Création de POMONA, Fonds pour les Arts

Un effort collectif pour soutenir et stimuler les arts visuels en Belgique

La SOFAM — assistée par des artistes et autres représentants du domaine artistique — crée POMONA, Fonds pour les Arts en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds a pour mission de soutenir les artistes et les processus créatifs en accordant des bourses individuelles aux artistes visuels de toutes disciplines, à des moments clés de leur parcours. De plus, grâce à des aides à projet et un fonds de solidarité, le fonds s’efforce d’améliorer les conditions d’épanouissement des arts en Belgique. 

La Belgique, dans toute sa diversité, regorge de pratiques artistiques reconnues et admirées bien au-delà de ses frontières. Cependant, pour la plupart des artistes en Belgique, la vie peut être précaire. À l’exception d’un infime pourcentage qui parvient à vivre de son travail, les artistes se distinguent par leur fragilité socio-économique. Pour soutenir le système artistique, il faut multiplier les opportunités. 

Le Fonds POMONA se positionne comme une source complémentaire de soutien et de reconnaissance, en plus de l’apport essentiel des autorités subsidiantes et des dynamiques propres au marché de l’art. L’intention du fonds est de renforcer les moyens disponibles pour les artistes en Belgique. 

Le fonds invite chacun à contribuer au développement des arts visuels en Belgique. Tout le monde – individus, organisations (culturelles), entreprises – peut faire un don. Pour un montant annuel de 40 euros minimum, le donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 45%. En outre, pour les entreprises, les dons – à concurrence de certains plafonds – sont déductibles en frais professionnels. 

Un comité consultatif indépendant composé d’artistes et d’autres professionnels de la création — avec, entre autres, Luc Tuymans (artiste visuel), Otobong Nkanga (artiste visuelle), Dirk Snauwaert (curateur, directeur du WIELS), Régine Basha (curatrice), Charif Benhelima (artiste visuel), Nav Haq (curateur, directeur associé du Musée d’Art Contemporain d’Anvers M HKA) et Dorothée Duvivier (curatrice, Musée d’Art de la Province de Hainaut BPS22) — assiste le Fonds POMONA et veille à la qualité, la transparence et la diversité des différents fonds et bourses. Le comité porte aussi un regard critique sur l’affectation des fonds. Les bourses elles-mêmes sont accordées par des jurys d’experts indépendants, choisis en fonction de leur expertise et de leur diversité, compte tenu notamment des disciplines et domaines de compétences, mais aussi du genre, de l’origine, de l’âge, des communautés linguistiques et des perspectives internationales. 

"La générosité est le maître-mot de ce processus. Sans générosité, il n’y a ni art ni culture. Le Fonds POMONA est né d’une véritable nécessité de générer des fonds complémentaires pour les arts en Belgique. Car l’art ne peut pas être enfermé dans des limites étroites; il se développe selon ses propres règles, opère des connexions inattendues et offre l’interface idéale pour la rencontre de différentes voix et visions."

— Luc Tuymans, artiste, président du comité fondateur du Fonds pour les Arts ​ POMONA 

Le Fonds pour les Arts POMONA reconnaît la diversité artistique et culturelle de la Belgique et aspire à un avenir où les arts encourageront les échanges, la compréhension mutuelle et l’implication dans un monde en constante mutation.

"La SOFAM et ses membres-artistes souhaitent mobiliser leurs moyens pour créer le Fonds POMONA et disposer ainsi d’un instrument permettant à chacun de soutenir collectivement les arts. Nous sommes en effet persuadés qu’un monde artistique florissant peut nous grandir tous, tant les artistes que ceux qui apprécient leurs œuvres. L’impulsion de départ est donnée par nous, mais c’est à tous les amateurs d’art de faire prospérer ce fonds." ​

— Marie Gybels, directrice de la SOFAM, membre fondatrice de POMONA, Fonds pour les Arts 

Concrètement, le Fonds pour les Arts POMONA veut octroyer des bourses substantielles (env. 25.000 euros) à des artistes à différents stades de leur parcours. D’autres formes de soutien sont destinées au développement professionnel, par exemple en allouant à un artiste la somme nécessaire pour couvrir ses frais d’atelier pendant une période déterminée. La multiplication et surtout la diversification des possibilités dans le secteur artistique ne peuvent qu’accroître les chances de chacun(e). 

"Le Fonds pour les Arts POMONA est né de la conviction que les arts favorisent la solidarité. L’art est comme un miroir: quand on y plonge le regard, on n’obtient pas de réponse claire, mais on apprend à y regarder de plus près et à faire bon accueil à l’inconnu. Là où les arts s’épanouissent, la société fait de même. Et nous croyons fermement que, pour permettre aux artistes de donner le meilleur d’eux-mêmes, il faut affermir leur stabilité socio-économique."

— Kate Mayne, Action artistique et partenariats SOFAM, membre fondatrice de POMONA, Fonds pour les Arts ​ 

POMONA, Fonds pour les Arts, géré par la Fondation Roi Baudouin, est une initiative de la SOFAM. La SOFAM est une société coopérative sans but lucratif dirigée par des artistes et spécialisée depuis 1979 dans les droits d’auteur pour les artistes visuels. Elle est reconnue comme société de gestion collective et est également chargée de la perception et de la répartition du droit de suite. Les intérêts des artistes et une rémunération adéquate pour leur travail créatif sont ses priorités. 

Pour en savoir plus sur POMONA et les possibilités de contribution, cliquez ici.


Le comité fondateur de POMONA, Fonds pour les Arts :

  • Luc Tuymans, artiste, président de POMONA, Fonds pour les Arts
  • Marie Gybels, directrice, SOFAM
  • Kate Mayne, projets et partenariats artistiques, SOFAM
  • Jérémie Leroy, directeur, Fondation Roi Baudouin

POMONA, Fonds pour les Arts est conseillé par :

  • Carla Arocha (Artiste)
  • Sven Augustijnen (Artiste)
  • Sammy Baloji (Artiste)
  • Charif Benhelima (Artiste)
  • Regine Basha (Commissaire d'exposition indépendante)
  • Edith Dekyndt (Artiste)
  • Luc Derycke (Graphiste, éditeur, MER)
  • Dorothée Duvivier (Commissaire d'exposition, BPS22)
  • Nav Haq (Commissaire d'exposition, directeur associé, M HKA)
  • Pauline Hatzigeorgiou (Commissaire d'exposition indépendante)
  • Stella Lohaus (Commissaire d'exposition, directrice LLS Paleis)
  • Otobong Nkanga (Artiste)
  • Katrien Reist (Travailleur culturel, membre clé State Of The Arts (SOTA))
  • Dirk Snauwaert (Commissaire d'exposition, directeur, WIELS)
  • Pascale Viscardy (Critique d'art, AICA)

 

 

Image : Lisa Wilkens, Outlook for the Future (detail), © Lisa Wilkens, 2018


À propos de Club Paradis | PR & Communications