C-mine présente une exposition consacrée au célèbre designer italien Enzo Mari

'Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli' se tiendra du 11 février au 28 mai 2023

À partir du 11 février, C-mine et la Triennale de Milan présentent l’exposition 'Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli'. Consacrée à l’œuvre et aux idées du célèbre designer, artiste et théoricien italien Enzo Mari (1932 – 2020), l’expo présente des projets, modèles, dessins, films et affiches inédits, tirés des ‘Archives Enzo Mari’.

Enzo Mari s’est fait connaître par des créations durables et abordables, destinées aux gens ordinaires. En 1974, par exemple, il lance, avec ‘Proposta per un'Autoprogettazione’ (Proposition d’autoconception), un manuel gratuit pour fabriquer ses propres meubles. Tout aussi emblématiques, les ‘16 Animali’ de Mari, 16 animaux taillés dans une seule pièce de bois, s’assemblent comme un puzzle.

L’exposition, déjà présentée à Milan lors de la Triennale 2020, comprend à la fois un aperçu chronologique de son œuvre de designer, artiste, intellectuel et théoricien et critique utopiste et une série de contributions d’artistes et designers contemporains, invités à rendre hommage à Mari par de nouvelles installations. On y verra entre autres le projet belge OpenStructures, Tacita Dean, Rirkrit Tiravanija, Danh Vo et Virgil Abloh. En outre, l’exposition comprend des documents et entretiens vidéo empruntés aux archives du commissaire Hans Ulrich Obrist, dans le but de mettre en lumière la vision critique et radicale du design propre à Mari.

Enzo Mari

Enzo Mari entame sa carrière au terme de ses études à l’Academia di Brera à Milan. Il expérimente de nouveaux matériaux et accorde une attention particulière aux aspects fonctionnels des meubles. Dans les années 1960, il révolutionne le monde du design avec des objets ‘pour les gens ordinaires’, créations à la fois détachées des tendances et capables de résister à l’épreuve du temps.

Mais l’œuvre de Mari ne se limite pas au design : il est aussi artiste, illustrateur et théoricien. Il enseigne dans différentes universités italiennes et est l'auteur de 15 ouvrages explicatifs et politiques. Ses œuvres sont notamment exposées au Museum of Modern Art de New York, au Palais du Louvre à Paris et à la Galleria d'Arte Moderna à Rome. Il remporte pas moins de cinq fois le Compasso d'Oro, le prix le plus prestigieux pour le design industriel, et est honoré de l'‘Ambrogino d'Oro’, la plus haute distinction décernée par la ville de Milan.

Louise Osieka, directrice de C-mine:

“Avec Enzo Mari, C-mine accueille une légende du design. Au fil des ans, l’œuvre de Mari n’a rien perdu de son actualité. Aujourd’hui encore, il peut nous inspirer à concevoir et fabriquer nous-mêmes, en combinant le beau et l’utile.”

Rétrospective

L'exposition 'Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli' a été présentée antérieurement à la Triennale de Milan, du 17 octobre 2020 au 12 septembre 2021. L'exposition comporte tout d'abord une section historique, sous la direction de Francesca Giacomelli, avec une réédition du dernier projet d'exposition de l'œuvre de Mari entre 1952 et 2012, élaboré par l'artiste lui-même en 2008-2009 pour la GAM (Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea) de Turin. Un projet global réunissant commissariat, conception de l'exposition et catalogue et dressant un panorama chronologique de l'ensemble de son œuvre de designer, d'artiste, d'intellectuel et de théoricien et critique utopiste, sans faire de distinction entre les différentes disciplines, médiums ou types de recherche.

Cette section historique inclut également les Research Platforms, dix-neuf études approfondies sur des projets d’où émergent les thèmes fondamentaux de la recherche de Mari. Des croquis, recherches iconographiques, modèles, prototypes, dessins et notes - dont beaucoup inédits - conservés dans les archives de l'atelier de Mari sur la Piazzale Baracca à Milan permettent de comprendre et d'admirer l'œuvre de Mari. Une section spéciale est consacrée à la "Proposta per un'autoprogettazione" (1973) de Mari, un manuel gratuit pour assembler ses propres meubles avec un marteau, des clous et des planches. Il ne s'agit pas d'un simple kit de bricolage, mais d'un projet révolutionnaire, dans lequel il recourt à une technique élémentaire pour inviter tout un chacun à faire l'exercice, à porter un regard critique sur les méthodes de production actuelles et la société du prêt-à-jeter.

Hans Ulrich Obrist

Le volet historique est complété par des contributions d'artistes et de designers contemporains internationaux, invités à rendre hommage à Mari par de nouvelles installations : le projet belge OpenStructures, Tacita Dean, Mimmo Jodice, Adrian Paci, Rirkrit Tiravanija, Nanda Vigo, Danh Vo et Virgil Abloh. En outre, l’exposition comprend des documents et entretiens vidéo empruntés aux archives du commissaire Hans Ulrich Obrist, dans le but de mettre en lumière la vision critique et radicale du design propre à Mari. Cette partie de l'exposition est le résultat d'un dialogue intensif entre Mari et Obrist - autre grand nom de l'art contemporain – qui ont passé au crible plus de 60 ans d'art et de design, d'architecture et de philosophie, d’enseignement et de graphisme.

Expositions internationales à C-mine

Avec cette exposition, le site artistique poursuit sur sa lancée d’expositions internationales à grande échelle (The World of Charles and Ray Eames, The World of Tim Burton, Tim Walker: Wonderful Things, Balkrishna Doshi: Architecture for the People).

“Au fil du temps, C-mine et la Ville de Genk se sont fait un nom dans le domaine du design. En tant que ville, nous voulons continuer à investir afin d’attirer des expositions internationales de renom. Nous pourrons ainsi continuer à inspirer les jeunes designers et les habitants de Genk.”
— Anniek Nagels, Échevine de la Culture

Enzo Mari curated by Hans Ulrich Obrist with Francesca Giacomelli
11 février 2023 – 29 mai 2023
Salles d’exposition C-mine, Genk