Casimir conçoit la dernière demeure de Piet Stockmans

Inauguration du cercueil le 26 janvier 2021

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’inauguration du cercueil de Piet Stockmans, qui se déroulera le 26 janvier dans la salle d’exposition du Studio Pieter Stockmans sur le site de C-mine à Genk. Le cercueil, conçu par le créateur de meubles belge Casimir, symbolise la vie et la mort. 

Stockmans, qui a fêté ses 80 ans en octobre 2020, est à la fois artiste plasticien et créateur de services de table en porcelaine. Son 80ème anniversaire l’a fait penser à l’avenir, et donc inévitablement à la mort. 

En chargeant un de ses anciens élèves de lui fabriquer un cercueil en guise de dernière demeure, l’artiste porcelainier belge regarde en avant. 

En avant veut dire: en direction de la finalité, vers la fin de ma vie. […] Je tiens à être incinéré. Comment pourrait-il en être autrement alors que le feu a toujours été indispensable à mes créations? Mais je veux laisser un signe de vie. […] Casimir a obtenu son diplôme chez moi, et c’est incontestablement un fabricant de meubles de haut niveau, dont un maître peut être fier. C’est pourquoi je lui ai demandé de réfléchir à un meuble qui acquerra une signification après ma mort.”

— Piet Stockmans

Le résultat n’est ni un cercueil ni une urne, mais les deux et bien davantage. C’est une installation artistique qui ressemble à première vue à un réceptacle en bois, affectant l’aspect d’une croix sur tréteaux. Pour en découvrir la forme véritable, il faut dépasser les apparences. C’est un contenant pour les vestiges d’une vie entière, “une auge pour des restes mortels auxquels le manque peut s’abreuver”, selon la description de Casimir. L’ultime refuge pour le créateur et son oeuvre, pour Piet et sa porcelaine. Car Stockmans ajoute au meuble en bois de Casimir des tréteaux en porcelaine, symbolisant la fragilité et l’idée de la transmissibilité après le décès. ​ 

“Piet m’a adressé une demande spécifique, peu banale. Il m’a demandé de créer pour lui un meuble unique, ultime. Jusque-là, rien d’étonnant. Sauf qu’il s’agissait de son propre cercueil. En toute honnêteté, on ne s’attend pas à une chose pareille. Envisager la mort de son maître, c’est très bouleversant.”

— Casimir

Vous voyez ci-dessous un croquis du projet. Le meuble lui-même sera présenté lors de son inauguration, le 26 janvier. Les assistants auront l’occasion de contempler pour la première fois le cercueil de Piet Stockmans. Stockmans et Casimir seront sur place pour répondre aux questions.

L’inauguration aura lieu le 26 janvier à 11h dans la salle d’exposition du Studio Pieter Stockmans: C-mine 100 boîte 2, 3600 Genk-Winterslag. Merci de confirmer votre présence. 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications