BOZAR présente une exposition personnelle de l'artiste belge Yves Zurstrassen

BOZAR présente une exposition personnelle de l'artiste belge Yves Zurstrassen (° 1956, Liège, vit et travaille à Bruxelles).

Sous le titre "Free", l'exposition propose un aperçu unique et sélectif des 10 dernières années en cinq salles et ensembles. L’exposition qui lui est consacrée quitte le Museo de Santa Cruz, à Tolède, pour venir s’installer au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, qui est aussi le point d’attache de l’artiste. Elle se présente sous la forme d’un parcours cyclique à la chronologie inversée, puisque les visiteurs feront un retour en arrière de 2019 à 2009 à travers le travail d’Yves Zurstrassen.

Au menu : un jeu dynamique de formes abstraites et de couleurs, mais aussi du noir et blanc et du jaune vif, qui caractérisent les œuvres les plus récentes de l’artiste et représentent à la fois le point de départ et l’arrivée de l’exposition. S’inspirant des sonorités du free jazz et de l’art abstrait, cette exposition montre comment la peinture, dans une forme monumentale et presque architecturale, se confond avec l’espace en lui-même.

A l’occasion de cette exposition, la musicienne et performeuse Joëlle Léandre est invitée pour un concert intime entourée des tableaux de Zurstrassen le 26 novembre.

Yves Zurstrassen
Free
26.09.2019 - 12.01.2020
BOZAR
Commissaire : Olivier Kaeppelin

A l’occasion de cette exposition, la musicienne et performeuse Joëlle Léandre sera invitée pour un concert de performance le 26 novembre


Conférence de presse : 25.09.2019, 11h

  • 11h : Mot d’accueil et visite de l’exposition en présence de l’artiste Yves Zurstrassen et du commissaire Olivier Kaeppelin 
  • 12h30 : Réception
  • 15h00 : Possibilité de visiter l’atelier d’ Yves Zurstrassen à Uccle en compagnie d' Olivier Kaeppelin

Yves Zurstrassen

Bien que la peinture d’Yves Zurstrassen, toujours en mouvement, ne cesse d’évoluer à travers les années, il y a quelque chose qui y reste intact : le désir de croiser le geste pictural expressif – intuitif et libre – à des formes calculées, précises et mathématiques.

Zurstrassen conçoit ses tableaux étape par étape, scène par scène, combinant différentes techniques et revisitant – toujours dans le but de les déconstruire – les pratiques artistiques qui ont marqué l’histoire de la peinture abstraite au XXe siècle.

Le résultat de cette déconstruction et de la recherche de chorégraphies précises de formes, de couleurs, d’objets et de figures est une oeuvre qui rappellent rythmiquement et formellement au free jazz. Jazz et free jazz jouent un rôle important dans l’œuvre de Zurstrassen, fortement influencée par de musiciens comme John Coltrane, Ornette Coleman, Éric Dolphy, Joëlle Léandre et Evan Parker, avec lesquels il « communique par la peinture ».


Une fresque à la nouvelle Maison de la Culture de Namur

En 2017, Yves Zurstrassen répond avec enthousiasme, à la demande de Philippe Samyn, d’imaginer une œuvre pour le plafond de la salle de spectacle de la nouvelle Maison de la Culture de Namur, LE DELTA. 

Leurs goûts communs pour les jeux de structure qui définissent et font vivre l’espace, établissent une relation fructueuse. L’œuvre intitulée « Summertime » démultiplie, d’une part, les points de vue, elle respire et vibre comme les trames des façades contemporaines ou les moucharabiehs arabo-andalou , créant, au-dessous de nous un cosmos d’architectures, un cosmos urbain. D’autre part, elle projette un « réel » immatériel, celui de la peinture animée par la théorie de la couleur libre, un cosmos abstrait fait d’ondes et de particules, un jeu de fragments et de superpositions dont le principe manifeste est la danse.

Weekend d'ouverture : 21 & 22 septembre
Le Delta
Avenue Fernand Golenvaux 18
ledelta.be

 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications