Curated: une exposition de collectible design au Mix, organisée par Lionel Jadot

Le nouvel hôtel Mix Brussels présente la première édition de Curated, une exposition de design de collection. Curated met en avant les œuvres de 44 designers dans le contexte unique de l'hôtel, avec comme commissaire Lionel Jadot, récemment nommé Designer of the Year 2024 par Maison & Objet.

L'exposition aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024 et sera ouverte à tous, clients de l'hôtel et visiteurs. C'est une occasion unique de découvrir, dans le cadre d’un hôtel, une variété de design et d'artisanat belges et internationaux.

Curated valorise le design de collection et encourage les échanges entre les designers, les artistes et le public. Dans un paysage de plus en plus influencé par la mondialisation, cet événement souligne l'importance de la création locale et de l'artisanat, invitant le public à la fois belge et international à s'engager dans un discours autour de l'avenir du design.

"Quand je suis dans un hôtel, j'aime être projeté dans quelque chose qui me surprend. Aujourd'hui, le client est prêt à accepter des lignes de meubles différentes et uniques plutôt que des produits venant de l'autre côté du monde."
— Lionel Jadot, commissaire de Curated

Le programme comprend un vernissage et des moments d'interaction avec les œuvres exposées, dans les espaces communs de l'hôtel. Les artistes et designers peuvent intégrer leurs pièces dans l'architecture unique de Mix Brussels. Chaque œuvre d'art interagit avec les caractéristiques du bâtiment, que ce soit dans des espaces ouverts ou des salles plus intimes.

Curated présente une variété d'œuvres et de matériaux, y compris la céramique, le travail du bois et des matériaux expérimentaux. Parmi les participants, on trouve Boquita De Cielo, un studio de céramique basé à Londres, et Studio mo-mo, un studio créatif français d'artisans et d'artistes. Des artistes belges tels que Thibeau Scarcériaux, Dirk Meylaerts et Nathalie Van der Massen apportent également leurs interprétations de l'artisanat et du design.

Comme commissaire, Lionel Jadot partage la vision de Mix Brussels, un espace multifonctionnel ​ qui combine un hôtel de 180 chambres, des restaurants, un marché alimentaire, des espaces de coworking et des installations de bien-être, le tout conçu en mettant l’accent sur la communauté, ainsi que le design et l’artisanat locaux. Le bâtiment, anciennement connu sous le nom de La Royale Belge, a été transformé afin de fusionner hospitalité, art et design.

Après la rénovation de l'ancienne structure brutaliste des années 1960, Jadot a donné carte blanche aux designers des Zaventem Ateliers (ancien terrain industriel de 6000 m² métamorphosé en un lieu de rencontre pour artisans, artistes, designers et décorateurs) pour concrétiser le projet sous sa direction - première occasion pour le groupe de travailler ensemble. Adoptant une approche horizontale sans intermédiaires, fermement ancrée dans l'esthétique du bâtiment, Jadot, son équipe et les designers des 25 studios qui les entourent, ainsi que 27 autres designers belges, créent meubles, luminaires, sculptures, tapisseries, rideaux, accessoires et plus encore, tous fabriqués spécialement pour ce lieu unique afin de faire ressortir l'atmosphère exceptionnelle de Mix Brussels.

Curated
Mix Brussels
Curaté par Lionel Jadot
Du vendredi 11 octobre jusqu'au dimanche 13 octobre 2024
www.mix.brussels/curated
Instagram Curated

L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire sur www.mix.brussels/curated.

Heures d'ouverture
Vendredi nocturne 18h00 - 22h00
Samedi de 10h00 à 19h00
Dimanche de 10h00 à 18h00

​Le Romeo Bar et le Joule Eatery seront ouverts pendant tout le week-end. Ils proposeront des cocktails, un brunch toute la journée et plusieurs options de restauration.

Participants

Télécharger les images
ici

À propos de Lionel Jadot

Né à Bruxelles en 1969, Lionel Jadot est un designer d'intérieur autodidacte qui aime se définir comme un 'aventurier'. Issu d'une famille renommée avec cinq générations de fabricants de meubles belges (les Vanhamme), Jadot passe la plus grande partie de son enfance dans l'atelier de son père, produisant ses propres créations à partir de chutes de bois et de cuir. Cette éducation forge sa prédilection ​ pour l'artisanat, le travail artisanal et les matériaux récupérés. Elle définit également son éthique de travail et sa vision créative : expérimenter, recycler, contourner les traditions en mariant des éléments disparates, tout en maintenant une approche intégrée et une connexion étroite avec sa communauté locale.

Au cours des deux dernières décennies, Jadot s'impose comme un entrepreneur disruptif dans le monde du design. Son studio conçoit des intérieurs sur mesure pour des clients privés et des établissements d’hospitalité, y compris MIX (Bruxelles, Belgique), Café Flora (Bruxelles, Belgique), Food Society (Lyon & Paris, France), Wolf food market (Bruxelles, Belgique) et Atsukan Japanese spa au Jam Hotel (Bruxelles, Belgique).

www.lioneljadot.com

À propos de Mix Brussels

Mix Brussels est un projet multifacette dirigé par l'architecte d'intérieur et designer Lionel Jadot. Il comprend un hôtel de 180 chambres, trois restaurants, un marché alimentaire, un espace de coworking, un auditorium et un club de sport. Situé dans un grand bâtiment fonctionnaliste à Bruxelles, Mix transforme l'espace en une destination dynamique. Le bâtiment, anciennement connu sous le nom de La Royale Belge, a été initialement commandé comme le siège d'une compagnie d'assurances. Sous la direction de Jadot, Mix Brussels promet d'offrir une expérience unique et mémorable, alliant hospitalité, restauration, travail, sport et bien-être au sein de ses vastes locaux.

Atelier Lionel Jadot offre une nouvelle approche du design d'hospitalité en intégrant plus de 50 artisans et designers locaux dans sa conception. L'art fonctionnel basé en Belgique constitue donc l'identité même de cette expérience unique et devient le premier projet de ce genre, soulignant l'importance de revenir à la création locale et à l'artisanat dans notre monde globalisé.

www.mix.brussels

À propos de Zaventem Ateliers & The Book

Fondé en 2018 à l'initiative de Lionel Jadot dans une ancienne papeterie en périphérie de Bruxelles, Zaventem Ateliers a déjà suscité beaucoup d'intérêt au cours de sa courte mais dense histoire. Très tôt, Jadot commence à sélectionner des designers pour rejoindre Zaventem Ateliers, rassemblant progressivement un groupe de créateurs triés sur le volet qui évoluent en un collectif unique, une entité cohésive et influente qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Depuis l'automne 2019, la guilde moderne de Zaventem Ateliers a son propre scribe : Jérôme Hoppe, alors étudiant en anthropologie, choisit d'écrire son mémoire de maîtrise sur cette communauté de studios créatifs. Il reste ensuite pour continuer dans son rôle d'observateur privilégié de l'aventure ZA. Alliant un regard analytique et global basé sur une présence (très) longue avec des interviews informelles et spécifiques, il dresse un portrait personnel axé sur la dimension humaine de l'équipe, nous invitant à rencontrer la famille qui habite cette ancienne usine.

Juliette Amigues, relieuse et designer éditoriale française vivant à Bruxelles, conçoit le livre avec Jérôme Hoppe. Le duo de photographes formé par Stan Huaux et Jeremy Marchant se joint également à ce jeu d'observation et de contact à long terme avec leur sujet, ce qui les amène à s'intégrer dans la vie quotidienne des ateliers, capturant des images vécues de l'intimité de la création.