Albert Baronian et Renos Xippas unissent leurs forces et ouvrent une nouvelle galerie d’art contemporain à Bruxelles

Les galeristes Albert Baronian et Renos Xippas s’allient pour fonder une nouvelle galerie à Bruxelles, Baronian Xippas. Les expositions inaugurales, dont le vernissage aura lieu le 4 avril 2019, présentera des oeuvres de Takis et de Robert Devriendt.

Située dans l’ancien espace d’Albert Baronian, la galerie constitue une collaboration unique entre deux figures majeures du monde des galeries d’art contemporain. En additionnant leurs nombreuses années d’expérience et d’expertise dans le monde de l’art – 80 ans ensemble –, Baronian et Xippas unissent non seulement leurs forces, mais également leurs connaissances et leur passion pour fonder une nouvelle galerie qui transcende l’ordinaire. Cette convergence donnera lieu à une formidable dynamique sur la scène artistique belge, européenne et sud-américaine.

Baronian Xippas présentera d’ambitieux projets d’artistes majeurs de chaque galerie – tels que Darren Almond, André Butzer, Robert Devriendt, Wang Du, Lionel Esteve, Gilbert and George, Robert Irwin, Vik Muniz, Takis, Janaina TschКpe, Gilberto Zorio,… – en s’appuyant sur leurs atouts respectifs : une présence importante sur le marché belge pour Albert Baronian et une solide structure internationale pour Renos Xippas.

"Renos et moi sommes amis depuis trente ans. Nous avons collaboré sur de multiples projets artistiques et représentons bon nombre d’artistes en commun. Nous partageons les mêmes valeurs et une même vision de la gestion d’une galerie d’art. Nous croyons au pouvoir de l’amitié, de la collaboration et de la conception commune et souhaitons encourager de nouvelles interactions, de nouveaux partenariats et de nouveaux modes de pensée."

— Albert Baronian

Souscrivant à une vision commune, à des valeurs partagées et à une approche ouverte, humaine et accessible à travers une relation personnelle avec des collectionneurs, des professionnels de l’art et des visiteurs, Baronian Xippas fera appel à l’expertise acquise au fil du temps pour relever les défis actuels. Ce faisant, la galerie embrassera de nouvelles possibilités et opportunités pour les artistes et pour la scène globale des arts, générera de la sorte une nouvelle dynamique sur les marchés de l’art nationaux et internationaux et accroîtra la visibilité internationale de ses artistes.

“Avec plus de quarante ans d’expérience internationale, nous sommes en mesure de susciter une nouvelle manière d’envisager ce qu’une galerie devrait offrir, à la fois au niveau local et international. Unir nos forces à Bruxelles fait parfaitement sens. La Belgique est une plateforme unique en Europe. La scène artistique y est tournée vers l’avenir et repousse sans cesse les limites. Il y règne un très grand intérêt pour l’art contemporain et de très nombreux artistes, confirmés et émergents, y sont représentés ."

— Renos Xippas ​


Expositions inaugurales : Takis & Robert Devriendt

La galerie ouvrira ses portes le 4 avril avec deux expositions individuelles, l’une de Takis et l’autre de Robert Devriendt. Ces expositions inaugurales incarnent la vision de Baronian Xippas : une nouvelle galerie à la fois audacieuse, ambitieuse et enracinée dans la tradition.

Le peintre et sculpteur grec autodidacte Takis (°1925) a créé quelques-unes des oeuvres les plus puissantes, les plus innovantes, mais aussi les plus ludiques du XXe siècle. À travers ses réalisations, il a réinventé le format de la peinture, de la sculpture et de la musique en lien avec l’énergie. Après l’exposition inaugurale de la galerie Baronian Xippas, la Tate Modern lui consacrera une rétrospective majeure en juillet 2019.

L’artiste belge Robert Devriendt (°1955) est connu pour ses tableaux méticuleux de petit format. Avec un regard aiguisé pour les détails et leur traduction tactile, et avec une technique sophistiquée, il analyse le fonctionnement, l’impact et l’interprétation des images. En présentant ses oeuvres comme des séquences filmiques, il crée des montages cinématographiques. Les thèmes et la manière dont il combine ses toiles démontrent leur relation à l’art pictural, au cinéma et à l’image en général. Des personnages sombres et des accessoires surprenants sont représentés dans des scènes changeantes, où il semble toujours se dérouler l’un ou l’autre drame.



À propos d'Albert Baronian

Albert Baronian a ouvert sa première galerie en 1973. Pressentant le bouleversement de la scène artistique bruxelloise, il décide d’exposer des artistes de l’avant-garde, du mouvement Supports/Surfaces et de faire découvrir au public belge l’arte povera et des artistes jusque-là inconnus en Belgique comme Mario Merz, Giulio Paolini et Gilberto Zorio, aujourd’hui inégalés sur la scène internationale. Devenu président de l’Association des Galeries par la suite, Albert Baronian a contribué à l’orientation plus internationale de la foire d’art de Bruxelles (Art Brussels). Il est d’avis qu’une galerie a trois responsabilités principales : aider les artistes à développer leur carrière en travaillant en étroite collaboration avec des galeries et des musées internationaux afin que les oeuvres entrent dans des collections ; créer des archives historiques pour chaque artiste ; offrir un espace accessible où l’art puisse se déployer et être apprécié de tous. Spécialisé en art contemporain, Albert Baronian a soutenu au cours des quarante dernières années d’importants mouvements artistiques et des artistes ayant marqué l’histoire de l’art.



À propos d'Renos Xippas

Renos Xippas a commencé sa carrière avec son oncle Alexander Iolas qui s’était spécialisé dans l’art surréaliste (René Magritte, Max Ernst, etc.) et représentait des artistes renommés comme Roberto Matta, Ed Ruscha, Niki de Saint Phalle ou Les Lalanne. Fort de cette expérience, Renos Xippas est devenu le manager du sculpteur Takis. En 1987, il supervise à Paris l’installation en plein air de 66 sculptures de l’artiste dans le quartier de La Défense. Ce projet monumental lui donne l’occasion de s’installer à Paris et d’y ouvrir sa première galerie dans le Marais. Au cours des 25 dernières années, il y a présenté plus de 150 expositions d’artistes de renommée internationale comme Robert Irwin, Peter Halley, Vera Lutter, Vik Muniz, Dan Walsh…


Renos Xippas a entre-temps étendu son réseau dans de grandes villes européennes et latino-américaines, avec des galeries à Paris, Genève, Montevideo et Punta del Este. Son programme inclut des artistes sud-américains comme Marco Maggi, Cao Guimarães, Pablo Siquier, Janaina Tschäpe, Pablo Reinoso ou Waltercio Caldas.


Baronian Xippas
Rue Isidore Verheyden 2,
1050 Bruxelles

Ouvert
Mardi - Samedi, 11.00 - 18.00

À propos de Club Paradis | PR & Communications