CENTRALE et Bozar présentent une exposition conjointe d'Els Dietvorst, la lauréate de la BelgianArtPrize 2021

L’exposition This is what you came for est un projet d’Els Dietvorst à la CENTRALE for contemporary art et à Bozar dans le cadre du BelgianArtPrize, et une rencontre avec Els Dietvorst, ACM, Alex Akuete, Sadrie Alves, Stefania Assanari, Honey Azamosa, Aurelie Di Marino, Flor Maesen, Laurence Petrone, Philippe Vandenberg et Yi Zhang.

Els Dietvorst développe une pratique artistique singulière depuis les années 1990. Son travail met en valeur ce que nous considérons habituellement comme différent, indésirable ou inférieur. L’artiste donne la parole à ce (et celleux) que nous préférons condamner ou traiter de manière irrespectueuse et leur donne une visibilité par le biais de dessins, graphiques, films, sculptures, performances et installations. Dietvorst utilise ces divers médias dans sa recherche de la vérité et de la profondeur de tout ce qui l’entoure. Pour elle, la création est un moyen de créer des liens et d’embrasser la diversité. Sa pratique va bien au-delà du résultat matériel ou visible. Il s’agit plutôt d’un processus, où la réalisation commune, l’expérience, l’inspiration mutuelle et le tissage de liens sont essentiels.

En 2021, Dietvorst remporte le BelgianArtPrize et en avril 2022, elle exposera dans ce cadre ses œuvres à Bozar. Avec This is what you came for, Dietvorst présente une double exposition dans deux institutions bruxelloises, Bozar et la CENTRALE for contemporary art. Dietvorst fait tout à sa manière, en évitant toute approche classique, commerciale ou institutionnelle.

Elle opte pour la coopération entre ces institutions et les considère comme des lieux de rencontre plutôt que comme des lieux d’expositions. Ce faisant, elle pousse plus loin sa pratique artistique éphémère, qui consiste à créer et à vivre ensemble. Dietvorst travaille avec son nouveau collectif, accomplissant des actions simples en prêtant attention au rythme et à la répétition. Les artefacts et les récits portent des traces de rencontres. À Bozar, elle présente également des travaux antérieurs, qui donnent un aperçu plus large de sa pratique artistique.

L’exposition This is what you came for est conçue comme une rencontre et une invitation. La proposition est née des actions et des créations presque rituelles qu’Els Dietvorst a entamées pendant le lockdown dû au Covid 19. This is what you came for à la CENTRALE et Bozar crée une onde fluide entre les deux lieux où l’un reflète l’autre. Un ensemble de sculpture, d’installation, de vidéo et de performance vous fera découvrir l’univers d’Els Dietvorst, qui est toujours à la recherche de liens avec les gens et de création de lieux de rencontre.

This is what you came for cherche à abolir les frontières. Le travail d’Els Dietvorst nous invite à être ouverts et modestes les uns envers les autres et envers notre environnement, afin que tout ait le droit d’exister et que chacun puisse être lui-même.


INFOS PRATIQUES

This is what you came for ​
Expo/Encounter
Els Dietvorst & The Barra Mouvement

@ CENTRALE |hall ​
CENTRALE for contemporary art
Place Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles
Commissariat : Carine Fol ​

@ Bozar dans le cadre du BelgianArtPrize 2021
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Conférence de presse : 26.04.2022, 9:45 @ Bozar, en présence d’Els Dietvorst, Bozar & BelgianArtPrize, suivi d’une visite de l’exposition à la CENTRALE

Vernissage & Remise du BelgianArtPrize : 27.04.2022, 18:00 > 20:30 @ Bozar & CENTRALE

Exposition : 

  • 28.04 > 21.07.2022 @ Bozar 
  • 28.04 > 02.10.2022 @ CENTRALE

IMAGES

 

Dossier de presse

PDF - 1.4 Mb

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications