COLLECTIBLE 2026 : la foire dédiée au design contemporain de collection, du 12 au 15 mars à Bruxelles

COLLECTIBLE — 12–15 mars 2026 — Espace Vanderborght, Bruxelles

COLLECTIBLE, la foire internationale dédiée au design contemporain de collection, se déroule à Bruxelles du 12 au 15 mars 2026 pour sa neuvième édition européenne. Fondée à Bruxelles par Clélie Debehault et Liv Vaisberg, et de nouveau organisée dans l’emblématique Espace Vanderborght moderniste, COLLECTIBLE occupe une place singulière sur la scène mondiale du design en tant que seule foire exclusivement consacrée au design du XXIᵉ siècle.

L’édition 2026 rassemble une nouvelle sélection de galeries et de studios de design visionnaires, à l’avant-garde des tendances du design contemporain. Elle marque également le lancement de TABLESCAPES, une nouvelle section dédiée à l’univers du design de la table.


Les Belges à COLLECTIBLE

Les designers et galeries belges occupent une place de choix parmi les exposants de COLLECTIBLE Brussels 2026, offrant un panorama riche et diversifié du design contemporain du pays. Voici quelques highlights :

  • MANIERA (section MAIN)

Le retour de Maniera à COLLECTIBLE marque la relance des activités de la galerie. Elle présentera un duo exceptionnel avec Christoph Hefti et Jörg Boner, proposant un dialogue inédit entre deux approches du design contemporain. Fondée en 2014 par Kwinten Lavigne et Amaryllis Jacobs, MANIERA est connue pour ses œuvres en édition limitée, portées par un langage conceptuel singulier et un processus de fabrication distinctif.

  • Studio LOHO x Sharon Van Overmeiren (section BESPOKE)

À COLLECTIBLE 2026, Studio LOHO présente une collaboration avec l'artiste belge Sharon Van Overmeiren, transformant l'argile en œuvres sculpturales de collection, à mi-chemin entre le design et l'art autonome. Le stand met en scène des baignoires et des lavabos comme des objets monumentaux sur des piédestaux, entourés d'une mer de copeaux d'emballage évoquant l'eau, la protection et le transport. L'installation immersive met l'accent sur la présence tactile du matériau et le statut des œuvres en tant que design de collection.

  • Sidequest

Lauréat du prix public "Belgian Young Talent" des Sabato Design Awards, l’artiste visuel Victor Verhelst sera présent à COLLECTIBLE avec Sidequest. Il s’agit d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de designers issus d’horizons variés réunissant le designer de mobilier Niels Raoul Boone, l’artiste visuel Victor Verhelst et le graphic designer Corbin Mahieu. En réunissant leurs forces individuelles, ils créent des intégrations holistiques qui prennent forme à travers des expérimentations graphiques, du mobilier, des textiles, des installations immersives et des identités visuelles complètes. Ils se positionnent comme des magiciens contemporains.

  • COUR (section MAIN)

La galerie belge COUR, fondé par Milan Henderickx présente un stand vibrant, habillé de papier peint, conçu comme un départ audacieux par rapport à ses précédentes installations minimalistes. La sélection met l’accent sur des tons terreux chaleureux et des œuvres artisanales, dont des appliques en caoutchouc ambré de Richard Aybar, un miroir forgé d’Agnieszka Owsiany issu de In Yearning, ainsi qu’un nouveau cabinet de Charlotte Bombel. La présentation comprend également un lampadaire perlé de Wretched Flowers et des œuvres textiles de Grace Atkinson, mettant en avant un design de collection guidé par la matérialité.

  • UPPERCUT (section MAIN)

La galerie anversoise Uppercut, fondée et dirigée par Scott Lippens, présente du mobilier d’art contemporain à travers une sélection de nouvelles commandes et d’œuvres récentes de designers de son programme. Cette année, le stand dévoile un nouveau cabinet de Sigurd Nis Schelde, un Mask de Yoon Shun, ainsi que de nouvelles œuvres de Linde Freya Tangelder, aux côtés de pièces d’Illya Goldman Gubin, Bram Vanderbeke, Wendy Andreu, Alexander Kirkeby, André Jacob, Nicolas Zanoni, Soft Baroque, LS GOMMA, et d’autres encore.

  • La Peau de l'Ours (section MAIN)

La galerie propose une sélection d’artistes et designers émergents d’Europe, explorant l’intersection de l’art contemporain et du design. À travers la céramique, le verre ou le textile, ces créateurs interrogent la matérialité, la forme et le processus avec une approche sensible et expérimentale.

  • ÆTHER/MAES (section BESPOKE)

Fondé à Bruxelles en 2022, ÆTHER/MASS développe des objets de collection en étroite collaboration avec des maîtres artisans, envisageant la fonction comme un vecteur de narration et de signification symbolique. Pour COLLECTIBLE 2026, le studio dévoile une nouvelle collection comprenant la Cubist Chair ainsi que des pièces en bronze forgées à la main issues de la série Forge.

  • Tristan Montabord-Marc (section ARCHITECTE-DESIGNER)

Tristan Montabord-Marc dévoilera la Collection Auguste, composée de six pièces aux volumes massifs et aux détails subtils, qui mettent en valeur la beauté des matériaux bruts et le savoir-faire artisanal.

  • Arnaud Eubelen (section MAIN)

Le designer belge Arnaud Eubelen, représenté par la galerie allemande Kammer sera représenté à COLLECTIBLE. La galerie ​ présentera une sélection d’œuvres mêlant sensibilités rétro et futuristes. Le stand, conçu comme un intérieur cohérent, mettra en avant des éditions limitées et des pièces uniques, souvent montrées pour la première fois.

  • Augusta (section MAIN)

Augusta, fondée par Ariane et Lara van Dievoet, sera de retour avec son engagement pour le design durable. La galerie expose des pièces innovantes créées par des designers utilisant des matériaux recyclés ou biosourcés, mettant en avant une approche responsable et créative du design contemporain.

  • Plusieurs créateurs belges seront également présents dans la nouvelle section TABLESCAPES, dédiée au design de la table :
    • Studio DO : avec « Dine Within the Ruins of Aesthetics and Function », DO réutilise des pierres abandonnées, autrefois décoratives ou structurelles, pour créer de nouvelles fonctions où anciennes et nouvelles esthétiques se mêlent.
    • Janne Claes : fascinée par les couverts, elle explore leur dualité — entre objet, matériau et fonction — et crée des ensembles dont la valeur et le rôle dans la vie quotidienne varient selon le matériau et la forme, générant une tension entre utilité et usage prévu.
    • Aline Melaet : à mi-chemin entre sculpture et peinture, elle réalise des objets poétiques et sensibles, explorant forme, couleur et composition, tout en invitant le spectateur à réfléchir aux récits sociaux et culturels contemporains.
  • Collaboration avec Bellerose

Pour la nouvelle édition de COLLECTIBLE à Bruxelles, Bellerose renouvelle sa collaboration avec la foire en concevant et produisant la scénographie globale de l’entrée, développée à travers un projet spécifique en collaboration avec le designer Lukas Cober. Conçue comme un seuil immersif, l’intervention reflète l’attention portée par la foire à l’espace, à la matérialité et à l’expérience.

Développé avec Cober, le projet s’appuie sur son approche sculpturale du mobilier, façonnée par l’expérimentation manuelle et une grande sensibilité aux matériaux. Travaillant le bois, la résine et des éléments moulés, Cober crée des formes fluides et organiques où le geste et le processus restent visibles, donnant naissance à des pièces qui équilibrent présence fonctionnelle et intensité sculpturale.

La marque remettra également le deuxième Prix Bellerose à un designer présenté dans la section CURATED, soutenant le développement d’une pièce dédiée créée en dialogue avec Bellerose. Le résultat du Prix Bellerose de l’an dernier, attribué au designer néerlandais Jan Janssen, sera présenté dans un stand dédié.

 


Sélection d'images


Un moment clé du calendrier international du design

À l’approche de son 10ᵉ anniversaire, COLLECTIBLE bénéficie d’une reconnaissance internationale pour son exigence curatoriale et sa vision radicale. Plutôt que de confirmer des modèles canoniques établis, la foire défend un design prospectif et engagé, en présentant de nouvelles créations portées aussi bien par des designers émergents que par des figures établies qui façonnent aujourd’hui le champ du design contemporain.

Fondée à Bruxelles, puis étendue à New York au WSA, COLLECTIBLE est devenue une plateforme mondiale où émergent de nouvelles pratiques, mettant en avant des pièces uniques et des premières mondiales. L’édition bruxelloise demeure l’ancrage conceptuel et curatoriel de la foire, soulignant le rôle de la Belgique comme terre fertile du discours contemporain sur le design, soutenue par un riche écosystème de collectionneurs, de curateurs, de galeries et d’institutions.

À la croisée du geste créatif et du savoir-faire artisanal, COLLECTIBLE rassemble galeries, studios indépendants et collectifs de design, en dialogue avec des commissaires, institutions et fondations choisis. COLLECTIBLE déploie une programmation soigneusement articulée autour d’affinités fortes avec les galeries, dans un spectre de pratiques allant du design fonctionnel et des arts décoratifs jusqu’aux expérimentations les plus audacieuses.


L'édition 2026

Au cœur de COLLECTIBLE, la sélection MAIN rassemble des galeries d’envergure internationale présentant des sélections de pièces majeures du design contemporain. BESPOKE offre une plateforme dédiée aux studios indépendants pour exposer des pièces exclusives issues de l’émergence. Engagée dans le soutien de la nouvelle génération, NEW GARDE met en lumière jeunes galeries, project spaces et collectifs de designers, en leur offrant une visibilité nouvelle pour leur développement à l'échelle internationale. Célébrant le rôle déterminant des architectes dans l’aménagement des intérieurs contemporains, ARCHITECT <=> DESIGNER propose une plateforme dédiée aux architectes et aux designers d'intérieur qui souhaitent présenter un projet récemment développé dans le domaine du design mobilier.

Nouveauté de cette édition 2026, TABLESCAPES met en lumière les pratiques contemporaines liées à l’art de la table, envisagé comme un espace de design, de convivialité et d’interaction. Designers et studios présentent des tables singulières ou des ensembles complets pour le repas, réfléchissant au geste, à la matérialité et aux façons dont les objets structurent les moments de partage. Avec cette nouvelle section, COLLECTIBLE étend sa vision curatoriale à l’usage social et à la rencontre, présentant le design comme une pratique relationnelle.

Temps fort annuel et espace d’innovation dédié aux designers et aux studios émergents, CURATED agit comme un laboratoire d’expérimentation radicale. Cette section invite ses participants à présenter des idées et procédés pionniers dans le cadre d’une scénographie exceptionnelle. Pour cette édition, CURATED est dirigée par la journaliste et curatrice Marine Mimouni, dont la déclaration curatoriale « Echoes of Use » explore la présence silencieuse des objets et les traces laissées par les gestes, la lumière et le temps. Les participants sont invités à réfléchir à la capacité du mobilier à porter mémoire – émotionnelle, tactile ou matérielle – et à créer des pièces prolongeant notre relation intime avec la forme et la surface.

Cette orientation conceptuelle poursuit la tradition de COLLECTIBLE de soutenir les explorations thématiques innovantes, faisant le lien entre recherche, esthétique et innovation. Cette année, la scénographie de CURATED est conçue par les scénographes et designers Romain Joly et Lisa Bravi, dans un dispositif textile mimétique en miroir des propositions présentées. Les deux scénographes travaillent et détournent la figure du carton, objet fonctionnel, transitoire et banal, considéré à la fois comme forme, surface et structure, pour en faire un principe scénographique transposé dans l’espace d’exposition.

Cette édition 2026 voit le renouvellement de la collaboration avec la marque belge de mode Bellerose, qui signe la scénographie de l’entrée de COLLECTIBLE. Conçue comme un seuil immersif, cette installation reflète l’attention de la foire à l’espace, la matérialité et l’expérience. Bellerose remettra également le deuxième Bellerose Prize à un designer de la section CURATED, qui soutiendra la réalisation d’une pièce dédiée créée en dialogue avec la marque. Le résultat du Bellerose Prize 2025, attribué au designer néerlandais Jan Janssen, sera également présenté dans un stand dédié.

COLLECTIBLE poursuit également son partenariat avec la marque horlogère suisse Rado. Pour cette occasion spéciale, le « Master of Materials » présentera trois nouvelles montres issues de la collection True Round, développées en collaboration avec Les Couleurs® Le Corbusier®. Chaque création rend hommage à la vision moderniste de l’architecte légendaire, reflétant l’harmonie de la forme, de la couleur et du matériau qui unit à la fois l’héritage architectural de Le Corbusier et l’esprit pionnier de Rado. La présentation se déroulera en présence exclusive d’Adrian Bosshard, CEO de Rado, et de Brigitte Bouvier, directrice de la Fondation Le Corbusier, soulignant l’engagement durable de Rado en faveur de l’innovation, du design et de l’art.


INFORMATIONS PRATIQUES

12–15 mars 2026
Espace Vanderborght
Rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles
www.collectible.design

Date de vernissage et d’ouverture :

  • Mercredi 11 mars 2026

Preview press et conference de presse: 10h – 13h
Merci de confirmer votre présence via albane@clubparadis.be

Preview VIP et professionnels : à partir de 13h
Vernissage : 18h – 21h

Ouverture au public :

  • Jeudi 12 mars 2026 : 12h – 19h
  • Vendredi 13 mars 2026 : 12h – 19h
  • Samedi 14 mars 2026 : 12h – 19h
  • Dimanche 15 mars 2026 : 12h – 18h

À PROPOS DE COLLECTIBLE

Fondée en 2018 par les professionnelles de l’art et du design Clélie Debehault et Liv Vaisberg, COLLECTIBLE est la seule foire au monde à se concentrer exclusivement sur le design du 21e siècle. S’éloignant du format d’un salon traditionnel, COLLECTIBLE cherche à réinterpréter le concept en offrant aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans un espace ouvert et intégré réunissant galeries, studios de design, institutions et fondations. Présentée au centre de Bruxelles, COLLECTIBLE contribue à faire de la Belgique un lieu d’innovation et une destination vibrante du design international. En septembre 2025, COLLECTIBLE a célébré sa deuxième édition à New York.


LES FONDATRICES

Clélie Debehault est une professionnelle de l’art et du design basée à Bruxelles et à Paris. Son expertise professionnelle couvre les marchés de l’art primaire et secondaire, notamment avec la Galerie Vedovi à Bruxelles, la Galerie Templon à Paris, et la plateforme américaine en ligne Artspace. Parallèlement à son travail pour COLLECTIBLE, elle conseille des marques de luxe et développe une pratique créative à travers St Georges, espace et galerie hybride conçue chez elle à Bruxelles, dans le quartier de l’Abbaye, où elle explore des installations scénographiques et réalise également des dîners curatoriaux pour des clients choisis.

Basée à Rotterdam, la directrice artistique internationale Liv Vaisberg apporte à COLLECTIBLE ses idées innovantes et sa solide expérience des foires d’art. Elle est la fondatrice de la nouvelle Design Biennale Rotterdam, l’instigatrice du centre d’art et de design le Huidenclub à Rotterdam, et curate de large exposition mondialement comme récemment Forward Furniture à la Dutch Design Week. Elle a créé des foires dans le milieu de l’art et fut la co- directrice de Independent Bruxelles, le pendant bruxellois de la foire d’avant-garde new-yorkaise.

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be