CENTRALE for contemporary art présente BXL UNIVERSEL II : multipli.city

25.03 — 12.09.2021

 

À l’occasion de son 15e anniversaire en 2021, la CENTRALE célèbre sa ville, ses artistes, ses habitant.e.s avec le projet BXL UNIVERSEL II : multipli.city, un projet d’exposition/forum et d’événements multidisciplinaires en collaboration avec 11 artistes et 5 organisations citoyennes basées à Bruxelles. 

Plus qu’une exposition, ce projet d’exposition/ forum se dessine comme un patchwork de singularités et de parcours, à travers les propositions d’artistes qui ont élu domicile à Bruxelles, et la collaboration avec des organisations citoyennes et artistiques œuvrant dans la ville. Interrogeant à la fois les strates de la ville cosmopolite, et le vivre-ensemble qui s’y tisse, le centre d’art contemporain s’étend à l’espace public et aux lieux partenaires, s’ouvrant à tou.te.s, dans l’échange et le partage de pratiques artistiques et participatives. 

En 2016, à l’occasion de son 10e anniversaire, la CENTRALE présentait BXL UNIVERSEL I : un portrait subjectif. Alors que le premier volet ouvrait ses portes quelques mois après les attentats terroristes de Bruxelles, ce deuxième volet sera marqué par la pandémie, les mois de (dé)confinement et l’impact sur la vie culturelle. Deux moments forts qui ont modifié notre vision de la ville et du monde, et notre regard sur l’autre et le vivre ensemble. 

Pour ce deuxième portrait subjectif de Bruxelles, la ville actuelle est le point de départ de la réflexion. Une ville multiple à plus d’un titre, cosmopolite, multilingue, complexe, diverse, contrastée et qui, à l’instar d’autres capitales mondiales, fut frappée de plein fouet par la pandémie au moment de la conception et de la construction de ce projet souhaitant lever un coin du voile sur son identité polyphonique et polymorphique. 

Alors que la première exposition questionnait les classifications entre culture savante et culture populaire, ce deuxième volet souligne combien l’art et la culture reflètent et permettent les alternatives multiples d’être à la ville et d’être au monde. À ce titre, BXL UNIVERSEL II : multipli.city interroge les manières dont la culture aborde des sujets sociétaux actuels, à travers l’articulation entre l’individuel et le collectif, le local et le global. 

Il s’agit d’un défi, d’autant que les interrogations sont nombreuses : comment refléter le foisonnement culturel actuel de Bruxelles en une exposition ? Comment souligner que BXL UNIVERSEL est devenue « BXL PLURIVERSEL » ? Comment envisager l’œuvre d’art lorsqu’elle est participative ? Comment se faire l’écho de diversités et d’intersections ? Comment ouvrir davantage le centre d’art à tous les publics ? Comment y susciter le débat et le dialogue dans la durée ? 

La CENTRALE abordera ces questions à travers une exposition/forum : un espace mental et physique qui relie le centre d’art à la ville, les artistes aux visiteur.se.s, les organisations bruxelloises aux publics.

Avec BXL UNIVERSEL II : multipli.city, la CENTRALE souhaite plus que jamais incarner son rôle de centre d’art de la ville et permettre de rassembler artistes, partenaires et visiteur.se.s pour célébrer ensemble sa pluralité. 

Ce projet permet en outre de jeter les premiers jalons du troisième volet de BXL UNIVERSEL qui offrira un regard subjectif sur le futur (utopique) de notre ville monde en 2026 à l’occasion du vingtième anniversaire de la CENTRALE. 

Avec : Younes Baba-Ali, Vincen Beeckman, Aleksandra Chaushova, Effi & Amir, Hadassah Emmerich, Pélagie Gbaguidi, Stephan Goldrajch, Sabrina Montiel-Soto, Anna Raimondo, Lázara Rosell Albear, Oussama Tabti ; BNA-BBOT, Zinneke, Globe Aroma, Kunstenpunt, Moussem, Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek, etc.


Dossier de presse

PDF - 1.6 Mb

BXL UNIVERSEL II : multipli.city
Commissariat : Carine Fol & Tania Nasielski

Weekend d’ouverture : 27 & 28.03.2021
Exposition : 25.03 > 12.09.2021
Conférence de presse : 24.03.2021, 11:00

CENTRALE for contemporary art
Place Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles


À propos de Club Paradis | PR & Communications