Ceysson & Bénétière présente sa première exposition de l’artiste belge Yves Zurstrassen

Ceysson & Bénétière présente sa première exposition de l’artiste belge Yves Zurstrassen (°1956, Liège. Vit et travaille à Bruxelles) dans sa galerie Wandhaff à Luxembourg.

L’espace muséal de la galerie de Wandhaff accueille un aperçu unique et sélectif des 10 dernières années de l’artiste, qui est connu pour ces compositions multicouches, minutieusement construites.

Combinant collages, décollages et techniques contemporaines, l’artiste cherche dans ses tableaux une chorégraphie parfaite de formes, de couleurs et d’objets. Il interroge les matières qui le fascinent, cherchant dans les mouvements de son pinceau. Dans ses peintures il y a souvent l’histoire de sa peinture à travers les inventions qui furent les siennes, au cours des quarante ans écoulés, et l’histoire de la peinture qui, chez lui, n’est pas une « nature seconde » mais la nature même dans laquelle il baigne. Il se sert du papier, de la peinture, il use du collage, du dé-collage et du « recollage » ; il emploie la photo, les outils numériques pour, comme un musicien, imaginer des solos, des leitmotivs, des chorus afin de faire résonner « sonner » le lieu qu’il habite : celui de la peinture... de ce lieu-dit : peinture.


Ses œuvres rappellent à la fois des grands maîtres tels que Matisse, Kurt Schwitters, ou Roy Lichtenstein, ainsi qu’à une abstraction contemporaine née dans les années 1970 et représenté par des artistes comme Jonathan Lasker, Helmut Federle et Marc Devade. Son oeuvre emprunte des chemins, qu’il parcourt pour se les approprier, afin de les interpréter, les « défaire », enfin... les oublier pour construire sa partition, son attitude mentale qui est de préparer l’irruption de la surprise.

« J’ai besoin de casser le système que j’ai moi-même construit. J’ai besoin de ce rythme : affirmation, répétition, rupture. Mecre en question les systèmes que je développe m’enrichit, me recharge, me permet d’exister. »

S’inspirant des sonorités du free jazz et de l’art abstrait, Zurstrassen propose dans ses créations récentes une étonnante suite de travaux de petite dimension où il abandonne sa technique sophistiquée des « décollages » pour une nouvelle aventure qu’il intitule les « re-collages », fruits d’un mixage entre « collage et décollage » générant ces nouvelles œuvres, à la liberté et au rythme endiablés comme l’est un solo d’Archie Shepp ou une improvisation de Joëlle Léandre. Les apparitions sont de plus en plus fréquentes dans ces derniers tableaux, de formes qui sont, peut-être des images, à peine nommées. S’agit-il d’objets, de livres accumulés ou d’une extrême densité urbaine ?

Yves Zurstrassen

Yves Zurstrassen naît à Liège en 1956. Après avoir étudié les arts graphiques à la fin des années 1970, il commence à peindre en artiste autodidacte. Entre ses visites à des ateliers d’artistes et les expositions de peintres qu’il admire, comme Fernand Léger, Stuart Davis, Willem De Kooning et Mark Tobey, sa pratique se développe et s’affine. Bien que la peinture d’Yves Zurtrassen ait évolué au fil des ans, le fil rouge de son oeuvre reste la volonté de combiner l’expressivité du geste pictural, qui est intuitif et libre, à la précision calculée des formes mathématiques. ​


Yves Zurstrassen a bénéficié de nombreuses exposittions personnelles, en particulier chez Baronian (Bruxelles, Belgique) en 2021, à Bozar (Bruxelles, Belgique) et au Museo de Santa Cruz (Tolède, Espagne) en 2019, à la Fondation Antonio Perez (Cuenca, Espagne) en 2011, au Musée Abao Vetus & Ars Nova (Turku, Finlande) en 2008, au MAMAC (Liège, Belgique)... Il a également participé à des expositions collectives, notamment au Musée Kurhaus à Kleve (Allemagne), au Musée André Malraux au Havre (France), et au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau (France).


YVES ZURSTRASSEN
10 ANS
10 décembre 2022 - 25 février 2023
Ceysson & Bénétière - Wandhaff, Luxembourg

 


 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications