C L E A R I N G et Mendes Wood DM présentent une exposition conjointe de Neïl Beloufa
Les galeries bruxelloises C L E A R I N G et Mendes Wood DM présentent une exposition conjointe de l’artiste franco-algérien Neïl Beloufa.
Neïl Beloufa est une des voix les plus puissantes de la génération d’artistes née dans les années 1980. Sa recherche artistique se concentre sur la société contemporaine et la façon dont elle est représentée et médiatisée par l’interaction numérique, souvent dans le but d’en dévoiler les mécanismes de contrôle.
L’exposition est un partenariat entre C L E A R I N G, Mendes Wood et ebb.global; une communauté numérique et un laboratoire d’un nouveau genre, provenant du studio et de la société de production de Neïl Beloufa. ebb.global est une Organisation Distribuée (OD) qui développe des projets culturels Web3 par le biais d’expositions physiques et d’expériences en ligne.
Dans le cadre de ce projet, les visiteurs sont invités à travers l’exposition, par une communauté en ligne d’agents et collectionneurs investis, à participer à la production et à la diffusion du contenu. Les installations, robots, films et tableaux animés, tous influencés par l’humour et l’esprit caractéristiques de Beloufa, donnent un aperçu de la manière dont le physique et le numérique, devenus interdépendants dans nos vies, marchent désormais du même pas.
À travers deux séries, Remotely Speaking et Screen-Talk, le visiteur découvre des œuvres fascinantes sur l’immobilisation dans les ports francs et les Online Viewing Rooms, l’influence spéculative du marché boursier sur l’avenir de la planète, et la médiatisation de la pandémie par les docteurs Folimage. Alors que le monde dont nous avons hérité et ses systèmes sont maintenus artificiellement en vie, les artistes qui développent des communautés Web3, des NFT et des Organisations Distribuées ouvrent la voie à de nouveaux modèles culturels, qui continueront à soutenir la production critique et offriront au public et aux collectionneurs un engagement intégré, immersif et interactif.
Neïl Beloufa: Remotely speaking
22 janvier - 5 mars 2022
Mendes Wood DM
Neïl Beloufa: Pandemic pandemonium
29 janvier - 10 avril 2022
C L E A R I N G
L'exposition chez C L E A R I N G est un environnement/installation immersive, ou les visiteurs peuvent participer dans un jeu.
Cette exposition est payante.
Neïl Beloufa
Les oeuvres de l'artiste franco-algérien Neïl Beloufa (Paris, 1985; vit et travaille à Paris) s'articulent autour d'une recherche approfondie sur la relation entre images en mouvement, son, installation et sculpture, pour créer des environnements immersifs dont le regard du spectateur fait partie intégrante. Ses installations englobent divers matériaux et techniques et contiennent souvent des composants technologiques exposés et les appareils numériques à partir desquels ils sont fabriqués, avec des références explicites à la sous-culture contemporaine.
À travers ses vidéos et ses installations, Beloufa repousse les frontières entre réalité et fiction. Dans les décors qu’il crée, acteurs et amateurs explorent des thèmes comme la vie extraterrestre, l’avenir, le terrorisme, l’amour et la politique internationale.
En étudiant les structures de pouvoir établies, tout en s’interrogeant sur l’autorité dont jouissent les artistes dans la société actuelle, Beloufa évacue son rôle dominant en attribuant une fonction à des personnes et des matériaux qui s’informent mutuellement et coexistent dans des installations, comme des acteurs et des accessoires sur un plateau.
Les expositions personnelles de l’artiste comprennent The Enemy of my Enemy, Palais de Tokyo, Paris (2018); Global Agreement, Schirn Künsthalle Frankfurt, Francfort (2018); Neïl Beloufa, The Pejman Foundation, Téhéran (2017); Projects 102: Neïl Beloufa, MoMA PS1, New York (2016); Counting On People, ICA, Londres (2014); Production Value, Hammer Museum, Los Angeles (2013).
Ses œuvres ont également été présentées dans le cadre d’expositions institutionnelles collectives comme 58th International Art Exhibition - La Biennale di Venezia, Venise (2019); Bridging the Gap, Tsinghua University Art Museum, Pékin (2018); Yellow Creature, Kunstmuseum Luzern, Lucerne (2017); AVATAR AND ATAVISM, Kunsthalle Dusseldorf, Dusseldorf (2015); La Biennale de Lyon, Lyon (2013); The Unicorn, Cleveland Museum of Art (2013); 55e Biennale de Venise, Le Palais encyclopédique, Venise (2013); Wiener Secession 11th Baltic Triennale, CAC, Vilnius (2012).