Bozar présente pour la première fois une grande exposition monographique de Berlinde De Bruyckere

Save the date conférence de presse : 20 février à 11h00

Berlinde De Bruyckere
Khorós
21.02.25 → 31.08.25 ​
Save the date conférence de presse : 20 février à 11h00


Bozar présente pour la première fois une grande exposition individuelle de Berlinde De Bruyckere (née en 1964 à Gand).

L'œuvre de cette artiste belge explore la condition humaine dans toute sa dualité : souffrance et amour, chagrin et réconfort, vie et mort. Dans Khorós, Berlinde De Bruyckere propose une sélection d'œuvres réalisées au cours des 25 dernières années, incluant de nouvelles créations, en dialogue avec des œuvres d'artistes historiques et contemporains, tels que Lucas Cranach, Pier Paolo Pasolini et Patti Smith.

Pour ses sculptures fascinantes, Berlinde De Bruyckere se sert de matériaux inhabituels tels que la cire, les peaux d'animaux, les cheveux, les textiles et le plomb. La matérialité joue un rôle fondamental dans son œuvre, où le corps et sa métamorphose sont une constante. ​

Depuis le début de sa carrière artistique, à la fin des années 1980, De Bruyckere se concentre sur la condition humaine. Des thèmes universels tels que la souffrance et la vulnérabilité, l'élan vital et l'angoisse de la mort, la beauté et la fugacité, l'espoir et le désir sont omniprésents dans son œuvre, qui témoigne d'une grande empathie pour l'être humain. Ell crée un terrain psychologique empreint de pathos, de tendresse et de malaise.

Ses sculptures, installations, collages et œuvres sur papier, puissent dans différentes sources d'inspiration : l'iconographie chrétienne, la mythologie classique, l'œuvre des anciens maîtres flamands et les traditions culturelles. Elle introduit ces influences dans un contexte contemporain : la guerre, la violence qui nous entoure, les images de la souffrance humaine à l'échelle mondiale, mais aussi la beauté et l'espoir de changement.

Pour Bozar, Berlinde De Bruyckere envisage cette exposition comme une cartographie spécialement imaginée pour les salles du Palais conçues par Victor Horta. L'exposition présente à la fois des œuvres de ses débuts et des créations récentes : des sculptures et des installations monumentales, ainsi que des plus petits formats et des œuvres sur papier. ​

L'exposition, qui occupera une surface de plus de 1 000 m2, marque le début d'une nouvelle série d'expositions à Bozar : « Conversation Pieces », où l'artiste sélectionné reçoit carte blanche pour explorer le concept de dialogues artistiques. De Bruyckere conçoit l'exposition comme une sorte de carte mentale, où se dessinent divers dialogues artistiques. Des artistes aussi variés que Lucas Granach, Peter Buggenhout et Patti Smith seront présentés.


Catalogue

L'exposition sera accompagnée par un catalogue conçu par l'artiste et publié par Bozar Books. Le livre comprend un essai en anglais du commissaire américain Gary Carrion-Murayari et un riche matériel iconographique. La conception graphique est assurée par Casier/Fieuws.


Informations pratiques

Berlinde De Bruyckere
Khorós
21.02.25 → 31.08.25 ​
Save the date conférence de presse : Jeudi 20 février à 11h00 ​

Palais des Beaux-Arts - Bozar
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Contact presse
Club Paradis
Micha Pycke
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be


Dossier de presse

Presentation_Bozar_Expo-Berlinde-De-Bruyckere_dossier-FR.pdf

PDF - 1.4 Mb

Images (téléchargez les images ici)


About Berlinde De Bruyckere

Berlinde De Bruyckere est née en 1964 à Gand, en Belgique, où elle vit et travaille actuellement. Depuis sa première exposition au milieu des années 1980, les sculptures et les dessins de De Bruyckere ont fait l'objet de nombreuses expositions dans des institutions majeures du monde entier. Parmi ses expositions récentes, citons City of Refuge III, Collateral Event of the 60th Biennale di Venezia, Venise, Italie (2024) ; No Life Lost, Artipelag, Stockholm, Suède (2024) ; Crossing a Bridge on Fire, Museum of Contemporary Art, MAC/CCB, Lisbonne, Portugal (2023) ; City of Refuge II, Diözesanmuseum, Freising, Allemagne (2023) ; City of Refuge I, La Commanderie de Peyrassol, Flassans-sur-Issole, France (2023) ; PEL / Becoming the Figure, Arp Museum, Remagen, Allemagne (2022) ; Plunder / Ekphrasis, MO. CO., Montpellier, France (2022) ; Engelenkeel, Bonnefanten, Maastricht, Pays-Bas (2021) ; Aletheia, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, Italie (2019) ; Il Mantello (événement 5x5x5 pour Manifesta 12), église Santa Venera, Palerme, Sicile (2018) ; Berlinde De Bruyckere, Sara Hildén Art Museum, Tampere, Finlande (2018) ; Embalmed, Kunsthal Aarhus, Aarhus, Danemark (2017) ; Suture, Leopold Museum, Vienne, Autriche (2016) ; No Life Lost, Hauser & Wirth New York, New York, USA (2016) ; Penthesilea, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, France (2015) ; The Embalmer, Kunsthaus Bregenz, Bregenz, Autriche (2015) ; The Embalmer, Kunstraum Dornbirn, Dornbirn, Autriche (2015) ; et Berlinde De Bruyckere, Gemeentemuseum Den Haag, La Haye, Pays-Bas (2015).

En 2013, De Bruyckere a été sélectionnée pour représenter la Belgique à la 55e Biennale de Venise, où elle a dévoilé son œuvre monumentale Kreupelhout - Cripplewood (2012-3), une collaboration avec le romancier J.M. Coetzee, lauréat du prix Nobel.

Récemment, De Bruyckere a étendu son champ d'activité aux arts du spectacle en tant que scénographe, en étroite collaboration avec la photographe Mirjam Devriendt. Ces projets comprennent City of Refuge IV, Ruhrtriennale, Bochum, Allemagne (2024) ; Mariavespers, Holland Festival, Amsterdam, Pays-Bas (2017) ; Nicht Schlafen, Les Ballets C de la B, Ruhrtriennale, Bochum, Allemagne (2016) ; et Penthesilea, La Monnaie, Bruxelles, Belgique (2015). ​


Également en vu à Bozar

When We See Us
Un siècle de peinture figurative panafricaine
07.02.25 → 10.08.25 (Ravenstein Circuit)

Kudzanai-Violet Hwami, An evening in Mazowe, 2019. Oil on canvas. 180 x 130cm. Jorge M. Pérez Collection, Miami
Kudzanai-Violet Hwami, An evening in Mazowe, 2019. Oil on canvas. 180 x 130cm. Jorge M. Pérez Collection, Miami

Comment les artistes d'Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils/elles représenté la vie quotidienne au cours du siècle dernier ? Koyo Kouoh, directrice et commissaire en chef du Zeitz MOCAA au Cap, et son équipe ont tenté de répondre à cette question en mettant sur pied une exposition emblématique. Bozar est fier de présenter ce large kaléidoscope de la peinture figurative panafricaine des années 1920 à nos jours. 

Le titre de l'exposition When We See Us, inspiré de la série When They See Us d'Ava DuVernay, reflète une perspective fondamentale qui explore l'autoreprésentation des africain.e.s et afro-descendant.e.s et leurs subjectivités sur le plan global. Les quelques 150 œuvres réalisées par environ 120 artistes sont regroupées en six thèmes : « Le Quotidien », « Joie et Allégresse », « Repos », « Sensualité », « Spiritualité » ainsi que « Triomphe et Émancipation ». ​ 

En se concentrant sur ces thèmes, l'exposition offre une vision riche et nuancée de la vie et de la pensée panafricaine, soulignant la résilience, l'essence et la charge politique de la gaieté panafricaine. Elle met en lumière les relations entre les artistes et les œuvres d'art dans de multiples contextes géographiques, générationnels et conceptuels, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie d'une généalogie complexe et sous-représentée, enracinée dans les modernités africaines et afro-diasporiques. When we see us encourage la discussion sur la libération noire et les mouvements intellectuels, et célèbre les expériences en Afrique et de la diaspora africaine qui contribuent au canon de l'histoire de l'art.

Cette exposition est conçue et organisée par le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap​​​​​​​.

When We See Us est présentée à Bozar sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine.

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications