Cobra Studios crée de nouvelles salles de réunion dans un bâtiment Art Déco au cœur de Bruxelles

Dans le magnifique bâtiment Art Déco SHELL, près de la Gare centrale de Bruxelles, le studio de création Cobra Studios a conçu l’aménagement intérieur et le mobilier des nouvelles salles de réunion de Sparks. 

Sparks propose différentes salles de réunion pour les particuliers et les organisations. Pour sa nouvelle implantation, un bel exemple d’architecture Art Déco internationale, Cobra Studios a eu carte blanche (mais un budget limité) pour aménager cet espace de 2.500 m2, avec dix salles de réunion, un hall d’entrée, un bar/restaurant et plusieurs toilettes. Le résultat est un monde surprenant mais charismatique, riche en contrastes. Même si chaque espace a son identité propre, l’uniformité de l’ensemble révèle un véritable univers Cobra Studios.

Le studio de création bruxellois Cobra Studios a été fondé en 2020 par l’architecte Kenny Decommer et le designer scénographe Hugues Delaunay. Ensemble, ils créent des objets et des intérieurs surprenants et sculpturaux, où ils jouent avec la couleur et la matière, la forme et le volume. Leurs réalisations sont ludiques mais réfléchies, sculpturales et décoratives. 

Le monumental complexe Shell, construit au cœur de Bruxelles entre 1932 et 1934 selon les plans des architectes Alexis Dumont et Marcel Van Goethem, constitue la base du projet. Cobra Studios a choisi de partir des éléments originaux du bâtiment, le sol du hall ovale – une œuvre d’Olivier Strebelle avec 3 teintes de marbre et des inserts en céramique – déterminant la palette de couleurs. 

Les matériaux d’origine encore présents dans le bâtiment (travertin, marbre, béton) ont été associés à des matériaux nouveaux comme le latex, l’argile, l’acier inoxydable, la mousse, la résine, le velours et l’aluminium pour créer un univers étonnant et contrasté ; chic et stylé, mais aussi ludique et quasi naïf. Cobra Studios n’a pas craint de conjuguer l’ambiance plus datée des années 80 avec des contrastes nouveaux. Les métaux vont de pair avec la base en travertin, l’éclat contraste avec la douceur, et l’expérience plutôt théâtrale et muséale avec une atmosphère conviviale et chaleureuse. 

Le duo a créé lui-même la plupart des meubles (images ci-dessous). Les chaises, tables, lampes, canapés et rideaux, conçus par Cobra Studios pour s’adapter aux locaux, sont combinés avec des éléments de leur collection précédente. Les deux créateurs réutilisent et recyclent aussi des matériaux et des objets, notamment des restes de résine, pour créer de nouvelles pièces. Leur budget étant limité, ils ont dû faire preuve de créativité avec les matériaux et leur utilisation. Ils ont également travaillé avec des artisans et des producteurs locaux. Ils ont fait fabriquer les pots par "la bottega di giussepe indino" dans les Pouilles, coopéré avec STRS pour le bureau, utilisé des arcs en acier fournis par un constructeur de bateaux, collaboré avec Trone à Paris pour la conception des toilettes… 


"Pour la première fois, ce projet nous a permis de concevoir des objets nouveaux, comme des canapés, des chaises… ​ et avec un budget auquel nous n’étions pas habitués. C’était un véritable défi. Nous avons dû être inventifs avec les matériaux et la manière de les utiliser. Nous avons eu recours à la sellerie automobile pour les revêtements muraux, à des balais pour les tuyaux, au tuning auto pour la signalisation, à l’acrylique poli doux pour les balustrades et les rampes… Nous avons voulu créer une approche futuriste du mouvement des arts décoratifs. Entrer chez Sparks, c’est pénétrer dans un nouvel environnement, un monde de contrastes et de réflexion, parfait pour les rencontres avec de nouvelles tendances."
Kenny Decommer & Hugues Delaunay, Cobra Studios

Sparks, conçu by Cobra Studios
60 Rue Ravenstein - 1000 Bruxelles
https://sparks-meeting.eu


À propos de Cobra Studios

Cobra Studios a été fondé par Kenny Decommer et Hugues Delaunay pour faire contrepoids à la scène actuelle du mobilier et du design. Partant d’une esthétique postmoderne, ils favorisent la confrontation des formes géométriques afin de créer de nouveaux volumes. 

Kenny Decommer étudie l’architecture et les sciences de l’ingénieur à l’université de Gand, avant de s’installer à Paris, où son intérêt se focalise sur le design et le mobilier alternatif. Après y avoir travaillé quelques années comme architecte et redéfini, entre autres, le mobilier de la 'Bibliothèque Nationale', il regagne Bruxelles avec l’ambition de concevoir et créer ses propres objets. ​ 

Hugues Delaunay se partage entre Bruxelles et Paris, où il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts. Il est spécialisé dans l’identité visuelle, le visual merchandising et la conception de décors et a déjà travaillé pour différentes marques de luxe comme Ralph Lauren, Paul Smith et Chloé.

Plus d'infos sur www.cobra-studios.design
Instagram

 


Images intérieur


Images object

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications