COLLECTIBLE : la foire internationale du design contemporain revient en mars à l’Espace Vanderborght à Bruxelles pour sa 8e édition
COLLECTIBLE édition n°8, du 13 au 16 mars 2025, à l’Espace Vanderborght à Bruxelles

COLLECTIBLE, la foire internationale consacrée au design contemporain de collection, est ravie d’annoncer son retour à l’Espace Vanderborght pour sa 8e édition, du 13 au 16 mars 2025.
Unique plateforme internationale mettant en lumière le meilleur du design contemporain de collection, COLLECTIBLE est aujourd’hui un temps fort du calendrier, contributeur majeur de l’écriture de l’histoire du design. Historiquement implantée à Bruxelles, elle s'est étendue aux États-Unis avec une première édition très remarquée à New York en septembre 2024. Désormais solidement ancrée sur deux continents, COLLECTIBLE s'établit comme un événement transatlantique incontournable où les visiteurs peuvent assister à l'écriture de l'histoire du design.
Poursuivant son engagement résolu à repousser les frontières de la créativité, COLLECTIBLE met en lumière des galeries établies et émergentes, des studios de design et des éditeurs indépendants, dans un espace intégré à une scénographie spectaculaire. En collaboration avec une sélection de commissaires renommés, d’institutions et de fondations dédiées au design, COLLECTIBLE présente des commissions visionnaires et des projets curatoriaux innovants. S'attachant à ne présenter que des œuvres de haute facture, reflets des derniers courants et innovations en matière de design, la foire favorise les pièces uniques et éditions limitées, souvent présentées en première mondiale.
Pour cette 8e édition, les exposants sont choisis par un comité de sélection composé de personnalités de premier plan issues de la scène internationale du design et de la création, dont Mette Barford, rédactrice en chef d’Ark Journal (Danemark) ; Tulga Beyerle, directrice du Musée des Arts et Métiers de Hambourg (Allemagne) ; Lidewij Edelkoort, prévisionniste des tendances (Pays-Bas) ; et Dorothée Meilichzon, designeuse d’intérieur (France/USA). Aux côtés des fondatrices, ces personnalités s’engagent à promouvoir les valeurs fondamentales de collaboration, de découverte et d’échange créatif qui font de COLLECTIBLE un acteur à part dans le monde du design.
IMAGES ICI
LES DIFFÉRENTES SECTIONS
Formant le noyau dur de COLLECTIBLE, les sections MAIN et BESPOKE réunissent respectivement des galeries d’envergure internationale et des studios de design indépendants pour présenter des pièces majeures ou issues de l’émergence. DIALOGUE invite les galeries à exposer des pièces des années 80 et 90 en conversation avec le design contemporain. La section NEW GARDE met en lumière de nouvelles galeries, project spaces et collectifs de designers, en leur offrant une visibilité nouvelle pour leur développement à l'échelle internationale. ARCHITECT <=> DESIGNER propose une plateforme dédiée aux architectes et aux designers d'intérieur qui souhaitent présenter un projet récemment développé dans le domaine du design mobilier. Inaugurée en 2024 et organisée par Bas Smets, architecte paysagiste connu pour son travail sur des projets tels que le parc extérieur de Notre Dame de Paris et la Fondation Luma, la section OUTDOOR rassemble une douzaine de pièces de collection pour l'extérieur. Espace d’innovation dédié aux designers et aux studios émergents, la section CURATED invite ses participants à présenter des idées radicales et procédés novateurs dans le domaine du design. Les participants – designers indépendants émergents comme confirmés et studios de design – sont invités à explorer des idées et processus novateurs dans le domaine du design, dans le cadre d’une scénographie exceptionnelle.
Pour l’édition 2025 de COLLECTIBLE, la section CURATED sera présidée et curatée par l’artiste new-yorkais Brecht Wright Gander (États-Unis), accompagné d’un jury composé d’Adrian Madlener, journaliste (États-Unis) ; Max Radford, galeriste (Royaume- Uni) ; et Olivier Zeitoun, curateur design au Centre Pompidou, Paris (France). Autour du thème « La réalité du virtuel », les participants sont invités à présenter des œuvres mêlant technologies numériques et savoirs incarnés, mettant en discussion l’abstraction conceptuelle et le monde ancré dans la matérialité des corps.
COLLECTIBLE réunira également des acteurs institutionnels ou des entreprises créatives clés dans le domaine du design et de l’innovation, parmi lesquels les Grands Prix de la création de la Ville de Paris (France), le CID Grand-Hornu (Belgique), RADO (Suisse), MAISON COMMUN (Belgique) et CUBEX (UK). Alors que la nature joue un rôle de plus en plus important dans le design contemporain, portée par l'essor du biodesign et des matériaux innovants fabriqués à partir d'éléments naturels grâce aux nouvelles technologies, COLLECTIBLE est fier de présenter Reishi™ de MycoWorks (USA). Ce biomatériau révolutionnaire à base de mycélium incarne l’engagement croissant de l’industrie en faveur de la durabilité et de l’expérimentation esthétique.
LES DIFFÉRENTES SECTIONS EN DÉTAIL
MAIN
Minutieusement sélectionnées, les pièces de la section principale de COLLECTIBLE se situe à l'intersection entre le design, l'architecture et l'art. Parmi les nouveaux exposants et les habitués, citons ALEOR (Belgique), Augusta (Belgique), BOON_ROOM (France), Galerie Paradis (France), Max Radford (Londres), MycoWorks (Californie), Soleille Gallery (Ibiza), Stéphanie Frederickx (Belgique), The Millen House (Pays-Bas), Uppercut (Anvers), Vasto (Espagne) et Adorno Future 50 (International).
Spécialisée dans le design de collection, la galerie en ligne Adorno, a lancé Future50; une sélection de designers émergents qui unissent patrimoine culturel et exploration innovante des matériaux. Pour la première fois, ces talents visionnaires de Future50 seront exposés ensemble physiquement lors de COLLECTIBLE.
Nouvelle galerie de design mettant en avant le biodesign, les matériaux biosourcés ou recyclés, l’artisanat et l’art du récit écologique, ALEOR a été fondée par Nathalie Guiot en tant qu’extension de la Fondation Thalie. La galerie sera lancée mondialement lors de COLLECTIBLE 2025.
Fondée par Ariane et Lara van Dievoet, la galerie de design durable Augusta expose des pièces innovantes créées par des designers utilisant des matériaux recyclés ou biosourcés. Pour sa deuxième participation à COLLECTIBLE, Augusta présente le travail de six designers basés à Bruxelles et alentours; Roxane Lahidji, Mathilde Wittock, Eloïse Maës et Audrey Werthle (La Gadoue Atelier), Laure Kasiers et Ariane van Dievoet. Ceux-ci explorent les possibilités des matériaux et des techniques de production avec une approche durable et une esthétique distinctive et haut de gamme.
Lancée en septembre 2018, BOON_ROOM est une galerie-concept à la vision créative exubérante et à la curation pointue d’objets de collection contemporains et intemporels. BOON_ROOM dévoilera une collection exclusive spécialement produite pour COLLECTIBLE 2025 : Taes par Aad Bos. Inspiré par la grandeur des platesformes architecturales en pente traditionnellement utilisées à des fins religieuses, cérémonielles et défensives, Taes allie profondeur historique et expression contemporaine.
Nouvelle galerie parisienne dédiée au design, Galerie Paradis présentera une exposition solo du designer et ébéniste belge Dirk Meylaerts. Après plusieurs années dans le monde de l’art, Meylaerts est revenu au design de mobilier en 2020, adoptant une approche artisanale et raffinée. Travaillant le bois précieux et le métal, il crée des pièces à la croisée du minimalisme et de l’innovation structurelle. Galerie Paradis met en lumière son savoir-faire réfléchi, où simplicité et précision architecturale se rencontrent.
Originaire de Londres, le galeriste Max Radford a fondé sa galerie en 2019 pour mettre en avant les jeunes designers britanniques émergents. De retour pour la quatrième fois à COLLECTIBLE, après une exposition très remarquée l’an dernier, il présentera 16 designers et artistes basés à Londres, dont 11 nouveaux pour le salon. Parmi eux, Ty Locke, dont le travail explore la dimension symbolique des objets domestiques mais aussi Lewis Kemmenoe et ses Patchwork Cabinets.
Récemment installée dans un bâtiment emblématique à Ibiza, Soleille Gallery exposera une sélection curatée d’œuvres audacieuses, à la croisée de l’art, de l’architecture et du design. Pour sa première participation à COLLECTIBLE, la galerie présentera une exposition en duo avec les designers Marius Ritiu et Ileana Moro, ainsi que les créations de la designer néerlandaise Linde Freya et de la jeune designer et artiste mexicaine Pilar de Arino.
Fondée en 2022 par l’architecte et curateur Niek Schoenmakers, The Millen House est une galerie et un espace de projet dédié au dialogue entre art, design et architecture du XXe siècle et contemporains. Inspirée par la beauté brute de l’architecture moderniste, sa collection met en valeur la forme sculpturale et l’art fonctionnel.
Dirigée par Scott Lippens, Uppercut présentera, pour COLLECTIBLE 2025, une sélection mêlant nouvelles pièces et créations existantes de Yoon Shun, Bram Vanderbeke, Illya Goldman Gubin, André Jacob, Nicolas Zanoni, Soft Baroque et Sigurd Nis Schelde, dans une scénographie immersive.
Galerie dédiée aux arts émergents et objets de collection, VASTO est à la fois un lieu de vie et un espace d’exposition favorisant le dialogue entre art, design et photographie. Pour COLLECTIBLE Brussels 2025, VASTO présentera une sélection de designers émergents, dont Forever Studio, Diego Ramos, Daisuke Yamamoto, Alice Pandolfo, Nico, et d’autres artistes qui repoussent sans cesse les frontières des matériaux avec une approche en constante évolution.
DIALOGUE
Bien que COLLECTIBLE soit dédié à la création contemporaine, il reconnaît également l’influence de l’histoire du design. La section DIALOGUE invite les galeries à présenter des œuvres des années 1980 et 1990 aux côtés de pièces contemporaines. Parmi les exposants figurent Ateliers Jespers (Belgique), Galerie Alain Hens (Belgique), GUSCH x COUR (Allemagne), MBA Fine Arts / Galerie Jais (France) et Spazio Viruly (Pays-Bas), entre autres.
S’appuyant sur l’édition précédente, GUSCH x COUR présentera cette année un dialogue entre Otto Zapf et Giseok Kim, deux designers – l’un moderne, l’autre contemporain – dont les créations minimalistes, techniques et sculpturales incarnent à la perfection l’essence des époques auxquelles elles appartiennent. Cette année, ils explorent leurs conceptions de l’assise, qui non seulement se complètent mutuellement, mais s’alignent également avec le concept qu’ils ont développé l’année dernière autour du système d’étagères.
Pour Atelier Jespers, Jean-François Declercq orchestre une scénographie évoquant une crypte, où des œuvres contemporaines de Federico Greca (présentant pour la première fois sa collection Move), André Jacob et Gerard Kuijpers dialoguent avec des pièces historiques de Gruppe Pentagone, Philippe Starck, Toni Cordero, Rei Kawakubo et Yonel Lebovici. L’installation, intitulée "Playground", plonge les visiteurs dans un univers immersif où l’esthétique gothique et BDSM rencontre l’ambiance exubérante de Franky Goes to Hollywood.
Basée à Rotterdam, la galerie Spazio Viruly fait ses débuts à COLLECTIBLE en présentant une sélection audacieuse mêlant passé et présent. À l’affiche : l’étagère en aluminium d’Elvis Wesley, les Building Kits aux touches néon de Merijn Haenen, ainsi qu’un nouveau lampadaire conçu par le fondateur de la galerie, Sven Jansse. En associant ces créations contemporaines à des pièces de collection des années 1980 à aujourd’hui, Spazio Viruly établit un dialogue vibrant entre les époques et les styles.
Pour COLLECTIBLE 2025, MBA Fine Arts et Galerie Jaïs proposeront un dialogue unique entre la céramique japonaise du XXe siècle et le design contemporain. MBA Fine Arts mettra en avant des œuvres issues de collections privées, en exposant des sculptures réalisées par des céramistes japonais dont la pratique révèle une sensibilité profonde au matériau. De son côté, Galerie Jaïs présentera une sélection curatée de pièces allant des années 1950 aux créations contemporaines. Le stand explorera l’intersection entre tradition et innovation, mettant en lumière l’évolution du savoir-faire artisanal, à travers à la fois des céramiques ancestrales et des pièces de design moderne.
BESPOKE
Depuis sa création, COLLECTIBLE a été le catalyseur de nombreuses commandes sur mesure couronnées de succès. Afin de mettre en lumière ces créations exclusives, la section BESPOKE invite des studios de design indépendants à présenter leurs œuvres dans une scénographie distinctive. Cette année, les studios à l’honneur incluent Diederik Schneeman (Pays-Bas), Maarten De Ceulaer (Belgique), Pierre Castignola (Pays-Bas), Tim Teven x Flora Lechner (Pays-Bas), Show not Show (Pays-Bas), Zaventem Ateliers (Belgique), parmi d’autres.
Lors de COLLECTIBLE 2025, le designer belge Maarten De Ceulaer dévoilera Cairn Lights, une série de luminaires en pierre incarnant l’équilibre, le savoir-faire artisanal et une connexion profonde avec le monde naturel.
Basé à Côme et fondé en 2024, le studio de design produit Nagot se distingue par un intérêt marqué pour les matériaux, à la fois bruts et transformés, ainsi que par une approche artisanale de la production. Grâce au savoir-faire d’artisans qualifiés basés à Côme et en Italie, Nagot développe des créations où matière et technique se rencontrent. Lors de COLLECTIBLE 2025, Nagot présentera des pièces clés de la Captive Collection, ainsi que d’autres créations. Parmi elles, une lampe phare met en scène une source lumineuse se déplaçant sur un rail intégré dans une structure en acier inoxydable massif, illustrant parfaitement l’exploration technique et matérielle du studio.
Zaventem Ateliers, installé dans les murs historiques d’une ancienne papeterie près de Bruxelles, est un pôle pionnier du design contemporain, de l’artisanat et de la création, fondé par le designer visionnaire Lionel Jadot. Pour cette édition 2025, Zaventem Ateliers mettra en avant 11 de ses designers, parmi lesquels Aurélien Veyrat, Cédric Van Parys, Grond Studio, Lila Farget, Lionel Jadot et Loumi Le Floc’h, proposant ainsi une vision audacieuse et expérimentale du design contemporain.
NEW GARDE
Ces dernières années, une nouvelle vague de galeries, studios de design et collectifs dédiés au design contemporain a émergé à travers le monde. Ce mouvement marque une revitalisation de la scène du design de collection, portée par le désir de mieux mettre en lumière les designers qui les inspirent. Dans cette dynamique, COLLECTIBLE 2025 offre à ces entités émergentes une plateforme de reconnaissance internationale. Parmi les galeries mises à l’honneur figurent Laura Dominici + Basil Schu (Autriche), lucie claudia podrabska (Portugal), DESIGNBUREAU & MADAMBOZARJIANTS (Géorgie) et Full Circle (France), entre autres.
Basée à Vienne, la designer d’objets Laura Dominici et l’artiste-botaniste Basil Schu ont débuté leur collaboration en 2024, avec une première présentation dans le cadre de l’exposition curatée OUTDOOR lors de COLLECTIBLE New-York 2024. Fascinés par les nuances du quotidien, ils explorent le potentiel évocateur des objets usuels, questionnant leur capacité à perturber la réalité et éveiller de nouvelles perceptions. Pour COLLECTIBLE 2025, ils présenteront une série d'œuvres centrées sur des objets souvent relégués à l’arrière-plan – les serviettes – réinterprétant leur rôle et leur signification dans notre environnement.
CURATED SECTION – The Reality of the Virtual par Brecht Wright Gander
Moment phare de COLLECTIBLE chaque année, la section CURATED est une plateforme dédiée à l’expérimentation radicale et à la découverte dans le design. Elle invite des designers indépendants émergents et de mi-carrière ainsi que des studios de design à explorer des idées et des processus avant-gardistes, dans une scénographie exceptionnelle. Pour cette édition de COLLECTIBLE Brussels 2025, la section CURATED sera présidée et curatée par Brecht Wright Gander, artiste et écrivain basé à New York (États-Unis). Il sera accompagné d’un jury composé d'Adrian Madlener (États-Unis) – Journaliste, Max Radford (Royaume-Uni) – Galeriste, Olivier Zeitoun (France) – Curateur Design au Centre Pompidou, Paris. Sous le thème "The Reality of the Virtual", cette édition explorera les nouvelles réalités du design à l’ère du numérique et de la virtualisation des expériences.
Autour du thème curatorial "The Reality of the Virtual", les créateurs participants sont invités à imaginer un espace entre l’imagination et la réalité, où les idées prennent forme grâce à un savoir-faire artisanal traditionnel et aux technologies modernes. À l’ère de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) et de l’intelligence artificielle (AI), la frontière entre les ateliers manuels et le design numérique s’estompe progressivement. Cette année, la section CURATED de COLLECTIBLE met en lumière des œuvres qui mélangent l’innovation numérique avec l’expertise artisanale, redéfinissant ainsi les possibilités du design contemporain.
"The Reality of the Virtual" présentera des pièces de : 9+1 (Japon), ACOPE STUDIO (France), Adir Yakobi (Israël), Alinea Design Objects (Belgique), ANNE MARIE MAES (Belgique), Chai Dienn (Pays-Bas), Daniel Widrig (Royaume-Uni), Enrichers (Pays-Bas), Gabor Gobi (Hongrie), JANJANSSENWERKEN (Pays-Bas), KIDZ (Pays-Bas), mati sipiora (Pologne), nicolette de waart (Pays-Bas), Objets Mito (Royaume-Uni), Sabrina Merayo Nuñez (États-Unis), Soledre (France), Studio Elena Genesio (Pays-Bas), Studio Jonas Hejduk (Pays-Bas), Studio Kloak (États-Unis), Studio Martina Dimitrova (Allemagne), Studio NAWA (États-Unis) et Thilo Reich (Allemagne), parmi d'autres.
ARCHITECT <=> DESIGNER
Alors que le design contemporain continue de fusionner art et artisanat, le mobilier conçu par des architectes retrouve son importance traditionnelle. COLLECTIBLE inaugure une nouvelle plateforme exclusivement dédiée aux architectes et designers d'intérieur, leur offrant un espace pour présenter leurs dernières créations mobilières. Cette année, la section mettra en avant les œuvres d’environ 12 studios, dont : 11 & SYNDICATE (Suisse), andykim.global (États-Unis), Art Attaichi (Inde), Kerstens Interior (Belgique), M'ama edizioni (Italie), marmo spirito (France), MMOOS. (Italie), Mnestra_Sylviane Merchez (Belgique), studio mad (Allemagne), Rebecca Ackaert (Belgique), Zoé Wolker Studio (Portugal) parmi d'autres.
Spécialisé en design d'intérieur, mobilier, design de produit et design de collection, Kerstens dévoilera la Mono Collection, une série distinctive inspirée des principes archétypaux du design. En harmonie avec des lignes pures et une esthétique intemporelle, cette collection vise à distiller le design à son essence, célébrant la symétrie, la proportion et l’équilibre. En pièce maîtresse, Kerstens présentera une table d’appoint Mono en édition limitée, réalisée en verre massif par des artisans tchèques, offrant un aperçu exclusif de cet équilibre exceptionnel entre minimalisme et savoir-faire artisanal.
Fondé par l'architecte et designer Federica Zama en 2023, M'ama edizioni présentera Ballerina, un concept de cuisine distinctif qui réinvente la fonctionnalité avec créativité. Ballerina sera habillée d'un rideau spécial Carosello, faisant écho à la ligne d’objets d'Arianna De Luca pour Eleit, créant ainsi un dialogue visuel harmonieux. Ce rideau, inspiré par la magie intemporelle des carrousels victoriens, apporte une touche ludique et artistique à la cuisine.
Zoé Wolker, fondatrice de Zoé Wolker Studio basé à Lisbonne, présentera la AME Collection, une série sculpturale explorant la pureté des formes géométriques et leur interaction avec la lumière. Équilibrant solidité et fluidité, chaque pièce se transforme en une déclaration architecturale, où surfaces réfléchissantes et formes audacieuses insufflent une modernité sophistiquée.
OUTDOOR
Inaugurée avec succès en mars 2024 à Bruxelles, la section OUTDOOR a été créée pour répondre à la demande croissante de mobilier extérieur haut de gamme, une catégorie qui reste étonnamment difficile à trouver. L’année dernière, la section a été curatée par Bas Smets, architecte paysagiste renommé (notamment en charge du réaménagement paysager de Notre-Dame de Paris), et par la directrice artistique Eliane Le Roux.
Pour 2025, la section OUTDOOR sera confiée à Frank Bruggeman, artiste visuel et concepteur de jardins basé à Rotterdam, dont la pratique fusionne art, design et paysage. Bruggeman a notamment conçu plusieurs expositions dédiées aux jardins pour le Nieuwe Instituut à Rotterdam, poursuivant ainsi son exploration des croisements entre ces disciplines.
SCENOGRAPHY
Pauline Leprince, architecte d’intérieur et designer basée à Paris, reconnue pour ses lignes marquantes et son choix réfléchi des matériaux, sera la scénographe de COLLECTIBLE Brussels 2025, en collaboration avec la marque belge Bellerose.
Sa scénographie, intitulée Mythology of Functionality – A Symbolic Reading, explore l’espace à travers une approche narrative et sensorielle. L’objectif est de créer une expérience immersive, où les matériaux bruts et la mise en scène modifient notre perception de la fonctionnalité, en réimaginant leur usage pour révéler une interprétation symbolique plus profonde.
La section CURATED sera conçue par l’artiste et designer chinois Duyi Han, connu pour ses collaborations avec Salon 94 et ses scénographies remarquables pour des musées. Pour COLLECTIBLE 2025, il réalisera une peinture à la main directement sur le sol de l'exposition, créant une composition abstraite influencée par l’apparence et l’agencement des pièces exposées. Conçue avec l’aide de l’intelligence artificielle, cette œuvre fait écho au processus d’apprentissage et de synthèse de l’IA, où les formes s’estompent, fusionnent et évoluent, à l’image d’une image en perpétuelle formation, cherchant à atteindre une résolution sans jamais se figer totalement.
COMITÉ DE SÉLECTION
Cette année, les principaux participants de la foire ont été sélectionnés par un comité réunissant des experts issus des secteurs mondiaux du design et de la création, dont Mette Barford, rédactrice en chef d'Ark Journal (Danemark) ; Prof. Tulga Beyerle, directrice du Museum of Arts and Crafts, Hambourg (Allemagne) ; Lidewij Edelkoort, trend forecaster (Pays-Bas) ; et Dorothée Meilichzon, architecte d'intérieur (France). Aux côtés des fondateurs du salon, ils s'engagent à promouvoir les valeurs fondamentales de collaboration, de découverte et d'échange créatif, qui définissent l'unicité de COLLECTIBLE dans le monde du design.
Le comité de sélection de la section CURATED 2025 est présidé et curaté par l'artiste et écrivain new-yorkais Brecht Wright Gander (États-Unis), accompagné des membres du jury suivants : Adrian Madlener, journaliste (États-Unis) ; Max Radford, galeriste (Royaume-Uni) ; et Olivier Zeitoun, curateur design au Centre Pompidou, Paris (France).
La section OUTDOOR est curatée par Frank Bruggeman, artiste visuel et concepteur de jardins basé à Rotterdam.
LISTE DES EXPOSANTS 2025
MAIN SECTION
- Adorno Future50 (Int)
- Aleor (France)
- Augusta (Belgium)
- BOON_ROOM (France)
- domum gallery (Switzerland)
- Form Editions (The Netherlands)
- Galerie Paradis x Dirk Meylaerts (France)
- La Lune (France)
- Max Radford Gallery (UK)
- Newhouse Gallery (The Netherlands)
- NM Art and Design (Cyprus)
- PALATY GALLERY (Russia)
- Spazio Nobile Gallery (Belgium)
- Puls Ceramics (Belgium)
- Soleille Gallery (Spain)
- Soldout Design / Untitled Gallery (Cyprus)
- Stephanie Frederickx (Belgium)
- stockholmmodern (Sweden)
- THE STEIDZ STUDIO (France)
- The Millen House (The Netherlands)
- Uppercut (Belgium)
- VASTO (Spain)
DIALOGUE
- Atelier Jespers (Belgium)
- Galerie Alain Hens (Belgium)
- GUSCH & COUR (Germany)
- MBA Fine Arts / Galerie Jaïs (France)
- Spazio Viruly (Netherlands)
NEW GARDE
- Cheval 23 (France)
- DESIGNBUREAU & MADAMBOZARJIANTS (Georgia)
- Full Circle (France)
- Laura Dominici + Basil Schu (Austria)
- Lucie claudia podrabska (Portugal)
BESPOKE
- 304.cage (Netherlands)
- ANNIE PAXTON STUDIO & Dalton Stewart (Australia)
- Atelier Marco Zebrowski (Germany)
- Buket Hoşcan Bazman (Turkey)
- Carlès & Demarquet (France)
- Eero Moss (Romania)
- Elina Ulvio (Finland)
- Federico Fiermonte (Italy)
- Formaminima (Italy)
- Heiter X (Estonia)
- Helen Mazur Studio (Republic of Kazakhstan)
- HOMA (France)
- Justyna Szymanska (UK)
- Kalo Rakoto (Belgium)
- Maarten De Ceulaer (Belgium)
- Marike Andeweg (Netherlands)
- MAXDVS BV (Belgium)
- Nagot (Italy)
- NANOVO (Czech Republic)
- Obscure Objects (Germany)
- Ovature (Sweden)
- Pepe Valenti (Spain)
- Pierre Castignola (Netherlands)
- REM Atelier
- Studio Alexander Kirkeby Aps (Denmark)
- Studio Bovti (Germany)
- Studio Martina Dimitrova (Germany)
- Tim Teven & Flora Lechner (Netherlands)
- Tokio. (Slovenia)
- Verstrepen.studio (Belgium)
- Weinbenami (Belgium)
- Zaventem Ateliers (Belgium)
ARCHITECT <=> DESIGNER
- 11 & SYNDICATE (Switzerland)
- andykim.global (US)
- Art Attaichi (India)
- Hands & Minds Design Studio (India)
- Kerstens Interior (Belgium)
- M'ama edizioni (Italy)
- / ELEIT.IT DI CONCETTA (Italy)
- marmo spirito (France)
- MMOOS. (Italy)
- Mnestra_Sylviane Merchez (Belgium)
- PIRAAT (Belgium)
- studio mad (Germany)
- Zoé Wolker Studio (Portugal)
CURATED SECTION
- 9+1 (Japan)
- ACOPE STUDIO (France)
- Adir Yakobi (Israel)
- Alinea Design Objects (Belgium)
- ANNE MARIE MAES (Belgium)
- Chai Dienn (The Netherlands)
- Daniel Widrig (UK)
- Enrichers (The Netherlands)
- Gabor Gobi (Hungary)
- ili.ad (US)
- JANJANSSENWERKEN (The Netherlands)
- KIDZ (The Netherlands)
- mati sipiora (Polska)
- nicolette de waart (The Netherlands)
- Nils Axen (The Netherlands)
- Objets Mito (UK)
- Sabrina Merayo Nuñez (US)
- Soledre (France)
- Studio Elena Genesio (The Netherlands)
- Studio Jonas Hejduk (The Netherlands)
- Studio Kloak (US)
- Studio Martina Dimitrova (Germany)
- Studio NAWA (US)
- Thilo Reich (Germany)
- Tristan Louis Marsh (US)
- Victor Miklos Andersen (Denmark)
- Aleksandra Jakuć X CENTRALA (Poland)
- Atelier 26 (France)
- Fi (Panamá)
- max funkat (Germany)
- Maximilian David Graber & Fabian
- Tobias Reiner (Austria)
- Nitush-Aroosh (India)
OUTDOOR SECTION
- Aleksandra Jakuć X CENTRALA (Poland)
- Atelier 26 (France)
- Fi (Panamá)
- max funkat (Germany)
- Maximilian David Graber & Fabian
- Tobias Reiner (Austria)
- Nitush-Aroosh (India)
SPECIAL PROJECTS
- CID Grand-Hornu (Belgium)
- CUBEX (UK)
- Grands Prix de la création de la Ville de Paris (France)
- JTM (France)
- MAISON COMMUN (Belgium)
- RADO (Switzerland)
- Reishi™ by MycoWorks (USA)
A PROPOS DE COLLECTIBLE
Fondée en 2018 par les professionnelles de l’art et du design Clélie Debehault et Liv Vaisberg, COLLECTIBLE est la seule foire au monde à se concentrer exclusivement sur le design du 21e siècle. S’éloignant du format d’un salon traditionnel, COLLECTIBLE cherche à réinterpréter le concept en offrant aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans un espace ouvert et intégré réunissant galeries, studios de design, institutions et fondations. Présentée au centre de Bruxelles, COLLECTIBLE contribue à faire de la Belgique un lieu d’innovation et une destination vibrante du design international. En septembre 2024, COLLECTIBLE a lancé sa première édition à New York.
LES FONDATRICES
La fondatrice, Clélie Debehault est basée à Paris et Bruxelles. Son expertise professionnelle couvre aussi bien les secteurs du premier que du second marché. Elle a été directrice de la Galerie Vedovi à Bruxelles, ainsi que directrice associée de la Galerie Templon à Paris, et conseille à présent des entreprises, notamment des marques de luxe, plateformes en ligne, galeries, architectes et designers, pour le développement national et international de leurs activités dans les domaines de l’art et du design.
Basée à Rotterdam, la directrice artistique internationale Liv Vaisberg apporte à COLLECTIBLE ses idées innovantes et sa solide expérience des foires d’art. Elle est l’instigatrice du centre d’art et de design the Huidenclub à Rotterdam, la cofondatrice de POPPOSITIONS – une foire dédiée à l’art émergent sise à Bruxelles – et de A Performance Affair – le premier salon dédié à l’art de la performance – et l’ancienne co- directrice de Independent Bruxelles, le pendant bruxellois de la foire d’avant-garde new- yorkaise.
INFORMATIONS PRATIQUES
13-16 mars 2025
Espace Vanderborght
Rue de l’Ecuyer 50 Schildknaapstraat 1000 Brussels
www.collectible.design
Dates de vernissage et d’ouverture :
Mercredi 12 mars 2025
Preview presse et conférence de presse : 10h – 12h
Preview VIP et professionnels : à partir de 12h Vernissage : 18h – 21h
Ouverture au public :
Du jeudi 13 mars au dimanche 16 mars 2025