DAMN° innove en occupant une des plus vieilles églises de Milan durant le Salone del Mobile 2020

DAMN° innove en occupant une des plus vieilles églises de Milan durant le Salone del Mobile 2020

Attention : événément annulé

Au cours du Salone del Mobile 2020, DAMN° ouvre pour la première fois les portes de la Basilica di San Celso. Cette vieille église encore inexplorée sera beaucoup plus qu’un décor pour une exposition focalisée sur la capacité du design à établir une connexion émotionnelle, tactile et honnête dans un monde aux prises avec le progrès technologique. 

Plateforme internationale reliant les univers interchangables de la culture contemporaine, DAMN° participe pour la sixième fois à la Milan Design Week. Du 16 au 21 juin, elle présente une collection d’objets et d’installations qui nous reconnectent au présent. Sous l’intitulé Daily (un)Common Things, DAMN° a sollicité la participation de concepteurs de produits, décorateurs d’intérieur, architectes, artistes, commissaires, galeries et musées triés sur le volet, avec des oeuvres reflétant ses propres orientations. Par la couleur, la forme et le toucher, ces oeuvres du quotidien (in)habituel sont autant de manières d’attirer notre attention, ne fût-ce qu’un court instant. 

La Basilica, à la fois simple et ornementée, est l’endroit idéal pour accueillir une exposition et des événements dans un cadre exceptionnel. Située dans un des quartiers les plus recherchés du centre de Milan, l’église a été construite au Xe siècle.  

Si l’intérieur, caractérisé par des nuances de terre cuite, abrite de nombreuses oeuvres d’artistes de la Renaissance et du Baroque milanais, le jardin constituera un lieu privilégié pour se rencontrer, reprendre des forces et échanger des idées autour d’un spritz. Loin de l’agitation de la rue, les visiteurs peuvent admirer, depuis le portique carré, les vestiges des structures anciennes de la Basilica di San Celso, son dôme octogonal et sa façade en marbre richement décorée. 

Après avoir servi de site funéraire pour les martyrs, il y a dix siècles, cette Basilica est devenue un lieu de culte. Pendant le Salone, DAMN° la transformera en un espace de rencontre incontournable pour les créateurs internationaux, l’exposition soulignant l’engagement de DAMN° envers la discipline du design et les industries créatives. 


Participants

Jardin
Stand van Zaken (BE)
Nienke Hoogvliet (NL)
Jordan Söderberg Mills (CA)

Basilica
Rikkert Paauw (NL)
Casimir (BE)
Les Monseigneurs (BE)
Stéphane Mouflette (FR)
Alexandre Humbert (FR)
Everyday Gallery (BE): Schimmel & Schweikle 

Dates
Exposition : mardi 16 - dimanche 21 juin 2020, 11 - 19h  
Présentation presse : lundi 15 juin, 16 - 19h
Soirée d’ouverture : mardi 16 juin, 19 - 23 h

Address
Corso Italia, 37, 20122 Milan. Located between the Duomo, University of Milan and Zona Tortona. 
Métro : line 3 (MISSORI or CROCETTA)
Tram : line 15 


DAMN° 

DAMN° est une plateforme internationale reliant les univers interchangeables de la culture contemporaine. Depuis plus d’une décennie, DAMN° scrute les développements les plus pertinents dans les domaines du design, de l’art et de l’architecture. 

DAMN° veut attirer l’attention sur les multiples aspects d’un secteur culturel en constante évolution, en approfondissant les opinions du milieu. À cette fin, elle raconte des histoires de créateurs & inventeurs, designers & architectes, artistes & photographes, penseurs & bricoleurs, romanciers & aventuriers, qui sont publiées dans une revue trimestrielle et animées à l’occasion d’événements live et d’expositions. 

Parce que DAMN° préfère les connexions significatives aux goûts imposés, son approche du récit dépasse le débat théorique hype ou conventionnel. Rapprochant audacieusement le personnel et le politique, l’économique et l’émotionnel, le stylistique et le social, DAMN° est désormais synonyme de découvertes visant à provoquer une réaction… qu’il s’agisse d’une réflexion ou d’un sourire. 


 

PARTENAIRES

Présenté en partenariat avec :

Story image

En collaboration avec :

Story image
Story image


Également réalisé grâce au soutien du Département flamand des Affaires étrangères :

Story image

 

Avec des remerciements particuliers à :

Story image
Story image
Story image

  


IMAGES