio Kortrijk

Le jury a particulièrement apprécié la relation unique et créative de chacune des trois designers avec l’invisible et le caché. ​ 

"Les pratiques des trois designers sélectionnées sont complémentaires dans leur réflexion sur le caché et l'invisible, et sur la manière dont ils peuvent être (re)déployés dans les formes contemporaines de design. Eszter Nagy dévoile l'infrastructure "invisible" dans une tentative de réconciliation du petit avec le grand tissu (urbain). Yufei Goa nous montre les environnements de production quasi hermétiques d'aujourd'hui et réintroduit la "nature" comme voix, rythme et agent dans le design. Julie Merlino, enfin, encourage le spectateur, par son œuvre, à rétablir notre relation avec le soleil à un niveau personnel, et réfléchit ainsi à ramener la technologie, l'infrastructure et la politique à une échelle (inter-) humaine."
- Olivier Van D'huynslager, conservateur de la culture numérique et du design, Design Museum Gent

Les trois Designers en résidence sélectionnées

  • Eszter Nagy

Eszter Nagy (1997, Hongrie, vit et travaille à La Haye) est une créatrice audiovisuelle et artiste visuelle qui travaille dans le domaine de la représentation de la classe ouvrière et de la culture matérielle de la vie quotidienne. Sa pratique est basée sur l'interaction avec les communautés et la compréhension de leurs habitudes et de leurs lieux de rencontre. Eszter est diplômée de la Moholy-Nagy University of Art and Design de Budapest (BA, Media Design) en 2021 et de la Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten de La Haye (MA, Non Linear Narrative) en 2023.

  • Julie Merlino

Julie Merlino est une designer interdisciplinaire française basée à Amsterdam, qui se concentre sur la conception matérielle, l'énergie solaire et la narration. Animée par le désir d’implémenter des perspectives nouvelles et inspirantes qui invitent les gens à établir le contact avec leur environnement, Julie est particulièrement impliquée dans la sensibilisation au potentiel de l'énergie solaire d'un point de vue tactile et sensoriel.

  • Yufei Gao

Yufei Gao est une designer et chercheuse pluridisciplinaire d'Eindhoven. Pour transmettre ses récits, elle recourt à des médias mixtes, dont l'écriture, le film, les objets physiques et autres. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme à la Design Academy d’Eindhoven en 2023, elle se concentre sur la relation entre humain, non-humain et technologie. Son projet de fin d'études "Gaia, how are you today ?" est une série de pots en céramique imprimés en 3D, conçus de manière paramétrique à partir de données météorologiques, avec pour motivation principale la narration pour la sensibilisation à l'environnement.


All the Small Things

En collaboration avec le Design Museum Gent, c’est le thème "All the Small Things" qui a été choisi pour cette édition anniversaire. "All the Small Things" veut mettre l’accent sur le rôle des petits détails dans la création d’un avenir durable. Le programme explore les relations et synergies possibles entre le design low-tech et high-tech, afin de trouver des solutions durables pour l’avenir.

Dans la recherche de solutions de design durables pour l’avenir, cette édition poursuit l’exploration des relations et synergies possibles entre le design low-tech et high-tech. Low-tech et high-tech ne sont pas des opposés, mais plutôt un spectre où différentes technologies se complètent; en termes d’échelle, la taille et la portée d’un système technologique étant centrales, mais aussi en termes de compréhension. Les synergies créées en combinant low-tech et high-tech peuvent permettre d’exploiter les points forts des deux approches. 

"All the Small Things" est axé sur quatre éléments interconnectés :

  • Small structures
    Small Structures recourt à l’implémentation de stratégies low-tech afin d’explorer différentes directions positives pour un avenir caractérisé par une meilleure qualité de vie et une moindre dépendance globale. L’avantage des petites échelles est qu’il est plus facile aux communautés et aux individus de se les approprier de différentes manières et qu’elles favorisent la diversité au sein de la communauté. Ces solutions et pratiques de design s’organisent autour de petites structures de manière à faire contrepoids (au niveau régional) aux grandes technologies.
  • Small/humble origins
    Les formes de design régénératif s’inspirent de stratégies vernaculaires comme la permaculture pour générer des solutions conceptuelles. Le low-tech part d’une attitude critique à l’égard de la technologie et de sa relation avec le “nouveau”, mais aussi en termes d’intelligence. Les petits organismes, structures et informations font contrepoids aux données importantes qui alimentent les algorithmes dans leurs mécanismes de prise de décision. En revenant par exemple aux “technologies ancestrales” sensorielles comme l’odorat, le goût et la vue, et aussi en donnant une voix à des acteurs non humains, l’individu redevient central dans un univers dominé par la technologie. ​
  • Small problems/threads
    Les questions urgentes à grande échelle, comme le changement climatique, la migration, la santé et l’économie, semblent souvent insurmontables et abstraites. Pour les affronter, il faut des récits gérables qui incitent à passer à l’action. Examiner ces problèmes à une échelle plus réduite et relatable, en se concentrant sur les expériences individuelles, peut aider à combattre les sentiments d’aliénation et d’indifférence et permettre aux gens de (ré)agir. ​
  • Small disruptions
    Le festival encourage ou rend accessible la révélation des petites perturbations ​ (disruptions) qui peuvent contribuer à une modification positive. En créant des effets de synergie, favorisant la prise de conscience, stimulant les changements systémiques et renforçant l’individu, les petites choses peuvent s’intégrer dans un ensemble plus vaste et avoir un impact positif sur la planète et la société. 

Designers en résidence Courtrai

Pour plus d’informations :
Club Paradis
Albane Paret
+32 (0)476 57 37 82
albane@clubparadis.be

À propos de Club Paradis | PR & Communications